[HDD] Hitachi T7K500

Bon, vu les storagereview et consorts, y poutre… MAIS, comme on toujours mieux servi par ses amis geeks que par soi meme, j’aurais bien voulu votre avis sur la question.
Problématique: j’ai un raptor 74Go, et un maxtor 120Go et en tout il doit me rester 10Go de libre… hum hum. Donc, solution : Acheter un gros pépère qui me laisserait un peu plus les coudées franches. Seulement voila… lequel?
déjà revendre le maxtor parce que bon, il est pas en S-ata, et un peu old school quand meme. Ensuite, quel capacité? 250G, 300G, 400G, 500G. Apparemment, le meilleur rapport espace/prix c’est le 250, mais c’est pas vraiment un gros volume quoi, et puis comme je me connais dans trois mois j’ai le meme probleme. Donc 400 ou 500,… bref, vous comprenez ma question.

('tain qu’est ce que je parle pour ne rien dire quand meme… pfffiou )

Pour le rapport quantité prix, tu peux aller jusqu’à 300Go , celà reste très intéressant.

Le 400 Go oui si tu en as vraiment besoin , clairement le 500Go n’est pas intéressant.

Après , si tu es pêté de thunes …

Dans une situation proche de la tienne, il me reste une trentaine de Go sur mes 320 (2x160 Go en RAID 0). Mon utilisation extensive de l’espace disque pour stocker des séries TV téléchargées plus de la musique me conduit à rechercher, comme toi, beaucoup plus de place (je trouve la dégradation des temps d’accès terrible en-deçà des 10% de capacité de libre).

Personnellement je m’oriente vers un NAS à 2 To, mais s’il me restait des emplacements de libre dans mon boîtier et des ports SATA sur ma carte mère, il est certain que je mettrais :

  • 1 To en RAID 0 pour mes fichiers courants et jeux
  • 60-80 Go de pour le C: sur un Raptor séparé.

Voilà, c’est mon avis perso.

A mon avis la meilleur chose a faire est de mettre 2x250go de disque dur samsung en raid 0.
Ce n’est pas très honnéreux et offre de très bonnes performance.

[quote=“cryingfreeman74, post:4, topic: 28100”]A mon avis la meilleur chose a faire est de mettre 2x250go de disque dur samsung en raid 0.
Ce n’est pas très honnéreux et offre de très bonnes performance.[/quote]

je crois que c’est la meilleure chose à faire, effectivement. Merci à Shiriu pour ta réponse, mais je ne peux pas justifier l’utilisation d’un téra et c’est vraiment pas economiquement viable vu le rapport espace/prix. Par contre 2x250, c’est tres raisonnable et ca permet aussi de faire du raid 0.
Merci pour l’idée

Du raid0 avec des disques de cette capacité ? Haha. On se reverra ici même le jour où tu perdra toutes tes données. Je serais le premier à en rire. :stuck_out_tongue:

J’ai moi même un raid0 de 2*80Go que je sauvegarde chaque week-end sur un disque de 120Go en firewire. Sans cette sécurité je me serais retrouvé avec un raid0 complètement vierge à chaque gros plantage…

A côté de ça j’ai un 160Go uniquement pour les vidéos (manga surtout).

Bref, prend un 300Go et commence déjà à le remplir intelligemment (tu veux vraiment garder ses vidéos à la con ? tu vas vraiment regarder encore une fois cette série ? … )

[quote=« spook, post:6, topic: 28100 »]Du raid0 avec des disques de cette capacité ? Haha. On se reverra ici même le jour où tu perdra toutes tes données. Je serais le premier à en rire. :stuck_out_tongue:

J’ai moi même un raid0 de 2*80Go que je sauvegarde chaque week-end sur un disque de 120Go en firewire. Sans cette sécurité je me serais retrouvé avec un raid0 complètement vierge à chaque gros plantage…

A côté de ça j’ai un 160Go uniquement pour les vidéos (manga surtout).

Bref, prend un 300Go et commence déjà à le remplir intelligemment (tu veux vraiment garder ses vidéos à la con ? tu vas vraiment regarder encore une fois cette série ? … )[/quote]

je suis d’accord avec toi pour le Raid 0, mais je sais pas si je vais pas les mettre en raid 1, bon je perdrais 250Go d’espace dispo mais pas de souci de backup…
et j’ai pas de series, ni de videos a la con… :stuck_out_tongue: juste des rush et des compos en wav

lol est ce que l’un d’entre vous à déja perdu un disque dur pour cause de panne ?? perso sa ne m’est jamais arrivé et vu la qualité des disques dur actuels sa reste vraiment rare…
Surtout pour le stockage de donnée ou les disques sont très peu solicitée, encore pour faire un usage serveur intensif je ne dit pas mais bon faut pas etre parano non plus…
Et puis le raid sa ne plante pas ou aussi rarement qu’un disque dur, une fois que c’est bien en place.
Suffi juste de partionner intelligemment.

on voit que t’a jamais perdu des gigas de donné à cause d’un disque dur qui a rendu l’ames :stuck_out_tongue:

même si ça arrive rarement (heureusement !), cela fait quand même partie des composants informatique qui ont le plus de chance de lâcher

et même si ton disque dur est sous garantie et qu’on peut te le changer rapidement, tu peux dire bye bye à tes données en cas de crash sérieux

donc je ne pourrais que conseiller fortement de sauvegarder régulièrement ces photos de pingouins préférées et cela même si l’on pense avoir un bon disque dur récent :stuck_out_tongue:

[3615mylife]J’ai eu de la chance, j’ai eu un maxtor 80Go qui a cramé, j’ai pu tout récupérer juste en changeant le pcb![/3615mylife]

Bon sinon raid 0 ou 1 c’est a toi de voir si tes données sont importantes/si t’as la flemme de faire des backups réguliers/si tu tirerai vraiment avantage du raid0 :ok ca doit etre plus rapide et agréable (j’ai jamais testé, ni même vu un raptor de ma vie), surtout pour du montage vidéo et autre appli gourmande avec le DD, mais y’a quand même un risque et c’est à toit de juger si le risque ne te gêne pas trop, si tes données sont très importantes ou non.

ouch, la chance est avec toi, alors… si tu regarde un peu, les forums sont remplis de post parlant de DD qui font schroutch… schroutch…
ça arrive pas tous les jours mais toujours au plus mauvais moment… j’ai perdu 40 gigs de stockage comme ça (un IBM mauvaise série, j’en avais acheté deux et le deuxième marche toujours :stuck_out_tongue: ), plein de taf, de mails, de saves de jeux, de photos et autres trucs persos perdus. C’est assez pénible comme souvenir… et a chaque fois que j’y repense je sort un dvd-rw ou mon Disuqe USB et je fais un petit backup de mes fichiers importants :stuck_out_tongue:

donc, le risque de perdre un disque n’est pas négligeable et en raid 0, il est multiplié par deux. c’est un choix a faire mais il faut le faire en connaissance de cause…

ca n’arrive pas qu’aux autres :stuck_out_tongue:

arf bon bon je reconnai que sa arrive qu’un hdd fasse scroutch !
Rien n’empèche de faire un backup des données importantes sur dvd ou ptit disque dur externe, c’est ce que je fait.
Après effectivement il faut se décider entre raid 0 et possibilité multiplié par 2 de tout perdre, mais qui je tient à le souligner reste très faible avec les supports actuels OU raid 1 et bouffer 250go pour une assurance qui ne sera peut etre jamais payante (comme toute assurance)…
Pour avoir vu tourné du raid 0 sa tourne vraiment fort, g été assez impressioné.

C’est ma 2ème config en RAID 0 et je confirme le risque inhérent à la perte de données : mon premier couple de HDD sert de déco geek dans l’appart (1 disque IBM a sauté et tout a été perdu).
Pour moi ce sera donc NAS+RAID 5.

La capacité, c’est a toi de voir, en fonction des besoins et du prix au go … http://www.cowcotland.com/news4436.html
Pour le 120, au vu du prix neuf, autant le garder.

[quote=“Cowboy, post:14, topic: 28100”]La capacité, c’est a toi de voir, en fonction des besoins et du prix au go … http://www.cowcotland.com/news4436.html
Pour le 120, au vu du prix neuf, autant le garder.[/quote]

ouais je crois que tu as raison. Merci pour le lien, dommage que le test etait fait avec la version S-ATA1 et pas S-ATA2, j’aurais bien voulu voir la différence. bon, en meme temps, ca doit se trouver