[HELP Asus P7P55D] Vieille machine, y'a du jus mais... démarre pas

Bonjour,
Ca fait un moment que je n’ai plus eu de besoin d’aide… Bon ça fait un moment que je n’ai plus acheté de machine :slight_smile:
Rapidement: Mobo de 2010 (Asus P7P55-D, CPU de 2010 i5 750, Ram Kingtston Value 12 GB), GTX 960, 1 SSD SanDisk 480, 1 SSD intel 240, 2 HDD Seagate.

L’histoire : j’ai trouvé une carte mère compatible avec le CPU (une Asus P7H55-M), à peine plus récente, et j’ai l’impression que ma carte mère vieillit (oui je sais vu l’âge…).

Donc je voulais faire un changement de Mobo, hop, démontage, nettoyage, je monte la nouvelle carte-mère, je remets de la pâte thermique, je rebranche le tout et… Rien…

Enfin si: le PC s’allume, mais pas de bip, pas d’affichage… Mince j’ai oublié quelque chose ? J’enlève la Ram, ça bippe. C’est déjà ça. Je remets la Ram, une barette, 2, les 4, rien. Plus de bip. Les ventilos tournent, mais rien à l’écran.

J’ai oublié de dire : le clavier reste éteint… Pas de clignotant au démarrage.

Bon je me décide à tout remettre sur la vieille carte-mère… Et… Ben pas mieux, mêmes symptômes… Argh… Ai-je foiré quelque chose ? Des pistes ? Merci et bonne soirée.

Note : je sais que le PC est vieux, mais ce n’est pas la question d’en acheter un neuf ou de faire une bonne upgrade :wink: bises

Mauvaise terre sur l’alim/ le boîtier ? T’as essayé de faire tourner le bousin hors boitier ?

Des que tu branches une barette tu perds le bip?
As tu tester chaque barette individuellement ?
Ces dernieres etaient elles compatible en terme de frequence avec la mobo recente?
S’agit il du meme bloc alim ?

Ouais j’ai que des questions et pas de reponse mais ca va faire avancer le bousin

Les deux douzaines de fois ou cela m’est arrivé c’était 20 fois l’alim et le reste une salete dz pointe d’oxydation entre la barette et le connecteur.
Tant que tu touches a rien ca fonctionne et quand tu debranches ,la barette est foutue (le connecteur aussi une fois)

Alors il.ne faut pas.a.reprendre les bases.
Et meme sans outillage c’est possible.
Tu debranches tout hormis le cpu et tu testes en rajoutant un élément apres l’autre. En finissant par la carte graphique si tu 'en a une
Quand ca part en cacahuetes tu debranche le.peripherique et tu passes au périphérique suivant. Si c’est bon tu as isole le.probleme
Si ca foire encore c’est que l’alim ne.delivre pas assez de jus.

1 Like

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses. Alors je ne sais pas ce qu’il s’est passé, on dirait effectivement un problème de masse : hier soir après avoir éteint la Surface, j’ai débranché tous les USB du gros PC, et ç’est reparti. Donc avec la même carte mère… :confused:

J’ai retenté en rebranchant et clavier et souris, ça marche. Super :confused:

Maintenant, est-ce que je retente de redéplacer sur la “nouvelle” mobo ? Bonne question. Il faudrait que je vérifie la mémoire sous Windows, le Bios (à jour forcément) de l’ancienne MoBo m’affiche 6 GB disponible sur 12 normalement. J’ai peut-être mal enfiché.

Sur le concept de changer une carte mère fonctionnelle (vieille, mais qui marche) avec une autre, vieille aussi mais qui n’ajoute pas de fonctionnalité en plus a priori (elle a juste un intérêt: une CG intégré et c’est parfois très pratique), j’avoue que je comprends pas. J’aurais changé une fois la première CM cramée, maaaais bon

Pour la ram, ca peut être un problème d’insertion de barrette (mais une barrette de 6, ca existe pas, donc t’as merdé sur 4+2, c’est étrange) mais ca peut être aussi un réglage bios. Sur ma vieille P5B Deluxe, la pile CMOS a mourut et le BIOS s’est reset, emportant avec lui un réglage improbable au fin fond des menus, me laissant avec 7Go au lieu de 8. En général, c’est un terme “OS 32 bits” on/off mais sur la P5B, c’est un nom a la con, a savoir Memory remap feature. Meme si 6Go de perdu, ca fait beaucoup quand même.
Vérifie quand même que t’as bien aligné les modules mémoire, c’est a dire mettre 2+2 sur la bank 0 et 4+4 sur la bank 1. Je sais jamais s’il faut tout mettre sur la même couleur de slot ou l’inverse; regarde bien la doc.

Question de temps, et je repoussais à chaque fois.

Disons simplement que j’ai récupéré à l’unif où je travaille un PC qui avait la “vielle carte mère mais plus récente” et ma mobo donne des signes de faiblesse de plus en plus, d’abord le RJ 45 qui ne fonctionne plus (hop, j’ai acheté une carte réseau D-Link à l’époque… je dois peut-être même avoir fait un thread ici), et là j’ai les connecteurs 3.5 en façade qui semblent avoir lâché. Je n’ai pas investigué longtemps, j’avoue, vu que j’ai l’autre, je me suis dit : bon assez tergiverssé, on change la mobo. :innocent:

Bon j’ai récupéré les 12 GB fonctionnels \o/ J’ai interverti les barettes, par paire… Et c’est peut-être mieux enfoncé.

Sinon, oui, je sais une machine avec presque 10 ans d’âge aujourd’hui (mobo et cpu), est-ce raisonnable ? Un jour, je vais acheter du gros neuf :slight_smile:

Merci encore… On va voir si je reviens sur la “vieille mais plus récente” :wink:

1 Like