[HELP] Adobe Illustrator 2022 - Image en background d'une typo vintage

Hello All,

Bon … on va dire que mon expérience sur Illustrator est ancienne.

L’un de mes amis m’a demandé de voir si je pouvais l’aider pour un peu de graphisme. J’ai dit « oui » pour aider mais clairement Illustrator n’est pas mon outil de prédilection, surtout dans sa version 2022 qui s’ingénie à faire les trucs de façon compliquées juste pour justifier l’utilité d’Illustrator vs Photoshop.

Ce que j’essaye de faire c’est un truc qui ressemble à ça :

Mais j’ai une typo qui ressemble à ça :

Alors j’ai bien essayé le masque d’écrétage ou le menu « transparence > masque » etc… mais du coup, l’image vient se mettre dans la zone noire de la typo et pas dans la zone blanche, et en plus en noir et blanc.

Je suis évidemment très preneur de la solution mais encore plus preneur de la méthode pour y parvenir.

Je met le fichier AI pour ceux qui voudraient m’aider

Un grand merci par avance Geekzone

Sous Illustrator, je ne sais pas faire ça, mais sous Paint.net, gimp ou Photoshop, ça se fait très bien. Tu prends ton texte sous forme d’image PNG, tu sélectionne avec le pinceau de sélection par couleur, en mode contigu puis tu effaces l’intérieur des lettres. La zone deviendra alors transparente. Suffit ensuite de mettre sur un autre calque au dessous ton image à faire transparaître dans les lettres. Faudra juste faire gaffe à régler le bon niveau de tolérance lors de la sélection parce que tu risques d’avoir un reste de pixels blancs dans l’intérieur des lettres. Vaut mieux gratter un peu dans les pixels qui correspondent à l’anti-aliasing plutôt que d’avoir un rendu crade avec des pixels blancs ou gris qui se promènent.

2 « J'aime »

Merci de la réponse. Oui oui, je sais le faire aussi dans Photoshop mais là tout de suite je n’ai pas Photoshop a dispo.

Le but c’est de rester dans Illustrator parce que, au delà de cette partie du travail, je dois travailler sur le reste d’une affiche et j’aimerai bien rester en vectoriel, et apprendre comment ça marche dans Illustrator.

Voilà une piste mais je bloque sur le fait d’avoir un masque avec plusieurs formes et non une seule, du coup il me masque le F mais pas les autres:

Créer un rectangle de la taille de l’image et le mettre derrière les lettres.
Dupliquer les lettres, celles du fond ce sera le noir.
Faire un Object>Expand appareance sur les lettres qui vont servir de masque
Sélectionner le rectangle et les lettres et découper avec le Pathfinder pour garder le blanc à l’intérieur des lettres (Intersect je pense)
Faire un ctrl+c puis ctrl+f (paste in place) du blanc
Faire un groupe avec ces lettres (ctrl+g)
Sélectionner les lettres et dans le panneau Layer cliquer sur Make/Release Clipping Mask

Merci de ton aide @cedric (j’étais sûr que tu passerai par là).

Je comprends la logique générale de ce que tu proposes : c’est finalement séparer les noirs et les blancs de la typo et parvenir à appliquer l’image sur la zone blanche exclusivement.

… mais je n’arrive pas à reproduire tes étapes :smirk:

Si c’est tout noir et blanc, tu peux faire une sélection par couleur aussi (sur Illustrator, je sais plus, ça fait 6 mois que j’y ai pas touché).

Sinon, CTRL + CLICK sur tous les morceaux à « couper », que tu colles dans un calque à part ?

Réponse un peu à côté : et en utilisant photopea ? A part si t’as pas de connexion internet tu seras jamais en galère vu que tout se passe dans le navigateur. Et le vectoriel a l’air de faire partie des features proposées.

Voilà ça marche, bon amusement :slight_smile:

  • Sélectionner l’image et la mettre derrière le logo dans le panneau Calques
  • Sélectionner le logo puis Objet>Décomposer l’aspect (ça va appliquer l’effet arrondi en créant une vraie forme)

On duplique le logo, il servira à afficher le contour noir:

  • Copier le logo
  • Créer un nouveau calque et le sélectionner (Calque 2)
  • Coller le logo en gardant sa position (CTRL+F)
  • Masquer ce nouveau calque et revenir sur le Calque 1

On découpe l’intérieur des lettres dans un rectangle:

  • Créer un rectangle plus grand que le logo et le mettre en vert
  • Le placer derrière le logo
  • Sélectionner le rectangle et le logo
  • Dans le panneau Pathfinder cliquer sur Division
  • Aller dans Objet>Dissocier
  • Sélectionner les parties noires qu’il faut effacer du logo et ne garder que le vert (le remplissage des lettres)

On masque ce qui est en dehors des lettres:

  • Sélectionner les parties vertes
  • Aller dans Objet>Tracé transparent>Créer
  • Sélectionner le Calque 1 (où on doit avoir 2 sous-éléments: le remplissage en vert et en dessous l’image) et cliquer sur Objet>Masque d’écrêtage>Créer
  • Réafficher le Calque 2

image

4 « J'aime »

Wahou ! Merci beaucoup @cedric d’avoir pris le temps du step by step.

Je teste ça ce soir tranquillement.