[HDD] Le choix du silence

Après avoir changer ma config, je me dis qu’il serait temps d’avoir un peu plus de place. Mon vieux disque de 160 Go commence à être très rempli et gagner un peu d’espace supplémentaire ne serait pas du luxe.

Mon budget disque tournerait autour d’une centaine d’euros. D’après mes premières recherches, je pourrais m’en tirer avec un disque de 500 Go, avec 32 Mo de cache et en Sata II.

Cependant, ce que je cherche avant tout est le maximum de silence. Mon disque actuel (Seagate ST3160023AS) fait énormément de bruit dès qu’il travail un petit peu. Ca devient vite insupportable. J’aimerais pouvoir oublier un peu cette horreur et pouvoir utiliser mon pc sans risquer de devenir sourd.

J’aimerais donc savoir quels sont les disques réputés « silencieux » étant actuellement sur le marché (tout en restant performant et dans mon budget).

Merci.

Edit : Je vois des grosses différences au niveau des temps d’accès. Par exemple, celui-ci est à 4,16 ms alors que celui-là, de la même marque et seulement 10 Euro moins cher est indiqué à 8,5 ms. A partir de quel temps d’accès moyen un disque est-il réellement « rapide » ? Merci à nouveau pour vos réponses.

Ca serait pas une erreur isolée?
Genre, le type qui fait une erreur de typo et balance une donnée d’un disque SCSI 15k?

Le temps d’accès dépend linéairement de la vitesse de rotation, y’a pas de mystere. A 7200tpm, je trouve que 9ms c’est déjà pas mal.
Alors j’ai peut-être raté un ou deux trucs avec le P-recording et tout ca, mais je doute que ca suffise à mettre en cause les fondamentaux.

Dans le Hors Série Hardware de CanardPC on apprend (enfin j’ai appris :)) que la mémoire cache de jouait pas beaucoup sur les performances et que actuellement les DD n’avaient plus énormément de différence, le choix ce jouant sur le prix et le bruit.
Je tourne donc les pages de mon magazine FlapFlap* pour te trouver la référence: Samsung Spinpoint T166 320 Go (70€). Voici donc l’un des choix de leur rédaction, son principal atout étant, je cite, “son silence en fonctionnement”. Sachant qu’il doit facilement se trouver moins cher sur d’autres sites, tu peux t’en prendre 2 pour environ 120€ et monter une grappe RAID 0 pour gagner en performance.
Si tu n’est pas interessé par le RAID ou que tu souhaites un seul disque dur de plus grosse capacité, je te conseille le Hitachi P7K500 500Go (100€). C’est celui que j’ai et je ne l’entend pas (ou alors les vibrations, mais ca c’est commun à tout les disques et dépendra surtout du systeme de vissage du boitîer).

+1 pour le ‘Samsung Spinpoint T166 - 500Go’, il est aussi recommandé par Homemedia.fr dans ses configs htpc pour son silence. Il coute dans les 100€.

+1 idem, je n’entends pas le mien et mes collègues idem :slight_smile:
Silence + perfs = disque qui poutre.

Sinon dans un autre registre, le WD Caviar GP pourrait t’intéresser.
Autre registre car son objectif est surtout la consommation faible (c’est le disque qui consomme le moins).

Les déplacements des têtes de lecture optimisés pour réduire la consommation font que le disque est réellement inaudible (encore plus que les Samsung).
Seulement le temps d’accès est moyen, sans être catastrophique, et le disque ne tournerait qu’à 5400 tr/min.

Malgré les 5400 tr, et le temps d’accès moyen, c’est un excellent disque, qui ne chauffe pas, et qui ne s’entend pas, tout en proposant 1To.
Le choix économique et écologique.