Il m’arrive un gros problême, j’ai eu depuis deux jours des soucis de clusters defectueux avec mon deuxieme HD (celui où je stock des donées quelconque). Je l’ai vidé puis j’ai demandé conseil, on m’a répondu qu’un formatage de bas niveau pourrai régler le problême mais j’utiliserai cette solution en dernier.
Je voudrai faire déjà un formatage haut niveau mais windows plante à chaque fois que j’essaye avec lui , j’ai donc essayé le ultimate boot cd mais problême :
1.Il ne gére pas le NTFS alors j’ai formaté en Fat32 et depuis je me retrouve avec un disque dur de 127Go au lieu de 160Go environ. J’ai windows XP avec le service pack 2 donc le problême ne viens pas de là ! Qu’est-ce-que je doit faire ?
2.Pour utilisé l’utilitaire Samsung ( parceque le disque est un samsung ) pour le formatage bas niveau, je doit booter sous dos avec une disquette que j’ai faite avec windows (vous savez --> créer une disquette de boot MS-DOS) et là impossible de changer de lecteur, j’arrive en A: (la disquette) il me suffirai normalement de taper C: pour me retrouver sur mon disque dur avec windows pour lancé HUTIL.exe l’utilitaire samsung mais non il me dit “nom de qqchose invalide ou un truc du genre”.
Si vous avez des solutions à proposer pour formater ce ±ù%£ de disque dur !!
J’espère avoir été assez clair et n’hésitez pas à me poser des questions .
Merci
Peut-être te dit-il nom de lecteur invalide. Essaye les autres lettres de lecteur genre d:, e:, etc. Les partoches ne sont peut-être pas montées dans le même ordre sous dos.
Tu as lancé un scandisk complet avant de tenter le formatage sinon?
Non j’ai aps fait scandisk mais j’ai analysé la surface du disque avec HD Tune et j’ai 2% de secteur défectueux, il représente les secteur foutu pas des petit carré rouge , un petit carré vaut 61MO .
A partir du moment où un disque a des secteurs défecteux, ca sent un peu le sapin … Mon conseil à priori si tu veux encore l’utiliser est d’éviter de placer des données importantes.
Pour le formatage bas niveau utilise les utilitaires présents sur l’ultimate boot CD.
T’es pas obligé d’utiliser l’utilitaire de la même marque de ton DD (même si c’est preferable).
Enfin, il faut savoir que c’est vraiment très long (et pas de pause possible) donc fait ça plutôt la nuit ou le week-end quand t’es pas devant le PC.
edit: Une fois que le formatage bas niveau est terminé, il ne te reste plus qu’à formater ton DD en NTFS depuis Windows. Enfin c’est un peu la manip de la dernière chance. A mon avis tu peux dire adieux a tes clusters et preparer la tombe pour ton DD. En tout cas, même si il fonctionne, je mettrais aucune donnée importante dessus après.
c’est bon j’ai trouvé l’utilitaire de formatage , mais sur le net on parle de 1/4 d’heure par giga, heuu j’ai un 160Go ca fait du … 40 Heures !
On se paye ma tête ou c’est réaliste ?
[quote=« La_MouettE, post:4, topic: 29571 »]A partir du moment où un disque a des secteurs défecteux, ca sent un peu le sapin … Mon conseil à priori si tu veux encore l’utiliser est d’éviter de placer des données importantes.
Pour le formatage bas niveau, pour te simplifier la vie, tu peux télécharger le *******, qui contient entre autre tous les utilitaires de disques durs, pour toutes les marques. Le bidule est plus ou moins légal, en cherchant un peu, on le trouve. Il y avait même un sujet sur la zone qui donnait des liens. La question est de savoir s’il y est encore.[/quote] pas de ça ici, mon jeune ami, il existe des regles sur la zone, et en 4 post tu les as enfreintes 2 fois, laisse tomber tout ce qui s’apparente plus ou moins au warez, et je suis sur que tu pourras t’épanouir sur la zone comme les autres…
aprés tout, c’est pas à moi de faire ça ici…
sinon, il est vrai qu’un formatage de bas niveau c’est quand même super long, imagine toi que le disque est réécrit octet par octet ar un 0 o un 1, puis vérifier…40 heures, c’est jouables, mais le temps nécésaires fluctue pas mal au cours de l’opération.
Je dirais qu’il était mort avant. Si tu as toujours l’utilitaire du constructeur de ton disque dur, tu devrais faire une analyse fine. Si ça te sort un code d’erreur tu vas sur le site de ton constructeur et tu lui donne le numéro de série de ton DD ainsi que le code d’erreur.
Si c’est sous garantie ils vont te faire un échange standard.
Je l’ais déjà fais pour du matériel IBM (Hitachi) et Maxtor.