HDD qui corrompt les données ?

J’avais jusqu’ici 2 disques durs de 20 et 40 Go qui fonctionnent très bien. J’ai voulu ajouter un 120 Go, mais comme les 4 ports IDE sont pris (graveur, DVD et les 2 HDD), j’ai donc mis le 120 sur les ports RAID de la carte mère (une ASUS A7V333 raid). L’utilitaire de gestion du raid du BIOS m’a reconnu le tout comme un stripe 0+1 (gni ?), et après formatage sous Windows tout semblait aller pour le mieux.

J’ai déplacé mes archives diverses sur le 120, jusque là tout va bien. Mais après de multiples merdages avec des grosses archives à décompresser depuis le 120 qui me foutaient pleins d’erreurs CRC, j’ai commencé à avoir des doutes. Et effectivement ces mêmes archives se décompressent sans erreur depuis les deux autres HDD.

Qu’est qui peut bien mettre le foutoir de la sorte ? Je n’ai rien vu dans le BIOS ou dans l’utilitaire de gestion de RAID une option pour faire fonctionner les ports RAID comme des ports IDE normaux. Serait-ce ce stripe 0+1 tout zarbi qui pose problème ?

Help !

et un scandisk ça donne quoi ? données corrompues physiquement ?

ça peut être aussi juste des transferts qui merdoient, les données sont bonnes sur le disque, mais une fois transférées (extraction d’archives par exemple), elles se retrouvent corrompues.

moi je tenterais le disque sur une nappe IDE dont tu est sûr (genre à la place d’un de tes autres disques) pour tester.

D’après Wikipédia, le raid 0+1 est en fait deux groupes de disques en raid 1 (mirroring), chaque groupe étant en raid 0 (striping). Ce qui me semble impliquer deux groupes de disques identiques, ce qui n’est visiblement pas ton cas.
À mon humble avis, et si tu as encore un peu de sous, un boîtier externe pour ton 120Go me semble tout indiqué.

Edit : Le lien Wikipédia sur le raid

Le raid avec un seul disque dur, ca m’étonnerais que ce soit possible. Techniquement le raid sert à utiliser plusieurs disque dur dans diverses configuration. Tu dis qu’il l’a détecter en mode 0+1, mais tu n’as aucun moyen de controler ca ? J’avoue que je trouve ca bizarre, car logiquement quand tu branches plusieurs dd en raid, c’est toi qui choisit ton mode de fonctionnement (0, 1, 0+1, 5, 30, 50 et bien d’autres, cherchez l’intrus).
Mais effectivement dans tout les cas le raid n’est pas fait pour être utilisé sur un seul DD. Pense à changer de méthode (carte ide, boitier externe, remplacement de DD).

Moi je le ferais à la barbare : je vire les deux HD, je branche le gros sur un IDE, je règle le BIOS pour booter dessus, je lui installe des partoches, un Win, et je le garde en disque principal.

Ensuite je branche les deux autres chacun à leur tour en slave et je transfert tranquilou toutes les données sur le 120.

Je conclue en formatant les deux petits disques, en réinstallant celui de 40 gig en archive dans mon dur, et en mettant dans un coin de placard celui de 20 gig.

Comme ça T’évite le RAID intempestif, et tu récupère tes données quand même.

Non ?

Voui, je crois que je ne vais pas y couper au format… Les 3 HDD c’était temporaire, n’ayant pas envie de me taper une réinstallation de Windows. Mais bon, là ça craint. Pourtant je pensais pouvoir utiliser mes ports RAID en tant que ports IDE normaux, j’étais sûr que c’était faisable. Mais l’utilitaire de gestion de disques ne me laisse aucuns choix quant à la configuration de ces ports RAID. Zarb.

Moi je ferais +1 quant à l’impossibilité d’utiliser le RAID avec un seul HDD…

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 2 May 2005, 06:58’]Voui, je crois que je ne vais pas y couper au format… Les 3 HDD c’était temporaire, n’ayant pas envie de me taper une réinstallation de Windows. Mais bon, là ça craint. Pourtant je pensais pouvoir utiliser mes ports RAID en tant que ports IDE normaux, j’étais sûr que c’était faisable. Mais l’utilitaire de gestion de disques ne me laisse aucuns choix quant à la configuration de ces ports RAID. Zarb.
[right][post=“355302”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca c’est effectivement bizarre. Essaye de laisser ton hdd principal en ide, et branche les deux autres en raid, et regarde si il te laisse le choix (pas contre ca sera pas une solution viable avec un 120 et un 20 ou un 120 et un 40, cf l’article de wikipédia).
Enfin je propose ca, mais ca ne réglera en rien ton problème, c’est juste par curiosité.

Le RAID, c’est toujours fait pour agréger plusieurs disques ( soit pour la sécurité, soit pour la rapidité ), alors avec un seul… :P"
Et j’ai très peur pour les données sur les deux autres si tu essaies de les agréger " eux " car il va y avoir formatage aussi !

Bon, dernière question avant de faire le grand ménage : j’avais plusieurs Go d’archives diverses que j’ai déplacé sur le 120 Go. A priori les documents sont tous lisibles. Maintenant si je les re-déplace vers leur endroit d’origine, est ce que je cours à la catastrophe ? J’espere que non, rien n’est sauvegardé là dedans :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Fallen_Angel’ date=’ 2 May 2005, 09:10’]Moi je ferais +1 quant à l’impossibilité d’utiliser le RAID  avec un seul HDD…
[right][post=“355324”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon la solution que je tenterais:
Deja reformate ton 120 Go car ce qu’il y a dessus est perdus il n’a en fait que la moitié des données l’autre moitiés devait se trouver sur l’autre disque qui n’existe pas.
Ensuite tu as normalement 2 ports raid sur ta carte mère. Pour mettre des disques en raid tu dois normalement brancher deux disques de capacités equivalente (même modèle c’est encore mieux) en maitre, un sur chaque ports.
Mais si tu branche un disque en esclave sur l’un des ports raid il n’est alors plus reconnus comme un montage raid mais comme disque seul et devrait donc fonctionner sans problème.
Voilà c’est comme ça que c’est décrit dans la doc de mon asus.

Bonne chance.

Je ne comprend pas, je lis bien dans le mode d’emploi de ma carte mère que les ports RAID peuvent tout à fait servir comme ports IDE normaux, et ainsi brancher jusqu’à 8 IDE devices en même temps. Mais il n’y a aucune instructions particulières sur une configuration éventuelle… Je peux toujours essayer de le passer en Slave, mais ça m’étonnerait vu qu’on peut rajouter 4 HDD, et que donc sur les 4, 2 devront être en master…

RAAAH c’est pas clair !!

EDIT : ah, et les données que j’ai copié des autres HDD vers le 120 GO sont tout à fait lisibles. C’est juste les grosses archives, genre .rar, qui merdent une fois décompressées.

Pour la CM, c’est marqué plus haut : Asus A7V333

C’est quoi ta CM ?