Hé, t'as cru qu'elle allait payer ?

Ultra bonsoir les geeks,

Alors, gros préambule : je sais que pas mal de threads traitant de problèmes relatifs à des litiges en tout genre ont été postés récemment, et là, j’ai un souci du même ordre. Expérimentant la puissance Zonienne depuis maintenant… 8 ans (putain !), je me suis tout de suite dit que vous pourriez m’aider. Après, il est vrai que ça n’a peut-être pas sa place ici, peut-être même que des réponses déjà données pourraient me suffire, donc si les autorités compétentes estiment que yenamarre, no souci, je me mettrai à genoux et implorerai le Pardon des Saint-Thomas de l’administration Geekzonienne.

Arrondissement des angles : check.

Alors, en fait, c’est ma geekette qui a un petit souci. Récit des faits :

Quand ma copine a emménagé dans son 12m² grand luxe, elle a hérité d’un holy sanibroyeur en état moyen (cf. l’état des lieux). Elle a respecté à la lettre les consignes lui ayant été données concernant son utilisation, elle l’entretenait même régulièrement avec un amour tel que je me demandais parfois ce qu’il avait de plus que moi. Elle n’a donc rien à se reprocher de ce côté-là. Ça n’a malheureusement pas empêché ce satané broyeur de se dégrader au fil du temps.

Dernièrement, il a commencé à se déclencher tous les quarts d’heure, puis très récemment, de l’eau est apparue (je vous passe les détails du bruit insupportable ayant attiré les foudres du voisin du dessous, surtout qu’il est impossible de l’arrêter plus d’une heure sous peine de devoir sortir les tongs et le maillot de bain dans le salon). Elle a fait appel à l’agence qui a contacté la société de réparation à laquelle elle est probablement associée. Ma copine n’était pas présente, mais la gardienne lui a confié que les réparations allaient atteindre les 1000 euros, vu qu’il fallait apparemment tout changer. La gardienne a tout de suite senti l’arnaque comme on sent l’odeur imposante d’un couscous géant un soir de ramadan, et en a informé ma copine.

Vient ensuite le grand jour de l’arrivée du devis : 800 euros. Une lettre accompagne le tout ; l’agence dit qu’il y a une fuite d’eau venant de la chasse d’eau (d’où découle une inondation chez le voisin d’en-dessous), et que les frais seront à la charge de ma copine, vu qu’elle n’a pas prévenu l’agence de cette fuite (!?!).

Elle a une assurance habitation pour les dégâts des eaux (qu’elle va contacter), mais pour le sanibroyeur, quels recours a-t-elle afin de ne pas se faire entuber ? Evidemment, elle est persuadée que les frais doivent être adressés au proprio (dont il n’est pas possible d’obtenir le numéro, et encore moins un twitter).

Vos avis d’expérimentés de la vie ?

Merci d’avance à tous.
Chrisman

P.S.: Pour les plus anciens de la zone : non, ce n’est pas moi qui ait cassé le boyeur en vomissant dedans.

je dit peut etre une enorme connerie mais il me semble qu’un sanibroyeur ne doit pas etre le seul moyen de traitement des eaux usées et des boues dans un logement . le raccordement aux tout à l’egout est indispensable le long d’une conduite adaptée. Ils sont toleré en sus dans certaines pieces uniquements mais ne doivent pas etre l’unique moyen. Or à priori c’est le cas chez ta copine non ? donc elle peut demander une mise aux normes . Or installer un reseau d’eau usées from scratch dans de l’existant…Hmmm à mon avis l’agence va remplacer le sanibroyeur sans faire de difficultés.

attention information à verifier , je ne trouve plus ma reference.

J’ai retrouvé : Enfait il faut une autorisation de la Ddass pour les installer et sont interdit de toutes facons dans les logement neufs.Mais il faut une autorisation sanitaires qui prouve que le sanibroyeur est le seul moyen. Demandez leur deja de le fournir. Si ils ne le fournissent pas c’est mise aux normes à leurs frais .

De plus un logement insalubre ne peut etre loué en france: la salubrité c’est au minimum : de l’eclairage , du chauffage et un acces à l’eau et à un cabinet d’aisance. Si un sanibroyeur ne fonctionne plus , ton logement devient insalubre . Au proprietaire de le remettre en salubrité et tu ne doit plus tes loyers dans l’intervalle .
à verifier.

Les sanibroyeurs c’est le mal dans un immeuble. Je ne saurai pas étonné que la majeure partie des copropriétés l’interdisent.

En plus souvent leur installation n’est pas aux normes c’est-à-dire qu’ils sont branchés, non pas sur la sortie d’eau wc, mais sur la sortie d’eau standard. A partir de là les voisins d’en dessous on le droit à des odeurs et des apparitions dont je passerai les détails. (J’ai entendu plusieurs histoires de voisins ayant eu ce genre de surprise).

A partir de ce genre de désagrément TR�?S désagréable les voisins d’en dessous se mettent en boucle infinie et envoient des lettres RAR à la terre entière jusqu’à que ce genre de problème cesse. D’où le fait que ta copine ait reçu une lettre même si le propriétaire en est à mon avis responsable.

Mais souvent ce sont des histoires sans fins car si la copropriété l’interdit, il y a toujours des propriétaires ayant des studios sans wc qui veulent quand même louer leur studio.

A moins qu’on puisse mettre de vraies toilettes dans le studio de ta copine, il n’y a pas de solutions, elle n’aurait jamais du accepter ce studio avec un sanibroyeur. Tant que tout fonctionnait c’était un pis-aller de la responsabilité du propriétaire et ça peut rendre service aux gens ne trouvant pas de logement, mais là c’est la berezina, c’est des emmerdes sans fins, il faut qu’elle cherche dès maintenant un nouveau studio. En tout cas elle n’a rien à payer.

Je viens de découvrir l’existence des sanibroyeur, merci :slight_smile:
Au début, je pensais que c’était les petits broyeurs dans les éviers qu’on voit dans les films américains.

Le propriétaire à-t-il eu l’autorisation de la copropriété en AG de mettre un sanibroyeur? Si oui, il pourra le remplacer, sinon les frais d’installation et de mise aux normes seront à sa charge.

L’installation a-t-elle été faite conformément au règlement d’hygiène de la commune de Paris (colonne eaux noires ou eau grises) ? Si oui, heu en fait c’est les mêmes réponses.

A qui incombent les réparations? Si l’action directe du locataire n’a pas créé la panne, elle est donc due à la vétusté, les frais (de même que pour un chauffeau ou un chauffage (biens par destination, attachés au logement)) sont à la charge du propriétaire exclusivement.

pour garder une trace de tout, les courriers doivent être en lettre recommandée avec AR, c’est plus cher mais cela vous couvrira en cas de contentieux.

Souvent, comme en cas de fuite d’une douche / WC. La réparation incombe à l’occupant.
Car il doit entretenir le bien (le joint ). Oui cela peut être considéré comme injuste mais c’est comme ca.
Par contre le dédommagement c’est l’assurance et remise en état des biens de la copro et/ou du voisin.

Avalo: uniquement si le proprietaire est prévenu. Et le joint n’est pas considéré comme vétusté

Si tu veux vraiment te débarrasser du problème, tu peux aussi quitter ta copine

(ce post est sponsorisé par la bière des Unrelated)

Euh pour une fuite/ un joint oui c’est de l’usure normale, mais si ça lâche complètement c’est pas au locataire de changer le tout :blink: (surtout si c’est pas aux normes) !

Vu l’heure, vous avez poursuivi à la Nuit Blanche ?
Désolé pour le HS

Voici une aide :

http://forum.lesarnaques.com/habitation/douche-joint-defau-entretient-dommage-parquet-exclusion-t47520.html

un joint cela s’entretient, si il est usé, au locataire de le changer.

Par contre j’ai pas trop pigé le coup du sanibroyeur et pblm de joint toilette.

Le joint des toilettes du à leur mauvais etat à boussillé le moteur ?

Moui enfin bon, un broyeur c’est un équipement électrique, qui a une durée de vie limitée (et sur lequel il n’y a aucune intervention possible par une personne non expérimentée, ce n’est pas comme si il y avait une valve à actionner tous les X mois pour s’assurer de son bon fonctionnement).

Je ne vois absolument pas en quoi un locataire peut être tenu pour responsable de la dégradation d’un équipement d’usage quotidien.
Perso, le mien commençant à montrer de méchants signes de faiblesse (il se déclenche une fois toutes les 4 chasses d’eau), je suis allé voir chez Casto, histoire d’en changer vite fait. Ca coute environ 500�?�, et ça peut être changé par qq’un qui a le coeur bien accroché et un tout petit peu d’outillage.

Mais partant du principe que je suis locataire et que cet équipement n’est repris nulle part dans l’état des lieux, j’ai appelé mon proprio (qui est assez tatillon et frileux du porte-monnaie), et il a reconnu que ça faisait partie des dépenses qui lui imputaient.

Pour la fuite, l’assurance habitation devrait couvrir les frais du locataire du dessous, mais je pense que le proprio essaie de méchamment vous entuber sur ce coup là.

Il est souvent impossible de se rendre compte que l’on a une fuite avant que le voisin sonne à la porte pour signaler.

Cela m’est arrivé 3 fois dans mon logement. A chaque fois la fuite était indétectable a moins d’aller voir spécifiquement dans des trappes de visite avec une lampe et un miroir. Et de toute façon, ce sont des joints que j’aurais été incapable de changer (J’ai déjà du mal à actionner le robinet, alors changer le joint…). Ce qui m’a permis de faire connaissance avec mon voisin, fort charmant (et faire un constat de dégât des eaux sur un constat auto, c’est priceless !!!)

Dans le cas présent, il y a une chose que j’ai pas compris, le sanibroyeur est HS. Il a été rendu HS par une fuite du WC, si j’ai bien tout compris.
Tout depend de savoir d’où vient la fuite du WC.

Le fait est, on s’en moque si le locataire est bricoleur ou pas. C’est à sa charge d’entretenir le bien loué. Et les joints en font parti.
Apres si c’est la cuve qui est fêlé, ou autre j’en sais rien.

Un degats des eaux, l’assurance prend tout en charge, sauf la réparation de la fuite.
J’en ai eu 1, c’etait tout betement un raccord pvc qui fuyait. J’ai réparé moi meme car j’en étais capable, l’assurance (contre visite expert pour verifier que la fuite etait bien réparé) a pris en charge le reste.

Dans le cas précis, je pense que le proprio à appeler son assurance, fait venir un pro pour avoir un devis, puis un expert viendra pour verifier que tout est bien réparer.
A toi de faire venir un plombier pour avoir un second avis.

Par contre fuite sur la chasse d’eau c’est à quel endroit ? Il y a 2 endroits : soit au niveau du mecanisme de chasse, soit celui du reservoir.
As tu vu une fuite d’eau quelque part ? (goutte à goutte )

@edit: apres si c’est bien le sanibroyeur qui est HS, qui est responsable, aucune idée, mais le changé sois même c’est 350 € .

Si c’est à sa charge il faut que ça soit mis dans le contrat à mon avis. Je prend comme exemple les chauffe-eaux à gaz. L’entretien est à la charge du locataire via un contrat de maintenance, mais le locataire est nullement responsable du changement de chauffe-eau par exemple.

De toute façon le deal est faussé dans le cas du sanibroyeur, vu que c’est illégal d’en avoir en habitation collective, comment le locataire pourrait en être responsable, mais d’un autre côté en acceptant cet appart la locataire a accepté implicitement ce sanibroyeur.

Phili_b : tu l’as dit , le locataire paye l’entretien , mais si il faut le changer c’est pas à lui. Mais il faut l’entretenir. Pour le prouver facile il y a un contrat, pour un joint c’est different :slight_smile:

Sur le coup du sanibroyeur interdit, franchement, tu peux aller au procés, mais il faut de l’avance :wink:

Merciiii beaucoup pour toutes vos réponses ! Ça nous a bien aidé, comme d’hab. :slight_smile:

Alors, un peu de news :

Ma copine a appelé l’agence ce matin. On lui a dit que si la fuite d’eau en provenance de la chasse d’eau est ancienne, les frais seront à sa charge vu qu’elle n’a pas prévenu l’agence plus tôt… rien de nouveau de ce côté là. Mais comment savoir ça ? Tentative d’entubage ? Elle a demandé l’avis d’une autre agence, on lui a confirmé que c’est vrai. Ok. Mais justement, à l’inverse, si la fuite est récente, ce qui est le cas, ce n’est pas à sa charge. Il est certain que l’eau est apparue sur le carrelage la semaine dernière, période où elle a contacté l’agence. Elle lui a dit qu’elle pouvait contester le devis en faisant un courrier qu’elle fera en AR. Mais bon… Est-ce vraiment efficace ? Nous verrons bien…

En fin de journée, elle s’est rendue à l’agence, parce que hein, faut pas déconner, elle fait 1m53 mais elle est coriace. Elle voulait qu’on lui explique à quel endroit il était stipulé sur le devis, que la fuite était ancienne. Elle lui a rétorqué que c’est sur le devis, ma copine conteste et là la fille change de disque en disant que de toute façon, ils sont en attente d’un contre-devis et qu’ils prendront une décision à ce moment-là. Elle noie le poisson davantage en disant qu’elle lui a répété trois fois au cours de la journée, et qu’elle n’avait pas lieu de s’inquiéter comme cela, qu’ils en reparleraient une fois le contre-devis établi. Je vous passe les insultes mentales de ma copine, légèrement agacée par l’idée d’avoir à lâcher 800 euroballes à la potentielle grande clique des entubeurs. :slight_smile:

(Au passage, il s’avère que la fuite du voisin du dessous n’a rien à voir avec le sanibroyeur…)

Du coup, un plombier passera demain, vers 17h. Est-il possible de voir si une fuite est récente ou non ? Si elle était interne ou non ? Le courrier de contestation est en rédaction à l’aide des réponses du thread, d’arguments juridiques, etc. Merci à vous ! :slight_smile: Si vous avez d’autres arguments, elle est preneuse, histoire de pas passer pour une pigeonne entubable.

Gros merci de sa part !

Ta copine n’a pas parlé de la légalité d’avoir un sanibroyeur dans un immeuble ?

rolyat > Apparemment, vu qu’elle a indirectement accepté le sanibroyeur en signant le bail, elle n’a pas trouvé pertienent de demander pour le moment. Mais elle compte le faire en rentrant dans le lard si le contre-devis n’est pas en sa faveur, et qu’elle doit donc payer, en demandant notamment qu’ils lui fournissent l’autorisation sanitaire qu’ils sont censés avoir stipulant que le sanibroyeur serait le seul moyen d’évacuation de tout type de joyeusetés, comme l’a précisé Patryn.