Heetch : l'app du covoiturage facile

@M_le_maudit : ce que j’aime bien, c’est que d’un coté tu te poses en défenseur des PMEs qui souffre des lois imposés par un gouvernement qui écoute beaucoup trop les syndicats d’employés, et que d’un autre coté, tu rales sur une situation qui (et je le pense sincérement) ne pourra que s’aggraver si on se contente de simplement augmenter la “flexibilité” (putain, que je deteste ce terme) des travailleurs.
Bah oui, un mec comme toi, qui rentre pas dans le moule des boites, tu crois vraiment que sa situation s’ameliorera une fois que son principal rempart (ie. Le droit du travail) aura disparu ?
Je ne dis pas que la situation actuelle est idéal, loin de là, mais flinguer le droit du travail ne l’ameliorera pas.

Non, je pense que le gros probleme de l’emploi en France est en fait une question de mentalité, sur plusieurs points :

  • La vision des RH sur Les jobs de technicien : ils ne sont vu que comme temporaire dans une carrière, avec comme seule evolution naturelle possibe les roles de management. Alors que ce sont deux métiers bien séparés en compétence. Sans compter un certain mépris qui se traduit par des rémunération ridicule.
  • La vision des techniciens sur leur métiers : j’ai vu pas mal de mec sortir d’une ecole d’ingé info avec comme objectif d’arréter le code sous 6-12 mois, pour passer dans une position d’encadrement… Et a coté t’as les mecs qui se trouve une niche technique, et qui refuse d’en sortir… et qui se retrouve a travailler (et pas seulement coder) comme y’a 20 ans.
1 « J'aime »

Dans mon message, et sans doute celui de M_le_maudit, tu remarqueras qu’on parle beaucoup moins de flexibilité que les partenaires sociaux. On parle surtout de la lourdeur et de la bureaucratisation d’une embauche qui est très/trop lourde pour une TPE/PME. Et d’avoir peur de garder jusqu’à la fin des temps une personne incompétente ou avec incompatibilité d’humeur, mais de pouvoir s’en séparer dans les règles, avec des délais et des formes et sans limitation de plafond en cas de faute avérée.

D’ailleurs tu remarqueras que si je pense que si les embauches sont trop lourdes, je suis contre la sous-traitance pour les cas de subordination comme les RH plus haut, ou les VTC.

En fait avec ces contrats très rigides, on provoque le contraire en poussant les gens dans les bras des contrats précaires. Avec au bout du compte un risque pour le CDI qui pourrait perdre son statut de norme, comme l’exemple des RH.

Complétement d’accord avec ça par contre :slight_smile:

Je pense que ça a tendance à changer, dans ma promo d’ingé à pas mal de conférence sur les parcours pro on demandait justement s’il était possible de garder un job technique dans la durée. Et en face on nous répondait en gros que ce profil est pas vraiment demandé en France, ie y’a pas d’évolution de carrière possible si tu restes très technique (au mieux chef de projet d’une équipe quoi).

C’est surtout dans les grands comptes qu’il y a ce point de vue.

Yep, mais comme c’est ceux qui payent le plus…
Les PME sont p’tet le premier employeur en France mais je suis pas sur que ce soit le cas pour le secteur Informatique en particulier.
Et je suis prèt a parier uen couille que ce sont les grands comptes qui sont au final les generateurs principaux de chiffre d’affaire (via le jeu des sous-traitance) dans le secteur. Donc, même si au final, il se trouve que ce ne sont pas les principaux employeurs, leurs visions impacte tout le secteur.

ET après, faut voir ce qu’on entends par grand compte : j’ai vu ce genre d’attitude chez des boites a 100 employés…

Je ne défends personne, je ne fais que constater l’absurdité de l’organisation/légalisation du travail en France. D’un coté tout le monde se plaint du chômage et de l’autre rien n’est fait, soit pour faciliter les embauches par les PME, soit de faciliter le travail indépendant en simplifiant la gestion des EI et autres entreprises unipersonnelle et en diminuant pour les uns comme pour les autres les charges.
Pour les PME la diminution des charges permettrait l’embauche et par conséquent les sommes collectés pour les retraites et autres charges sociales seraient plus importantes qu’aujourd’hui. Pour les indépendants, cela leur permettrait de diminuer leurs prétention de facturation et par conséquent d’être plus compétitif.

Il ne s’agit pas de flexibilité mais bien de donner le choix aux gens en leur permettant soit de s’affranchir du sacro-saint CDI tout en diminuant le risque d’être à son compte, soit s’ils préfèrent la toute relative sécurité de ce contrat, de trouver plus facilement du travail.
Je ne pense sincèrement pas qu’un dirigeant de PME s’amuserait à se séparer régulièrement de ses salariés si ceux-ci font bien leur boulot et en plus lui coûtent moins cher.

Me concernant, et avec ma femme qui ne parvient pas à retrouver du taf depuis qu’elle s’est occupé des gamins, je peux t’assurer que je suis prêt à gagner moins qu’actuellement tout en aillant une relative sécurité de l’emploi le tout avec une boite qui respecterait, voir encouragerait mes choix de carrière. Mais là je pense qu’il s’agit d’un doux rêve, effectivement.

Et concernant le droit du travail, ni étant pas soumis actuellement, je m’en contrefout, il ne me gêne, ni ne m’aide.

PS aux modos : le thread d’origine déviant sévèrement, il serait peut être de bon ton de créer un thread dédié du genre « Le thread des petites entreprises qui se respectent » , non ?

C’est le même pour lequel je bosse et qui réinternalise au maximum (en France) pour éviter de perdre les connaissances :wink:

D’ailleurs, 80% me parait largement exagéré (ou on a pas le même référentiel de numéro 1 mondiale :slight_smile: )

D’ailleurs, on embauche sur Lille (MP pour ceux que ça intéresse)

1 « J'aime »

Alors c’est clair que c’est une aberration… Idem à 35 ans, sur ma techno je suis expert, on me reconnaît en tant que tel mais on me pousse de plus en plus à faire du management. Après ça va encore, j’ai un bon salaire mais je commence à plafonner car après ça revient trop cher au client, pas comme un chef de projet ou autre. C’est assez pénible.

L’État finance un clone d’Uber… pour les taxis http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/taxi-etat-finance-clone-uber-pour-taxis-n50899.html 250K le site et 500K/an son fonctionnement, et devinez qui va payer :smiley: