Heat pipe et sens du ventilo

 J’en avais marre du bruit de mon venerable volcano 6 alors je l’ai remplacé par un heatpipe coolmaster. Le probleme, c’est que j’ai un boitier mini tour avec une alim double ventilo à côté du processeur (et pas au dessus comme sur les boitiers plus grands). Pas de problemes avec le volcano 6 car le ventilo de l’alim et celui du volcano soufflent dans le meme sens (tout les deux en extraction). Le probleme c’est que le ventilo du coolmaster souffle dans le sens contraire du ventilo de l’alim. Le boitier exigu n’arrange pas les choses (les deux ventilos sont distants de moins d’un centimetre) Pour l’instant, ça refroidit mais c’est un peu juste pendant les longues parteis de jeux en 3d. 

 En attendant de me payer un nouveau boitier, je me demandait si c’était possible de monter le ventilo dans l’autre sens ?

UP une reponse please (vous etes tous sur test cmbat ou quoi ?)

C’est en effet assez simple de monter un ventilo dans l’autre sens…
tu le démontes avec un tournevis, tu le retourne te tu le remontes.

D’autres questions ?

merci use, ça je sais faire mais je me demandais juste si ça n’influerais pas trop sur la qualité de la dissipation thermique (en gros, si ça risque pas d’etre pire en inversant le ventilo)

Le plus important est de faire un flux d’air : un ( ou plusieurs ventilateurs ) qui aspirent de l’air extérieur, et un ( ou plusieurs ) qui le recrachent dehors, plus chaud car mélangé à celui de l’intérieur du PC.
C’est donc à toi de voir les sens de rotation et les flux créés.

Le probleme pour le flux d’air c’est que j’ai 2 dd, un graveur et un lecteur dvd dans un tout petit boitier, si on ajoute tout les fils de l’alim enermax et les nappes pas rondes, ça donne un coktail assez chaud.

Je vais faire le test et je verrais bien si ça marche mieux.

[quote]J’en avais marre du bruit de mon venerable volcano 6 alors je l’ai remplacé par un heatpipe coolmaster. Le probleme, c’est que j’ai un boitier mini tour avec une alim double ventilo à côté du processeur (et pas au dessus comme sur les boitiers plus grands).[/quote]Je te propose la solution jacky, tu fais un trou dans le pannau latéral affin de facilité l’extraction de l’air.

Je viens de visser le ventil à l’envers et de perdre 10° par la meme occasion : je passe de 69° à 59° lors d’une utilisation tres intensive et prolongée du cpu (benchmark en boucle) Ce qui me ramene à peu pres au perfs de mon volcano 6. LA temperature peut paraitre élevée mais les t-bird encaissent sans brancher les temperatures en dessous de 65° (au dessus ça devient un peu problematique)

Sinon, question à deux centimes d’euros : à quoi sert la grille vissée sur le ventilo ?

Je ne l’ai pas remis et j’ai l’impression que ça rend le ventilo encore plus silencieux. A part faire beau, je n’ai toujours pas trouvé son utilité.

[quote]Sinon, question à deux centimes d’euros : à quoi sert la grille vissée sur le ventilo ?[/quote]Pour éviter de mettre les doigts dans le ventillo. Si si, ils se pourais que certaines personnes ont des réactions d’enfant de tous toucher.

[quote]Je viens de visser le ventil à l’envers et de perdre 10° par la meme occasion : je passe de 69° à 59° lors d’une utilisation tres intensive et prolongée du cpu (benchmark en boucle) Ce qui me ramene à peu pres au perfs de mon volcano 6.[/quote]Tu vois que ma solution était bonne ?

[quote][quote]Sinon, question à deux centimes d’euros : à quoi sert la grille vissée sur le ventilo ?[/quote]Pour éviter de mettre les doigts dans le ventillo. Si si, ils se pourais que certaines personnes ont des réactions d’enfant de tous toucher.[/quote]j’aurrais jamais pensé à ça, surtout qu’une fois dans le boitier, c’est difficille de le toucher.