Hélicoptère radiocommandé

plop…

Bon, j’ai une bulle qui vient de me peter dans le cerveau, et j’ai envie de me payer un hélico radio-commandé.
Quand j’étais gamin, ce genre de jouets était du domaine de l’inabordable, mais visiblement les prix ont chutés. Je peux me trouver un modèle Ready to fly pour 400$ CAN (+/-275euros), avec télécommande et tout inclus (ce modèle: KINETIC 50 nitro) !

Il y a une dizaine quinzaine d’années je faisais partie d’un club d’aéro modélisme, j’avais un planneur télécommandé (sans moteur, oui m’dame B) ) et j’m’en sortais plutôt bien. Donc, j’suis pas totalement débutant dans le domaine.
Parmis les membres, il y avait évidemment les (riches) heureux (vieux (forcément)) propriétaires d’hélicoptères. Et à les entendre, c’était vachement compliqué à piloter comparé à un avion. “Un peu comme faire tenir une boule sur une autre” on me disait.

Mais était-ce vrai ? Ou étaient-ils particulièrement nuls ? Et maintenant, ça ne s’est pas un peu simplifié ? (quand je vois les technologies apppliquées aux avions qui stabilisent l’engin dès que les commandes sont relâchées…)

bref, c’est juste ma question: Est-ce que ça va me demander 30 années d’études pour faire survoler mon jardin avec mon hélico, ou bien j’devrais m’en sortir en quelques heures ?

J’ai pas envie de faire des accrobaties avec, j’veux juste le faire survoler mes carottes et faire peur à mon chat B)

balty

Ca, c’est pour un modèle thermique, hein?
Il y a aussi plein de modèles d’intérieur à moins de 50 euros…

[quote=“vectra, post:2, topic: 45890”]Ca, c’est pour un modèle thermique, hein?
Il y a aussi plein de modèles d’intérieur à moins de 50 euros…[/quote]

Ouais mais les modèles d’intérieur en mousse avec des pales de 15cm… bof.

Moi je parle du vrai hélico, celui qu’on peut controler à 500mètres, celui qui te donne des sueurs froides quand tu fais une fausse manip, celui qui te vide ton porte-feuille quand tu avais raison d’avoir des sueurs froides…

Un de ceux là quoi: www.heli-max-rc.com

Ah oui, celui qui de décapite quand tu fais vraiment une mauvaise manip B)

et quand tu saura faire CA , tu nous apelle hein B)

[quote=“balty, post:3, topic: 45890”]Ouais mais les modèles d’intérieur en mousse avec des pales de 15cm… bof.

Moi je parle du vrai hélico, celui qu’on peut controler à 500mètres, celui qui te donne des sueurs froides quand tu fais une fausse manip, celui qui te vide ton porte-feuille quand tu avais raison d’avoir des sueurs froides…

Un de ceux là quoi: www.heli-max-rc.com[/quote]

celui-là, dans les 50€, est déjà pas mauvais

http://cgi.ebay.fr/Helicoptere-NEUF-Helico…1QQcmdZViewItem

D’autres, dans les 100€, n’ont pas l’air trop minables non plus. Je trouve même qu’ils sont très proches des modèles dont tu parles.
Pour mémoire, le modèle “pour adultes” coûte dans les 800€, avec moteur thermique à effet de serre et RC multi-voies qui brouille la NSA.

Les petiots, ca me parait plus raisonnable pour débuter… Dans le magasin où j’ai vu l’hélico dont je parle, une formation est incluse dans le prix, et c’est apparemment tout sauf du luxe. Beaucoup d’hélicos un peu plus gros qu’une libellule sont livrés avec un simulateur pour pas que l’utilisateur fasse un procès en cas de crash prématuré. Bref, les appareils à voilure tournante, ca demande pas mal d’apprentissage, on dirait…

Hum c’est vrai que ceux là ont l’air intéressants. Maniabilité des “grands”, prix des petits… impecc pour apprendre.

Je pensais qu’il s’agissait de modèles plus petits en “frégolite”, comme il s’en vend ici à 30 dollars et qui sont très limités (mais drôles)

Mais donc y a personne qui peut me confirmer ou m’infirmer que le pilotage d’un hélico, c’est chaud à apprendre ?

de ce que j’ai pu lire , il y a le nom d’helico en dinosaure.

Rah : Le T-Rex.

plus c’est petit, plus c’est facile et surtout solide. Par contre, le bidule à 800€ que je vois dans la vitrine de l’aéromodéliste, il est autrement exigeant question pilotage B)

C’est drôle parce que j’ai lu hier que plus y sont gros, et plus y sont stables et faciles à piloter. Y en a même qui déconseillent carrément d’acheter les petits d’intérieur car trop instables.

Par contre, ils conseillent fortement de s’entrainer sur simulateurs de vol RC (y a plusieurs “jeux” disponibles).

C’est pas ca, mais quand un petit “tape”, il n’a pas de dégats ou presque. Un gros hélico “facile” n’est pas à l’abri d’une tuile, et là, quand ca tape, ca fait autrement plus mal :s

Ceci dit, le mieux, c’est encore de trouver quelqu’un qui s’y connaisse et soit pas trop acharné/sectaire

moi franchement je m’eclate avec ceux d’interieur. Sans simu au bout de 3/4 charges c’etaient bon j’avais pigé.
Le pblm c’est qu’avec les petits modele pas trop cher 100 €. le debit electrique n’est pas stable, donc l’helico est pas stable.

Mais bon, deja pour se faire la main, et comprendre l’effet de sol et de plafond ! c’est economique.

y’as pas des bras 3 axes pour l’apprentissage de ces petites machines ?

Ben en fait, c’est simplement qu’on ne parle pas de la même notion de “stabilité” B)

Les petits à double rotors sont stables au sens purement mécanique du terme : si tu laches les manches, ils se remettent droit et font du sur-place. En fait, tu controles seulement le rotor du bas, et celui du haut agit toujours pour rettre l’hélico droit. Donc quand tu cesses de demander d’avancer, l’hélice du haut redresse l’appareil. Avec un gros hélico à un rotor, pas de ça : si tu inclines l’hélico vers l’avant, il avance, si tu laches les commandes il reste penché et part loinnnnnn… donc il faut que tu le freines manuellement. Et lui faire faire du sur place est aussi simple que faire tenir un couteau sur la pointe.

L’autre notion de stabilité est liée au poids et là l’intertie des appareils : un gros hélico tient beaucoup mieux au vent, a plus de puissance pour contrer les éléments ( et n’a pas des performances castrées par le rotor de stabilisation ). Donc en gros, quand tu maitrises bien le pilotage, un gros hélico est beaucoup plus facile à piloter en extérieur.

Perso, j’ai un hélico à double rotor, et malgré que ce soit le plus gros disponible chez Walkera il est impossible de le faire voler en extérieur ( j’ai essayé alors qu’il me semblait que le vent était nul, eh bien impossible de lutter contre les 3km/h de vent que je ne sentais pas ).