[Help] Config reboot au bout de 3 min sans message d'erreur ou BSOD

Hello, je bouge ici pour ne pas polluer le topic config

Déjà merci @Foxmonsieur et @Ylrahc pour vos retours.

Alors pour la machine actuelle (c’est peut être pas le sujet ici, je peux déplacer si besoin), j’ai pu testé à minima avant de partir en vacances mais y’a moyen qu’elle redémarre si je trouve le problème en rentrant, je posais juste la question des configs ici car je pense que je changerai dans l’année quoi qu’il arrive (je tourne sur une becane de 2010 core I7 1st gen, 16go mais en DDR3, et une radeon R9 achetée d’occaz ici. Bref ça marche encore correctement pour ce à quoi je joue mais ça commence à faire vieux.

Pour le moment j’ai :

  • ouvert et tout nettoyé car on sait jamais c’est l’été=> pas de changement
  • Débrancher tous les périphériques=> pas de changement
  • memtest mais en laissant tout branché => pas d’erreur
  • test hdds => pas d’erreur
  • test “burn de la cg” => pas de crash
  • desactiver un max de trucs au boot => pas de changement

En gros les symptômes sont :

  • PC boot sans erreur et reboot au bout de 2-3 min en mode normal (pas de BSOD, pas de message d’erreur)
  • PC boot et reste on en mode sans echec a priori indéfiniment

En complément j’ai :

  • de la ram de rechange donc je peux changer toutes les barrettes et voir
    la possibilité de faire une install clean de windows (au cas ou ce soit un driver quelconque mais j’ai un doute)

Je n’ai pas sous la main :

  • de CG en spare pour tester (et c’est con parce que mon petit doigt me dit que c’est sans doute ça le problème summon @Coldorak ou tout autre Rennais d’ailleurs si jamais vous aviez ça, je me déplace et j’apporte les bières)

Avez vous d’autres idées de choses à tenter? (flash mobo if any? comment tester une alim?)

Merci d’avance.

Que dis le journal d’événement, juste avant le reboot ?

Hello, comment vas tu? merci je vais effectivement regarder (pas à côté de la machine avant dimanche).

1 « J'aime »

Moi j’avais ce symptôme de reboot sans prévenir…mais pour un portable.

Je crois que j’ai une vieille 8800GTX qui traine dans mon placard. Ca peut aussi être le CPU (ça j’en ai pas de rechange).
Aucun souci pour te la prêter, je la garde justement en CG de secours, par contre faut que tu la prennes dans les jours qui viennent car je vais bientôt me casser loin en vacances. Mais bon, si ton PC n’est pas utilisable, tu ne vas probablement pas trainer :slight_smile:
Tu es en vadrouille ou à Rennes cette semaine?

Et c’était quoi la cause?

Hey mega thanks. Je suis en vadrouille là, je rentre dimanche soir. Tu pars quand?

Si on s’accroche pas là ça attendra ton retour pas de soucis. C’est le PC jeu qui est en rade, et j’ai du taff pour m’occuper par ailleurs.

T’as pas un linux en livecd qui traine? C’est pas un problème matériel pur vu que ca reboot pas au memtest, je pense plutôt a un driver qui fait un truc bizarre au bout de 3 minutes (genre le wifi ou le BT) et si ca le fait aussi sous linux, ca permettrait d’identifier un problème matériel qui se déclenche quelque soit l’OS.

Juste une suggestion en passant :wink:

Will try thanks

Windows ne génère même pas un dump ? L’affichage du bsod n’est qu’une option pour avertir l’utilisateur. S’il est désactivé le pc reboot automatiquement.

Ton i7 n’a pas d’igp intégré j’imagine ?

Édit: le dump pourrait donner des pistes sur le contexte du plantage (driver…)

Je pars samedi matin de la semaine prochaine. Je peux te proposer de te filer la carte mardi, j’ai pas de gamin à aller récupérer, sinon un midi en ville entre lundi et jeudi

J’ai vu exactement ce comportement sur le PC d’une amie il y a quelques semaines, j’ai incriminé l’alimentation directement, en fait le bousin s’était mis en veille prolongée et n’arrivait pas à en sortir. A voir si tu peux vérifier ça :wink:

Edit > Nope c’est pas ça, j’ai lu 3 secondes au lieu de 3 minutes. 3 minutes c’est autre chose, je vote alim ou CG (processeur ce serait : les ventilos s’allument puis s’éteignent, en boucle.)

Une des 4 cellules de la batterie était morte mais le système ne le savait pas, résultat à 26% d’autonomie tout baigne, et à 25% rideau.

C est toi qui choisi je m adapterai :grinning:

Alors en fait non. Le bsod c’est effectivement une information « user », mais le fait que ca reboot n’a rien a rien a voir avec le fait de le desactiver. Le bsod, tu peux pas le desactiver, tu peux activer le fait que ca fasse un dump (inutile sauf si tu codes une app ou un driver incriminé) et tu peux activer (ou non) le fait que ca reboot automatiquement. Par contre, ce qu’il peut se passer, c’est que si ya pas de dump a faire, et que le reboot auto est activé, tu peux ne pas voir le BSOD (qui peut durer un temps infime du coup). Donc, premiere chose a faire, virer le reboot automatique si il est activé (ca permettra de voir si ya un coupable, si c’est semi software comme souci, ou materiel).

C’est ici que ca se passe : Win+Pause puis

3 « J'aime »

Le dump a quand même un intérêt: aider à cibler le coupable si le problème est logiciel: tu peux ouvrir le dump avec WinDbg qui va te faire une analyse sommaire et te dire le coupable potentiel.

À la limite on dit que lundi je tente tout ce qui m a été propose ici et si rien ne vas on se fait signe pour la suite de la semaine quand tu veux

Ach, très choli cas de schyzophrénie. Che me réchouis que fous soyez fenu me foir.

2 « J'aime »

Oui j’avoue un vieux raccourci (à ma décharge ça fait longtemps que j’ai pas ouvert cette page, nos stations étant réglées par défaut pour ne pas rebooter automatiquement). Il faut donc bien désactiver le reboot automatique pour voir le BSOD.

Et oui le Dump pourra donner bien plus d’information sur l’origine de la panne. Un coup de Windbg ou de Visual Studio pourra ensuite donner quelques pistes sérieuses.

Bon bon bon,

après reboot pour générer un dump, le dump est corrompu. Je profite du mdoe sans echec pour flasher le bios mobo et le bios SSD, je débranche uen carte wifi qui était devenue useless anyway.

Je reboot pour finaliser les maj de bios. Ca se fait. Sa crash instant au login windows, reboot et là popup outil réparation de windows.

Ça finit de booter et depuis c’est stable.

Du coup content. Mais en même temps pas content car je sais pas du tout ce qui merdait.