[HDMI]switch automatique

Je sais que ce n’est pas trop de l’informatique, mais comme google ne m’aide pas (ou je ne sais pas trop comment formuler la question en fait) j’en appelle à vos connaissances.
Voilà le topo, j’ai une télé Panasonic Plasma (TH-37PPX81FV) dotée de 3 prises HDMI. Jusque là j’avais branché mon lecteur DVD en HDMI et la freebox HD en péritel.
Je pestais déjà contre le fait que quand j’allumais la platine DVD, la télé ne switchait pas automatique sur le canal, mais il fallait que je le fasse manuellement via la touche AV (qui fait scroller les différentes entrée de la télé). A contrario, avec la freebox HD, il suffisait que je l’allume pour que la télé se mette d’elle-même dessus. Bien conscient que c’est ce dernier qui me semble être le comportement normal, je n’avais pour autant pas trop creusé la question car le lecteur DVD ne sert à vrai dire que très rarement.

Or à vouloir passer la freebox HD en HDMI (pour profiter de la qualité numérique et tout ce qui s’ensuit) je me retrouve de nouveau confronté à ce problème de “non switch” automatique. En effet, depuis que j’ai changé le câblage, quand j’allume la freebox HD, la télé reste sur la chaine qu’elle diffusait et il faut que je change manuellement le canal pour aller sur le flux de la freebox HD.

J’avoue ne pas avoir trouvé d’info sur le sujet, mais je suppose que le HDMI devrait avoir le même comportement que le péritel de ce côté-là (sinon ce n’est plus un progrès mais une régression à mes yeux) et si c’est le cas, faut-il paramétrer quelque chose pour que ça le fasse (du côté du téléviseur ou du périphérique concerné). Parce que j’ai beau éplucher la maigre notice de la télé et les menus onscreen, je ne trouve rien qui ressemble de près ou de loin à une fonction de ce genre.
J’avoue que ça me laisse perplexe.

ça va peut-être pas t’aider beaucoup, mais sur une vieille télé avec 2 prises péritel, j’en avais une qui swichait en auto, et pas l’autre. c’était précisé dans la notice de la télé. ça se trouve c’est pareil sur la tienne.

Opte pour un switcg physique avec telecommande si ca peut t’aider.

Ma réponse ne va pas t’aider beaucoup non plus mais bon : sur ma TV LCD 32" Samsung j’ai le même comportement. C’est à dire que quand j’allume mon vieux lecteur DVD elle switche automatiquement vers celui-ci, mais pas quand j’allume ma Freebox ou un autre appareil en HDMI. Je trouve aussi que c’est une régression, c’est chiant mais je fais avec :smiley:

Putain c’est vraiment des stars les mecs qui mettent au point des trucs pareils. Genre sur une bagnole, y’a un clignotant ou il faut faire le bruit à la bouche…

La Freebox HD à un “bug” connu* sur sa sortie HDMI, le flux ne respecte pas vraiment la norme. Par exemple, si tu allumes la Freebox en premier et la télé ensuite (avec le canal adéquat par défaut) tu ne verras rien. Le contraire fonctionnant.
Et, il me semble justement, qu’avoir une Freebox connecté sur une série de sortie HDMI garde la priorité a cause de ce bug, empêchant tout autre signal de faire switcher la dite priorité autrement que manuellement.

• Connu de moi et d’un pote qui avons constaté le même comportement sur nos télé HD respectives.

(+1, mais c’est pas l’objet du post)
C’est pas le fonctionnement « tout court » du HDMI ça ?
J’ai le même comportement sur d’autre appareil en HDMI (popcorn, lecteur dvd qui a plus de mal a se mettre en route, …), j’en déduisait que les sorties HDMI ne s’activaient que si il y un « recepteurs capable de recevoir » au bout. (ma reflexion etait également appuyé par le fait que, lecteur dvd en marche (film en cours) si je change l’entrée de la TV vers un autre HDMI, tout se met en pause au niveau du lecteur dvd).

Quelqu’un en sait plus ?

Oui, c’est une régression.

ça marche bien comme ça si la télé ET le lecteurs sont en HDMI 1.3 CEC.

Chez moi, j’ai XBOX, et BlueRay qui sont connectés sur un ampli, lui même connecté sur la Télé (le tout en HDMI)
XBOX ->HDMI 1.2 (point de salut)
BR -> quand je l’allume (quand j’apuie sur lecture en fait), ça zappe auto et ça allume même la télé. Et quand j’éteinds, ça retourne au point de départ.

Mais l’ampli, lui ne bouge pas…

Disons qu’avec la peritel, on était en avance. Et le HDMI retrouve petit a petit toutes ces avancées.

Merci de vos réponses, ça ne nous avance pas vraiment, mais au moins on comprend mieux :smiley:

Sinon de mon côté, j’ai épluché plus profondément la notice et il s’avère qu’il existe sur mon téléviseur une option (appelée Viera Link) qui permet de faire ce que je recherche, mais ça ne marche qu’avec du matériel respectant certaines normes (dont la norme Viera Link, donc un truc apparemment propriétaire de Panasonic).

Tant pis, je vais devoir apprendre à mon gamin à switcher tout seul sur la touche AV :smiley:

Le vrai souci, c’est que la freebox, comme la plupart des box opérateurs d’ailleurs, émet un signal en permanence, même éteinte. Du coup, même pour une télé ou un switch qui bascule automatiquement sur la source allumée, il y a en permanence ce signal là qui parasite tout. La seule “vraie” solution, c’est une télécommande type Logitech Harmony qui fera basculer la télé sur la bonne source en fonction de l’activité selectionnée.

Viera Link = HDMI CEC

Ok, donc apparemment la Freebox HD ne respecte pas cette norme, et à mon avis ma platine DVD toute pourrie non plus. Problème réglé (ou pas).