Header ou doctype qui se barrent

Bonjour,

alors je me bats depuis quelques temps avec un problème de charset dans des attachments au format html envoyé par mail généré par une appli (des rapports automatiques envoyés à des gens)

Selon la méthode que j’emploi pour lire l’attachment, j’ai parfois mes caractères mal affichés (en fait uniquement avec le webmail d’Exchange). J’ai remarqué que les premières lignes de la source du fichier étaient différentes selon la méthode de consultation du mail ou du service utilisés.

Hypothèse : problème de gestion des type MIME par Exchange?

Testé sous :

  • Outlook en installation locale
  • Outlook Web Access (le webmail de Microsoft Exchange) Celui qui foire pour afficher les bons caractères.
  • Gmail en visualisation de l’attachment dans le browser
  • Gmail

1) OUTLOOK en LOCAL, toujours aucun problème avec le fichier attaché

[html]<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

… [/html]

2) AVEC Outlook Web Access (Webmail de Microsoft Exchange)

[html]

Â

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que le document réservé le 26/03/2007[/html]

3) AVEC GMAIL en affichant directement l’attachement dans le browserPas de problème

[html]

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que le document réservé le 26/03/2007[/html]

4) AVEC GMAIL en enregistrant l’attachement sur le disque puis on l’ouvrant à partir du disque

[html]<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que le document réservé le 26/03/2007[/html]

Remarquer comme la déclaration du même doc html change complétement (document généré par XML/XSL) selon la méthode de lecture.

Et comme la version lue avec Exchange se moque complétement du charset=UTF-8 spécifié en META (les caractères accentués remplacés par des doubles lettres sont typiques d’un Unicode mal interprété)

A votre bon coeur pour une piste…