[HDD] Histoire de fou pour un profane!

[quote]oui j’ai abusé avec mon premier message, mais n’exagère pas non plus dans l’autre sens

Pas grave ca arrive à tout le monde de faire une bétise. Mais je pense
que le coup de gueule c’était plus en général que contre toi (enfin
pour moi c’était un peu le cas)

A vrai dire oui mais elle est pas sympa la boulangère… Quand c’est sa petite assistante par contre :wink:

Désolé :slight_smile: Oui j’ai compris

[quote]D’accord j’adore le genre!! petit genie avare de ses connaissances ou abruti qui la ramene pour rien?
Si tu te sent pas capable de donner un coup de main au gens qui avouent ne pas etre experts,mieux vaut eviter leurs messages!![/quote]Bon, alors ça commence bien…le gars vient d’arriver il lit pas la faq, nous la joue jv.com-smslike-je suisundjeunzrebelzdelamortquitue…

Ensuite, ce serait assez gentil de pas se la jouer caîd qui donne des conseils paternalistes ni d’insulter les gens (ça c’est MON domaine) à ton premier post.

Pour finir, logiquement tu dois être fourni avec un cerveau, alors

  1. on l’utilise
  2. on recherche sur des sites, des forums, etc
  3. on vient demander ici et dans ce cas on est bien reçu (sauf si je suis là et de mauvaise humeur, mais ça c’est une autre histoire).
  4. perso je préconise tout d’abord une certaine connaissance de la bête, donc se documenter ici et ici, si tu démontes tout, tu auras certainement besoin de ces conseils ci, ensuite un bon formattage dont tu trouveras la marche à suivre ici.
    Voila voila… 

[quote]Mais bon desfois sa fait pas de mal d’etre remis un peu a sa place pi j’suis toujours la!!! Et meme si au debut je me l’avouais pas trop, maintenant j’ai fais de gors progres en orthographe et je m’efforce de toujours ecrire lisiblement[/quote]Ca n’existe pas ce mot, on dit parfois !
 

[quote][quote]Je trouve que vous tombez bien facilement sur le dos des autres s’il y en a un qui s’y met, c’est vraiment lourd et lâche à la fois (je ne parle pas que dans le cas présent, ce n’est pas la première fois que ça arrive).[/quote]Alalala ! sa me rapelle le bon vieux temps.
Des  mes premiers post quel nombres de claques dans la gueules j’ai pu me prendre…
[/quote]Haaaaaa le bon vieux temps…soupir nostalgique…

Euh oui alors la je suis pas d’accord sa va pa se passer comme sa, si maintenant j’ai meme plus le droit d’inventer des mots…

OK merci! Je veux pas la jouer petite marchande d’allumette non plus et en fait"d’esprit" pc je voulais dire que je voulais juste dire que je ne connaisais pas grand chose a la facon de se presenter (bah oui je suis un grand timide!) et je l’ai joué super decontracté faux djeun a prendre au 2eme degres!!!
Pour ce qui est de Caféine,le fait que j’ai trouvé ce site dans un mag console je me disais c’est: delires debiles et rigolade ce qui est quand méme federateur!!  a la limite ca m’aurais pas géné de passer pour un tres gros newbie de base!
m’enfin…!!!

[quote]OK merci! Je veux pas la jouer petite marchande d’allumette non plus

Ok, bon, te voilà donc rebaptisé Cosette

et en fait"d’esprit" pc je voulais dire que je voulais juste dire que je ne connaisais pas grand chose a la facon de se presenter (bah oui je suis un grand timide!) et je l’ai joué super decontracté faux djeun a prendre au 2eme degres!!!

Ok, donc bizutage du nouveau : fait, il est resté il est donc des nôtres

Pour ta question, donc, je pense qu’après avoir vérifié tes connexions, essaye de changer de nappe pour voir si le problème est tjs là, check le bios et ses paramètres,  sinon ça pue l’achat d’un nouveau HD à plein nez…
Ceci dit essaye peut être un bon format c: on ne sait jamais mais je n’y crois pas.[/quote]

Salut Nouch ! Après ce tabassage en règle et les bienvenus de la Cafzone, je me permets un petit commentaire. Visiblement, tu as des problèmes de reconnaissance de disque dans le bios. Parfois il est reconnu, parfois non. Je pense avoir bien compris (c’est déjà ça). Ce genre de phénomène n’a rien à voir avec un bios trop vieux, et la solution Flashage de bios n’est pas nécessaire. Il s’agit à 98 % de certitude d’une panne disque. Le fait que parfois il soit reconnu justife cette analyse. Voala.
Vérifie tout de même la position de tes jumpers sur le disque. Certains modes limitent la quantité d’espace disponible sur le disque pour raison de compatibilité avec d’anciennes cartes (ces modes ne te concernent donc pas). Enfin, change de nappe et vois si tu as toujours le problème. En dehors de ça, point de salut, c’est le disque qu’il faut changer.

Ah et puis bienvenue sur la Cafzone (je me joins à tous tes amis qui ont postés sur ce thread , hummm)

Merci du conseil et du surnom(méme si une cosette de 1.83m et 80kgs ca détonne un peu)
en fait j’ai un peu tout testé:
-pour la nappe j’en ai testé 3(une neuve,une fournie avec mon unité centrale d’occasion et une de mon ancienne unité centrale)
-le disque dur est neuf mais je l’ai formaté avant d’y installer mon os
-par contre pour aller dans le bios et y changer des parametres…hum je ne sens pas en confiance!
mais bon je crois que par un technicien ca sera plus simple!
Nouch,le saule pleureur

mais c’est pas vrai ! sgrogneugneu !
Tu vas pas aller voir un technicien pour aller dand le bios vérifier que t’as les bons paramètres ! c’est pas vrai ca !!!

Tu entres dans le bios et tu règles toi même ton petit problème

avant, tu consultes ça : http://www.zebulon.fr/html/bidouilles/bios.php

http://site.ifrance.com/pcupgrade/disque_ide.htm et ca !

Et pi tu nous dit ce qu’il se passe. Mais je te répète, une erreur aléatoire, ca vient forcément de ton DISQUEUUUUUUUUUUU !
Ce message a été édité par bobsainclar le 15/07/2003

Au fait, moi depuis le début j’essaye de résoudre ton problème (dit je peux taper aussi, parce que ma remarque sur la FAQ c’était pas trop violent ), j’ai oublié l’essentiel:
Bienvenue

Sinon, une idée que je viens d’avoir, vérifie si tu ne peux pas activé une option du genre S.M.A.R.T. dans ton BIOS (ça revient juste à mettre cette option, si elle existe, sur Enabled ou qq chose comme ça donc pas beaucoup de risques si tu touches pas au reste). Avec ça, tu vas pouvoir vérifier si ton disque est bien défectueux puisque tu auras un message d’erreur au démarrag si c’est le cas.

Ou bien pour pas toucher au BIOS et si tu arrives quand même à faire fonctionner Windows sur le PC sur lequel ton disque est branché, télécharge ça. Il te dira si ton disque est mort ou pas (c’est toujours grâce à la fonction SMART)[url=“http://www.almico.com/speedfan408.exe”]

http://www.almico.com/speedfan408.exe[/url]

eh ben, vous etes pas tres joli a voir… super l’accueuil… vous me rappellerez votre nom la prochaine fois que vous etes nouveaux

Ca y est j’ai lancé speedfan 408 mais ya quelque chose de bizzare:
LM75 found on SMBus at $4E
Unable to access S.M.A.R.T. data
End of detection
Puis-je demander ce que cela signifie,je vous prie?

pour que ca marche, tu dois activer la fonction smart dans le bios.

Le LM75 ça doit être le composant qui sert à mesurer la vitesse des ventilos, donc là ça n’a pas d’importance. Par contre le fait qu’il arrive pas à accéder aux infos SMART (informations sur l’état du disque dur) c’est bizarre.
Ton disque dur serait pas brancher sur un contrôleur RAID ??? (si tu sais pas, sous Windows, Panneau de configuration -> Système -> Gestionnaire de Périphérique, et là tu regardes si tu as une rubriques SCSI ou RAID contrôleur, ou bien dans Disques Durs, si il y a marqué SCSI dans le nom du disque dur)

Edit: normalement, la fonction SMART n’a pas besoin d’être activée car ma carte mère ne la supporte pas et SpeedFan fonctionne quand même sans problème (sauf avec les disques branchés sur mon contrôleur RAID)

Ce message a été édité par qvb le 15/07/2003

le LM75 est le composant qui sert à mesurer la temprérature. Il faut activer la fonction smart (pour qvb> les cartes mères supportent toutes cette fonction depuis le chipset 440 BX) dans le bios MAIS : ca ne sert à rien si ton disque n’est pas détecté par ce dernier. Il applique les fonction de monitoring smart qu’avec les disques qu’il voit.
Ce message a été édité par bobsainclar le 15/07/2003

C’est un 440BX (Abit BH6 1.02), mais ce qui est sûr, c’est que l’option n’apparait pas dans le BIOS.

ah ! je crois qu’il y a un problème de compréhension sur la technologie smart. Cette technologie est basée sur le monitoring de la carte mère. Elle concerne les disques durs (quand la fonction est supportée par le disque et par le bios, ce qui n’est pas ton cas). Sinon, le monitoring de la température et de la vitesse des ventilo, c’est aussi une fonction smart.
Dans le cas de nouch, si le disque n’est pas détecté, il ne peut y avoir de monitoring et tous les utilitaires du monde ne serviront à rien. Il s’agit d’un monitoring en prévention des pannes. Pas lorsqu’elles sont déjà arrivées. Sinon, comme je te le disais, la fonction smart en général est disponible sur toutes les cartes mères, depuis le chipset 440 BX. Il se trouve que sur la tienne, la fonction de monitoring du disque n’est pas pris en charge. Par contre, le monitoring qui concerne la vitesse des ventilos et la température (il s’agit en fait du même système puisqu’ils sont liés) est dispo.

Nouch, tu dois retourner ton disque. Ce n’est pas la peine de continuer à perdre ton temps…

Alors voila j’ai recommencé les manips que vous m’avez conseillé et rien a faire, du coup j’ai téléphoné a la boite qui ma vendu le DD et j’ai eu un technicien qui est arrivé aux mémes conclusions que vous:
-soit la nappe est defectueuse.
-soit le DD est defectueux.
-soit c’est au niveau du port IDE.
Bon vu qu’il est sous garantie ,ya pas photo je change le nappe et ci ca ne marche toujours pas il me l’echange.
En tout cas bien joué les gars et encore merci!