[HELP] disque dur western digital SMART :-(

Ola la zone

Bon me revoilà actif sur ce forum que j’avais délaissé je ne sais pourquoi :slight_smile:

Voilà vous avez dû voir que je cherchais à mettre en place une solution de backup/ synchro ( et je remercie d’ailleurs les membres qui ont su m’orienter vers le bon produit !!) et donc pour gérer cela j’ai fait l’acquisition d’un NAS Ds213j et de deux disques durs 3 To greenWD le tout d’occasion a deux personnes différentes … le nas va bien … les disques allaient bien sauf que depuis ce matin … bug sur un des deux disques … apparement problème sur la S.M.A.R.T… bref j’ai tenté avec le soft intégré au Nas … pas de résultats … et j’aimerais bien effectuer un CHKDSK , mais mon Windows 10 ne reconnaît pas ma partition et ne lui attribut pas
De lettre ( je précise qunil s agit d un disque 3.5 que je suis obligé de brancher sur un adaptateur Sata usb ( mon of est un portable )

Bref quelle solution me proposeriez vous ? Comment Formatteur ce disque en bas niveau si pas reconnu par mon PC …

Merci de vos retours !!
Bonne nuit :crescent_moon:

Si le SMART est HS, c’est retour à l’envoyeur pour le disque, pas la peine de s’acharner dessus.
Surtout que la gamme green est pas spécialement réputée pour sa durée de vie, alors d’occasion je tenterais même pas.

J’ajouterais que les Green étaient parmis les pire choix pour les NAS.
Une histoire de mise en veille assez agressive du disque (pour être green et économiser de l’électricité) que le Nas n’arrêtait pas de contrer. (Même si j’en avais fais tourner un sans problème pendant 2-3 ans).

En gros les green c’est pour la partition « Data multimedia » d’un pc normal…

@Dadal tu me
Conseillerais quel disque ?

un dur :slight_smile:

1 « J'aime »

moi je dirai WD RED

Toshiba.
WD suite a leur embrouille autour du SMR/CMR j’aurais du mal a recommander.

1 « J'aime »

RED PRO du coup, parce que les RED de base c’est devenu caca depuis la petite tentative d’enculade de la part de WD.

Donc au final le mieux actuellement ça reste du Iron Wolf.

1 « J'aime »

@darkomen donc du seagate … Punaise sans dec je vais faire une cagnotte Leetchi ou vendre un rein pour le remplacer ce disque :slight_smile:

t’as des petits 16to ironwolf pas tres cher là! :slight_smile:

@nusul ouais j’ai vu :joy::joy::joy:

Bon je vais poser la question mais je connais plus ou moins déjà la réponse … vous me conseillez de racheter deux disques, histoire de partir sur des matériels identiques et de même année de mise en service j’imagine, ou je peux prendre un seul disque pour le moment ?

Je suis en 3To actuellement ce qui ne représente que 2,70 To une fois formaté … vous pensez quoi de ce disque en 4 To

Merci

Nope, c’est pas la réponse que tu crois… C’est l’autre :wink:
Ce que tu veux éviter c’est que tes 2 disques te lache en même temps. Donc plus ils sont différents moins t’as de chance qu’ils aient les même faiblesse et donc casse en même temps…
Donc t’en commande un maintenant et le 2ème juste avant que ton dernier Green ne pête… (C’est comme pour les backup, ça sert à rien d’en faire tout les jours, faut juste le faire le jour avant que ça pête :wink: )

1 « J'aime »

@Dadal Ah ok bah tu vois j’ aurais pas misé un copeck sur ça et on entend surtout tellement de conneries de la part de mec qui se prétendent « informaticiens » !! Je kiffe grave ce forum pour vos conseils avertis !!

Bon et si je part sur un 4 To et que je le met avec mon WD 3To en RAID 1 mon Nas va le reconnaitre et pouvoir backuper qu a auteur de 2,70Tà donc ?

« ça dépends ».
Je crois que si t’as utilisé le format de synology il arrive à faire du « raid 1 » sur les 3TO et du « raid-rien » sur le To restant.
Mais jamais testé.

@Dadal Bon en tous ca ca va fonctionner ?

Normalement ouai, mais je décline toute responsabilité :wink:
(me suis gouré il récupère pas le To supplémentaire : https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator?hdds=3%20TB|4%20TB)

Oui ça va fonctionner comme si tu avais 2 disque de 3To. Et si à l’avenir tu change le disque de 3To restant par un 4To neuf, tu pourras agrandir le volume pour qu’il occupe vraiment les 4To (donc 3,6To formaté au doigt mouillé)

Par contre attention au vocabulaire, un RAID1 ce n’est pas un backup. C’est un miroir pas une sauvegarde.

@darkomen ui tu as raison , mais a force de parler de backup dans mon autre post je m’emmelle les pates :slight_smile: