Salut les zoneux!
Nous avions un disque de backup au boulot (ouais, un seul disque et pas de raid2 /5 [insérez rires] et ce n’est pas faute d’avoir insisté sur l’install d’un NAS Raid de chez Thecus…) celui-ci placé dans un box NAS Synology 101J.
Ce disque abritait des données transférées d’un HDD placé dans un de nos serveurs (pas raid non plus. “L’aaaaaaaaaamouuuuur du risque. Jonathan et Jen…” Hahemm.)
On a constaté (trop tard) que des incohérences de sauvegardes s’étaient malheureusement produites: HD source qui flanchait
Il faut savoir qu’entre-temps, on a fait des bidouilles sur le synology pour installer Linux dessus et que le HDD a été transféré dans un autre box (un 101G+ cette fois). Ce disque ayant été refusé par le G+, un techno a appuyé sur le bouton “ok, j’te formate ton HD, comme ça, il peut viendre dans mon corps”.
Bref, on se retrouve avec un disk formaté en reyser (format proprio Synology) et là, je crois que c’est mort puisque d’après Synology, un formatage de ce type s’apparente à une réécriture complète [joie].
Quant à l’autre (le source), les symptômes sont: Redondance, données illisibles, et segments illisibles sous CHKDSK.
J’aurais donc besoin de connaître des sociétés de recouvrement hard de données en Allemagne et France, les prix pratiqués chez nous étant, à ce qu’il paraît, prohibitifs.
PS: Depuis, le techno, je lui ai coupé les deux poignets.