[HDMI]NVidia + Onkyo TX-SR607

Bonjour a tous,

Donc, j’ai mon PC branché sur un ampli Onkyo TX-SR607 qui me sert donc de commutateur vidéo et audio.
J’utilise donc le câble HDMI pour véhiculer le son vers l’ampli.
Sur ce dernier, l’affichage indique “Stereo” sur cette entrée lorsque qu’aucun son n’est émis par le PC.
Dés qu’un son est envoyé via l’interface HDMI, l’ampli commute en Multichanel et j’obtiens bien mon son en 5.1.

Mais c’est la que ça coince… Cette commutation fait “auditivement” basculer un relai qui fait son clic caractéristique. En soit, ce n’est pas un gros problème mais cela ce produit a chaque son ! Et dès que celui-ci est fini, hop, rebascule en Stereo avec le joli clic. L’opération prenant un certain temps, il se trouve que finalement je n’entends aucune notification Windows car le temps de la bascule du relai le son est terminé.

Du coup, quand je trafique sur mon PC et sur le WEB, l’ampli fait un concert permanent de clic…
Mis a part le fait que c’est très désagréable je pense que ce n’est pas non plus super bon pour le relai bruyant de l’ampli…

Mon analyse =>

La carte son/graphique active la ligne audio sur le HDMI uniquement lorsque c’est nécessaire et passe en mode “veille” dès qu’il n’y a plus rien a émettre.
L’ampli, quand il ne reçoit aucune commande sur son entrée audio bascule en mode par défaut => Stereo
D’où la valse des clics-clics…

Je viens en fait de basculer sur une carte NVidia GTX 580 Sparkle et avant j’étais avec une ATI 5850 et le problème existait déjà, mais avec une différence de taille. La carte ATI ne passait en veille audio qu’au bout d’un certain temps (30 secondes il me semble) Du coup, l’ampli faisait son clic clic beaucoup plus rarement.

Je ne vois que 2 possibilités:

  1. Paramétrage du pilote audio HDMI pour qu’il passe en veille après un certain temps et pas immédiatement après la diffusion du son. => J’ai pas trouvé ? Un pilote alternatif ?

  2. Paramétrer l’ampli pour que l’entrée soit par défaut en mode Multichanel au lieu de Stereo
    => J’ai pas trouvé et ça n’a pas l’air faisable…

Une idée, une expérience équivalente ??

Merci d’avance !

PS : Windows Seven x64 à jour avec les derniers pilotes NVidia (NVidia High Definition Audio 1.3.12.0 du 17/01/2012)

Question : tu as un CPU avec circuit graphique intégré ?

Salut,

Non j’ai un core 2 Quad sur une carte mère avec chipset 9300 NVidia.
Donc du coup sur la carte mère il y a aussi une carte graphique qui est désactivée dans le BIOS.

Pourquoi cette question ? Je passe par la GTX 580 au niveau son.

Je posais la question car sur certains CPU Sandy Bridge et (tous?) les CPU Ivy Bridge, l’affichage graphique peut basculer en live d’un circuit graphique dédié (NVidia/ATI) au circuit graphique intégré (économies d’énergie, etc.). Ca aurait pu expliquer le délai de bascule.

Tu as bien les derniers pilotes NVidia que ca soit pour le chipset ou pour la carte graphique ?

Par ailleurs, dans les propriétés audio de windows, tu as spécifié que ton système son est 5.1 ? (tu peux aussi ajuster l’échantillonnage et autre joyeusetés)

Sur mon HTPC, l’ampli détecte du 5.1 PCM lorsqu’il est ‘idle’ sous windows, et lorsque je lance un film, il bascule en passthrough sur le format de l’audio du film, DTS ou DD suivant le film.

Si tu parles de Optimus (NVidia), c’est pas exactement comme ça que ça marche. Windows et Explorer(.exe) tournent toujours avec le chipset intégré, et tu peux demander à la carte graphique de s’activer selon les applications (type les jeux).
Par contre, il y a encore des jeux qui reconnaissent pas la CG… (Sonic Generation pour moi…)

as tu fait un tour sur le forum nvidia pour leur poser la question ? Il y a pas mal de mec pointus sur les problèmes de sortie HDMI là bas :wink:

Oui j’ai bien téléchargé les derniers pilotes graphique (l’audio allait avec)

Je suis bien réglé en 5.1 dans les options audio de windows et j’ai un peu joué avec les échantillonnages audio sans que celà change le problème. Et sinon, quand je lance un film, je passe aussi en passthrough pour les formats que reconnait nativement mon ampli Onkyo.

Comment es-tu branché niveau audio/vidéo et avec quelle carte ?

Je vais aller y poster un message du coup !

Sinon, truc étrange, si par exemple je vais sur Deezer et que je lis un morceau, quand celui-ci est terminé, l’ampli reste activé en multichanel jusqu’à ce que je ferme le navigateur (Firefox).

Bizarre…

Mon HTPC a une carte mère Asus (chipset H61) couplé à un Pentium G620, la partie graphique est donc assurée par le CPU.
Niveau audio/video, je n’ai que la prise HDMI de branchée.

La carte mère possède également un chipset VIA HD Audio Codec, à priori que pour les sorties jack. Il me semble que j’avais du installer les derniers drivers sous peine d’avoir également des soucis de son qui se mettait ‹ en veille › au bout d’un moment. Mais je ne suis plus sûr de mon coup, il est possible que ca ait été résolu par une install de drivers video Intel plus récent.

J’ai le même souci avec une G210, un htcp sous Linux et un ampli Yamaha. Je n’entends pas les sons de l’interface ni le début des mp3. C’était la même chose avec mon ampli Onkyo. Jamais trouvé de solution.

Merci pour vos retours.

Je vais essayer de voir coté NVidia puis Onkyo.

J’ai aussi la même chose avec mon kit soundblaster de 2001 et le chipset intégré en cable optique. Cela vient du fait que windows n’envoie pas de signal lorsqu’il n’émets pas de son. Une solution serait peut-être une appli qui envoie du silence ?

Cela ne me dérange pas plus que ça, car je n’ai pas le clic, mais je n’entends pas les sons de notifications trops courts. (et le voyant digital in clignote)