HDMI et 120Hz

Yo les techs gurus, je viens vous soumettre un petit problème récemment découvert.

Déjà pour la mise en situation, voila mon branchement d’écrans :
Carte graphique : Nvidia 1660 Super
Écrans : Acer GD245 HQ x3

1660 - Port HDMI → HDMI écran 60Hz
1660 - DisplayPort → adaptateur DVI actif (alimentation USB) → DVI écran principal en 120Hz
1660 - DisplayPort → câble DP-DVI → DVI écran 60Hz

Tout cela est un peu bâtard mais dans l’ensemble ça fonctionne.

Récemment j’ai rencontré sur The Division 2 des plantages à répétition. Le jeu se fermait, retour au bureau, sans message d’erreur ou autre forme d’explication.
Après quelques essais de « fix » trouvés dans les méandres d’internet, et devant les constats d’échecs associés, je me suis tourné vers le support Ubisoft. Qui m’a surpris, dans le bon sens.

Après plusieurs bidouilles, il m’a proposé de débrancher tous mes écrans et de laisser seulement le principal sur l’HDMI et de tester. Au point où j’en étais j’ai dit ok, et là miracle, ça fonctionne. Pas de plantage après plusieurs sessions de test prolongées. Je lui ai dit c’est cool mais à la base, mon écran principal est sur l’adaptateur dvi actif car c’est le seul moyen que j’ai de le passer en 120Hz, quand il est branché en HDMI c’est 60 maxi de proposé. Il m’explique que la norme HDMI pour avoir du 120 c’est la 2.0, et que mon câble doit pas être adapté. Ce qui est fort possible vu que c’est un vieux machin sorti d’un carton (celui vendu à l’époque avec les écrans peut être, je ne sais plus).

D’un côté, je règle The Div2 en le laissant en 60Hz, et ça fonctionne, ça c’est bon (même sur écran en 120Hz sur adaptateur). Et je me dis je vais acquérir un câble HDMI 2.0 et comme ça je virerais l’adaptateur.
J’ai donc acheté et reçu un câble 2.1 (pourquoi pas après tout), mais, surprise en le branchant, toujours pas de 120Hz de proposé.

C’est là que j’ai besoin de vous. Qu’est ce qui coince ? La carte qui ne permet pas de sortir du 120Hz en HDMI ? L’écran qui ne supporte le 120 que sur DVI ?

Là comme ça, je m’interesserais au pilote de l’écran et pas l’écran lui-même…

Tu as installé un pilote particulier ou c’est le pilote par défaut ? c’est un pilote générique ? T’es allévoir sur le site du constructeur?

Ah oui pas pensé au pilote. Je ne m’en suis pas soucié depuis leur installation, donc ça doit être générique. Je vérifierais en rentrant si y’a moyen de mettre ça à jour.

Edit : Sur le site d’Acer, seulement 2 systèmes d’exploitation proposés pour cette référence d’écran, Windows 7 ou Vista… Ça commence à se voir qu’ils sont vieux ?

Mais ton écran est sur quel norme HDMI?

Un truc qui m étonnes tu nous parle d adaptateur DVI en 120hz et après tu parles d HDMI, le DVI prends peut être le 120 la ou si ton HDMI est en 1.x ne pourra peut être pas, et vu les OS des drivers proposés j aurais tendance à penser que ton écran est sur une norme ancienne du HDMI

C’est bien possible, je n’ai pas trouvé l’info précise de la norme HDMI dans le manuel, mais en le relisant à l’instant, pour les fréquences >60Hz il y a un astérisque dans le tableau indiquant la nécessité de disposer d’un câble DVI Dual Link.

Donc c’est certainement le souci, et j’ai acheté un câble HDMI tout neuf pour rien, mais pas grave.

Merci pour votre aide !

Effectivement je pense que tu as trouvé, pour le câble au pire il te servira sur un prochain écran :wink:

pour répondre globalement, il faut que la source soit HDMI 2.1.
l’HDMI 2.1 permet de faire du 4K en 120Hz, pas l’HDMI en 2.0
Chez Nvidia ça comment avec les RTX 3xx0 et chez AMD c’est les RX6xx0.
Ensuite, il faut que la l’écran soit HDMI 2.1.
Ensuite éventuellement on s’inquiétera des drivers et des câbles.

En creusant sur ta carte, sur le site de NVIDIA, il y a un petit astérisque pour la 4K en 120Hz:
1 – 4K 12-bit HDR @ 144 Hz ou 8K 12-bit HDR @ 60Hz via un connecteur DisplayPort 1.4 (avec DSC).
Donc tu peux oublier l’HDMI.

Son écran est un 1080p :+1:

Et datant de 2009 ! Donc effectivement, probablement HDMI 1.0, et 120Hz accessible seulement en DVI Dual Link.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.