Help article spécial Noob

 Je suis en train de préparer un article pour les “noobs” en informatique qui leur permet de formater leur disque dur ainsi que de réinstaller proprement windows ainsi que les logiciels qui vont bien. Il y a tout plein de captures d’écrans, ainsi que des conseils par ci par là sur l’utilité de faire 2 partitions.

J’aimerais votre aide pour aider à améliorer cet article, qui je le rappelle est fait pour les novices en informatique. Faites moi part de vos astuces/avis là dessus.

Cet article se trouvera sur le wiki du serveur élèves de mon école d’ingénieur. Je vous copie/colle ce que ça donne pour le moment (je sais pas trop ce que ça va donner) : 

DEBUT DE L’ARTICLE :

Votre Pc rame, cela fait plusieurs mois que vous installez et désinstallez sans relâche différents programmes, vous avez de moins en moins de place sur votre disque dur, la moitié de vos programmes mettent 150 minutes à se lancer, bref il faut faire quelques chose.

LA solution miracle : formater votre disque dur.

  1. Sauvegarder vos données
    Formater qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement supprimer TOUTES les données se trouvant sur votre disque. Faite très attention car il ne restera RIEN (du moins sur la partition que vous formaterez si votre disque possède plusieurs partitions). Sauvegardez donc toutes les données que vous souhaitez garder, en essayant de ne rien oublier (par expérience je peux vous dire que c’est toujours après avoir formaté qu’on se dit qu’on a oublié des choses !)

Une petite liste des choses à ne pas oublier de garder :

  • Vos mails (voir la section sauvegardez vos données sur ce même wiki pour la méthode)
  • Vos Favoris (bookmarks). Ils se trouvent dans c:documents and settingsmon nomfavoris. Il suffira de les remettre au même endroit plus tard pour pouvoir les réutiliser.
  • Vos données importantes (là c’est à vous de voir)

Pour sauvegarder ces données utilisez un graveur, ou placez les sur un autre disque dur ou une autre partition, il y a de nombreux moyens.

  1. Booter sur le cd windows
    Pour formater il vous faudra redémarrer votre pc et booter sur le cd de windows. Voici la procédure à suivre :

Dès le redémarrage, rentrez dans le bios de votre carte mère. Il suffit en général d’appuyer sur la touche “Suppr” ou “F8” selon la carte mère que vous possédez.
Une fois dans le bios, rendez-vous dans les options de démarrage, communement classées dans la rubrique “Boot” du menu. Ici il va falloir modifier l’ordre de démarrage et mettre comme premier périphérique de démarrage la disquette ou le CD Rom (selon ce que vous avez décidez plus haut…).

Tous les bios sont différents mais naviguez dans les menus pour avoir un truc qui ressemble à ça :

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/biosboot.jpg

Sur l’image ci-dessus on voit que le lecteur CD-ROM est placé en 1ère position, le lecteur de disquette en 2, et un périphérique SCSI en 3.

Une fois ces modifications effectuées sauvegardez les modifications (touche F10 pour certains bios) et redémarrez en prenant soin d’avoir placé le CD de Windows XP.

Une fois le système relancé, votre ordinateur va démarrer sur le CD. Vous devriez voir ça :

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/1.gif

Il vous demande d’appuyer sur une touche au démarrage, faites le et vous verrez apparaître ça :

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/4.gif

A ce moment appuyez sur ECHAP, et vous aurez cet écran :

http://www.multi-hardware.com/bdd/articles/86/5.gif

Attention, à partir de ce moment sachez que toutes vos données présentes sur la partition C de votre disque seront effacées. Alors réfléchissez à 2 fois avant de continuer. Vous ne pourrez plus récupérer aucune des données sur le disque que vous allez formater (du moins pas facilement)[/quote] 3) Formater/créer des partitions Si votre disque dur n'est pas partitionné vous pouvez en profiter pour le faire, [b]c'est tout simplement indispensable[/b]. En effet vous pourrez par la suite placer toutes vos données personnelles sur une autre partition que celle où windows est installé, et ainsi ne plus vous soucier de tout sauvegarder en cas de formatage. En général créer une partition de 10Go pour Windows suffit, vous gardez ainsi le reste pour l'autre partition.
[b]Qu'est ce qu'une partition ?[/b] C'est tout simplement une manière de "découper" son disque dur en plusieurs morceaux. Par exemple si vous avez 2 partitions vous aurez dans votre poste de travail l'impression d'avoir 2 disques durs (C: et D: en général) mais en fait ces 2 partitions se trouvent sur le même disque.[/quote] Pour créer 2 partitions sur votre disque c'est simple : supprimez la partition présente sur votre disque (S). Ensuite créer une partition mais spécifiez qu'elle ne doit faire que 10 Go (soit 10000 Mo). Une fois cette partition créée, faites en une autre (pas besoin de modifier la taille de celle-ci normalement par défaut elle prend toute la place restante sur le disque).

Dans cet exemple on voit 2 disques durs : le 1er avec 2 partitions (C : et D: ), le second avec une seule partition (E: ) . Supposons, comme dans la majorité des cas, que votre windows est installé sur la partition C. Sélectionnez celle-ci (comme sur la photo) et appuyez sur S.

Un écran de confirmation apparaît alors. Suivez les instructions et confirmez. Là 2 choix s’offrent à vous :
• Formatage rapide
• Formatage complet
Je vous conseille le formatage complet, plus « propre » mais beaucoup plus long (le formatage rapide se fait en quelques secondes, alors que le complet peut durer de longues minutes, surtout si votre disque dur est gros).

A partir de là le formatage s’effectue, et par la suite l’installation de Windows se lancera automatiquement (du moins si vous avez laissé le cd de windows dans votre lecteur). Je ne vais pas détailler l’installation de Windows, y a pas grand chose à savoir faire, c’est quasiment automatique. Si vous avez un doute choisissez l’option par défaut de toute façon vous pourrez changer plus tard.

[b]Je vous conseille de vous débrancher de tout réseau (internet ou local) avant de commencer l'installation de Windows, et de ne rien rebrancher avant d'avoir installé un firewall et/ou un antivirus. Sinon à peine Windows installé vous allez vous choppez plein de merde en 30s (testé et approuvé)[/b][/quote] 4) Une fois Windows installé Voilà Windows est installé tout nickel tout propre, d'ailleurs ça se sent vous avez l'impression que tout va plus vite. Mais il y a plein d'astuces pour que Windows fonctionne mieux, plus vite et en toute sécurité.

La Sécurité
Tout d’abord une chose importante (j’espère que vous ne vous êtes pas encore branché à internet !!) : les antivirus et firewall. Si vous ne savez pas ce que c’est allez faire un tour sur ce même wiki, il y a plein d’infos là dessus. Mais sachez que c’est devenu indispensable pour ne pas se choper de virus et autres merdes.

Ensuite les mises à jour de sécurité : comme vous le savez surement de nombreuses failles sont découvertes régulièrement dans Windows. Et à chaque faille son correctif. Donc connectez vous régulièrement sur Windows Update pour télécharger et installer ces mises à jour. Si votre version de Windows ne vous le permet pas, ou si vous souhaitez vous facilitez la vie et ne pas tout retélécharger à chaque fois, il y a un site très pratique Autopatcher qui vous permet de télécharger les mises à jour utiles et de les installer sans passer par Windows Update.

Le Navigateur Internet
Pour moi y a pas photo Internet Explorer c’est une bouse, je vous conseillle Firefox qui est pour moi LE must : rapide, léger, gratuit, personnalisable, bref tout ce que ne fait pas IE. L’essayer c’est l’adopter, il est de plus plus sécurisé que IE.

Lire ses mails
En construction…

Se débarasser des espions
Même équipé d’un Firewall et d’un antivirus, il peut arriver que des programmes “espions” s’infiltrent dans votre Pc. Ces programme vont soit espionner vos habitudes de navigation, soit faire apparaître des pubs ou autres popups indésirables. Pour s’en débarasser il existe 2 programmes gratuits et performants:

Ces 2 programmes se complétent assez bien, et sont gratuits, alors n’hésitez pas.

Lecture de vidéos
Les Divx et autres formats de vidéo deviennent de plus en plus répandus, et ça devient des fois un enfer de trouver les bons codecs ou le bon programme. Voici une petite sélection qui pourrait vous aider :

  • Les Codecs : je vous conseille le pack : K-LiteCodecPack. Attention à ne pas installer plusieurs packs en même, en général ça fout un bon gros bordel. Ce pack contient l’excellent lecteur cité ci dessous.
  • Le lecteur : je vous conseille Windows Media Player Classic.

FIN DE L’ARTICLE

EDIT : c’est cool les captures et les liens sont passés tous seuls !!

Merci d’avance
Ce message a été édité par ethomit le 17/08/2004
Ce message a été édité par ethomit le 17/08/2004
Ce message a été édité par ethomit le 17/08/2004

Dans la parties sur les espions… “C’est Programmes” > “ces programmes”

C’est le seul truc que j’ai relevé…Sinon bien, clair pas trop long…

Y’en a peut être des autres…Mais c’est la seule a laquelle j’ai tilté…Voilà.

[quote]Dans la parties sur les espions… “C’est Programmes” > “ces programmes”

C’est le seul truc que j’ai relevé…Sinon bien, clair pas trop long…

Y’en a peut être des autres…Mais c’est la seule a laquelle j’ai tilté…Voilà.[/quote]Ok merci c’est noté pour le faute, je corrigerai ça sur le site et puis j’edit ici tant qu’à faire.

Sinon, par defaut la plupart des bios bootent sur floppy > cd > HD, donc toute la partie sur le bios -> useless (ceux qui ont modifié l’ordre de boot des periphs, genre comme moi pour pouvoir booter en laissant une floppy dans le lecteur (vive les mobo avec un ecran “select boot device” juste avant chaque boot !), ils s’y connaissent assez pour le remettre, voir pour avoir besoin de ton article)

edit : 10go = 10240megs et pas 10000, sinon apres ils vont se demander pourquoi ils se retrouvent avec une partoche de 9.9gigs (j’ergote, mais quand même, 240megs c’est pas negligeable sur 10 gigas !)

Ce message a été édité par Clad le 17/08/2004

Oui c’est vrai ce que tu dis, mais je pense que ça peut toujours être utile. A la limite je pourrais mettre “mettez le cd de windows dans votre lecteur, redémarrez et si ça boote pas sur le cd alors faites ça, si ça boote passez direct à l’étape suivante”.

Je pense que c’est une bonne idée non ?

Sinon pas d’autres remarques ?
Vous trouvez ça bien, nul, à améliorer, ou alors c’est trop d’la balle ?

Pas mal !

Pour le pack de codec, j’aurais plutot mis le Tzim lite codec pack, mais c’est mon avis perso

Sinon, met aussi une selection d’antivirus, firewalls, il vas se retrouver paumé l’utilisateur, dans tout ce qui existe…

[quote]Pas mal !

Pour le pack de codec, j’aurais plutot mis le Tzim lite codec pack, mais c’est mon avis perso

Sinon, met aussi une selection d’antivirus, firewalls, il vas se retrouver paumé l’utilisateur, dans tout ce qui existe…[/quote]+1 !! Le pack deTzim est carrément le meilleur.
Rajouter ausi Real Alternative et Quicktime alternative.

Ensuite Firefox il est un peu trop different de IE pour le noobs. et y a certaines pages qui merdent encore. Genre cafzone. Oui c’est rare mais il y en a encore.
Et puis Firefox, la trduction en francais reste relativement approximative, surtout si on utilise des extensions.

Donc moi ce que je fais c’est que pour les Noobs j’installe Avant Browser, qui est très très bon, tout en restant sur un base IE, et relativement simple.

Sinon evite le langage chatié, genre bouse, merde, …
Il y a aussi des photes d’aurtaugraffe un peu parsemées.

Ok merci, je vais essayer de tenir compte de vos conseils. Je connaissais le pack de tzim mais je l’ai jamais essayé en fait, mais bon si vous dites q’il est mieux je vous crois.

Mais bien sur qu’il est mieux, le TLCP.
Sinon, je me serais pas emmerdé a le faire

Sinon, pour tes screenshots, plutot que de les faire à l’APN, ca serais plus simpe avec un émulateur.

Pour compléter/enrichir ton article, celui-ci pourrait t’intéresser; avec des bons morceaux de tuto dedans. (Pas tout lu mais relativement exhaustif apparemment, je bookmark pour plus tard…)