[HDD][reconnaissance taille d'un DD ide]

Bonjour à tous

Depuis 3 jours, j’essaye d’installer mon nouveau disque dur. Les problèmes commencent: ma carte mère date de 1998, et son bios ne reconnait pas les DD de plus de 32 Go. Celui que j’essaye d’installer
est un Maxtor ide de 80 Go. Les cavaliers sont correctement installés, le bios reconnait 32 Go.

Sous Win98se, le nouveau DD est reconnu lorsque j’installe un « dynamic drive overlay » fourni
par Maxtor. Lorsque le PC boote, le DDO se met en marche et win98se reconnait la totalité du DD.

Je décide d’installer WinXP en multiboot avec win98se. WinXP vire le ddo, et ne reconnait plus qu’un
DD de 32 Go…Impossible de reinstaller le DDO sous XP. Je peux uniquement l’installer à
partir de win98se, mais dans ce cas winXP bloque au demarrage sans raison, alors qu’il n’est pas installé
sur ce DD.

Pour simplifier, voilà l’organisation du pc:

DD physique 1
----partition 1 / 5 Go / Win98se
----partition 2 / 21 Go / WinXP

DD physique 2 (celui qui pose probleme) 32 Go reconnus sur les 80 existants.

J’en arrive -enfin- à ma question: :stuck_out_tongue:

Existe-t-il un soft, un utilitaire ou un driver compatible XP qui permet de contourner la limitation des vieux bios (genre DDO) ? (ps: j’ai verifié qu’il n’y a pas d’update de mon bios possible)

MERCI d’avance pour vos avis/conseils/critiques (oui je sais le message est peut-etre confus) :stuck_out_tongue:

BM

En fait tu as deux choix soit tu vois pour flasher le bois de ta carte mère pour qu’elle accepte les disques de 80 GO.
Soit lors de l’installation de Windows XP tu appuis sur F6 au début pour installer un pilote spécifique pour utiliser ton disque et tu fournis ta disquette avec ton soft pour acceder à ton disque lorsque windows te le demande.
Car comparé à 98 il faut fournir tout les drivers spécifique à XP lors de son installation car il n’y a pas de sous couche DOS sur laquelle s’appuyer.

Bonne chance

si le flash de bios est impossible pour pourvoir avoir des HDD de grandes capacité et que la proposition de rufh
marche pas … ya moyen de t’en sortir de facon hardware…

acheter une carte PCI 5 ports USB 2.0 ( gros debit obtenu…)exemple
ou une carte PCI 4 port IDE 133 :exemple

avec la carte PCI usb2 faut que tu achetes des convertisseurs USB // IDE : exemple

tu dois trouver aussi ton bonheur sur ldlc…

l’Avantage de cette solution c’est que tu ne seras jamais limiter par la taille de HDD alors qu’avec un flash de bios tu auras encore des restrictions…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Une idée à creuser. MERCI pour ce conseil, je vais tester ça. :stuck_out_tongue:

[quote]si le flash de bios est impossible pour pourvoir avoir des HDD de grandes capacité et que la proposition de rufh
marche pas … ya moyen de t’en sortir de facon hardware…

acheter une carte PCI 5 ports USB 2.0 ( gros debit obtenu…)exemple
ou une carte PCI 4 port IDE 133 :exemple

avec la carte PCI usb2 faut que tu achetes des convertisseurs USB // IDE : exemple[/quote]

Ce serait la solution idéale, mais mon pc ne dispose plus de port pci libre…

MERCI quand même ! :stuck_out_tongue:

J’ai abandonné mon idée de multiboot. Voilà la suite de mes démelées avec le « dynamic drive overlay » (DDO), ça peut servir à quelques internautes en panne d’idées:

-installation de Win98se sur C:
-utilisation de la disquette Maxblast 4 (dispo sur le site de Maxtor); je déconseille la version CD, qui est assez instable—>j’installe le DDO; Windows reconnait la bonne taille du DD;
-installaton de Win XP sur C: (mise à jour de Win98se); WinXP reconnait desormais le DD.
-je conserve tous mes DD au format FAT32.

Quelques remarques:
-le DDO se charge automatiquement dès le démarrage; il permet de dépasser la limite du BIOS (un award 4.51) de 32 Go;
-le BIOS ne reconnait que 32 Go.

Lors du démarrage « à froid », Win XP refuse de démarrer: il faut rebooter pour qu’il se mette à fonctionner directement. On peut pas tout demander à un PC qui date de…1998 ! :stuck_out_tongue: