[HELP] Dotclear

Hello les geeks,

Voilà ça y est : j’ai cédé aux sirènes de la mode du blog. Je ne sais pas encore ce que je mettrai dessus, j’ai quelques idées mais rien de figé. Pour le moment et pour susciter l’envie de faire quelque chose de sympa j’ai collé dotclear sur mon compte free et je cherche à personnaliser ça au minimum.

Le problème c’est “KOMANKONFé” ?

En gros j’ai trouvé un thème (non je n’ai pas vraiment envie d’en faire un moi même, je préfère profiter du travail de ceux qui savent) qui s’appelle “Alto”, je le trouve sympa sauf que j’ai en en-tête “Démo du Thème Alto” et non pas “le blog de sherlock” comme c’était le cas avec le thème par défaut. Bien sûr j’aimerai modifier ça mais comment ?

Pour avoir une idée du thème, voici l’adresse de mon BLOG. Pour le moment il est totalement vide mais je voudrais vraiment figer l’aspect visuel avant de faire quoique ce soit.

Par ailleurs, si vous disposez d’autres petites astuces de customisation basique, ça pourrait m’intéresser éventuellement (par exemple comment coller un radio blog ou autre). Il faut juste savoir que je n’y connais absolument RIEN en web et qu’à la base il est vrai que ça ne m’intéresse que vraiment très peu donc outils tout cuits are welcome.

Note : si besoin d’un soft quelconque pour faire quoique ce soit, je signale que je suis sur Mac et Mac only.

Edit : visiblement la photo de l’en-tête du site est tournante, je ne sais pas si ça change quelque chose à la solution à apporter

Le seul soft dont tu risques d’avoir besoin c’est un éditeur de texte :stuck_out_tongue: (si possible avec coloration syntaxique, mais c’est pas obligatoire). Pas tellement d’outils qui feront tout à ta place, mais une fois que t’as mis un peu le nez dans les quelques lignes de code ça se comprend bien :stuck_out_tongue: .

Ensuite, pour trouver de la doc (bien faite et tout en plus), je te conseille le petit dotclear illustré. Si tu veux d’autres infos tu peux faire un tour sur le wiki dotclear, nottamment pour les problèmes éventuels avec free ici.

Voila j’ai pas trop de temps donc je peux rien te donner de plus, mais si t’as besoin d’un coup de main PM pour voir (ou !summon Unc’, créateur de thèmes ultra-productif).

Ne cherche pas comment faire, sers-toi :stuck_out_tongue: .

Merci de vos réponses.

Bon en fait j’ai regardé un peu en détail le thème que j’avais choisi : il a de nombreux problèmes de compatibilité et de mise en page donc j’oublie…j’ai pas vraiment envie de me plonger dedans.

Unc’ : j’avais déjà regardé tes thèmes notamment sur l’autre thread qui en parle…ils sont franchement très sympa ! Malheureusement je n’ai pas trouvé quelque chose qui me corresponde. Donc j’ai ré-exploré la liste des thèmes sur le wiki de dotclear et j’ai trouvé un thème très sympathique qui colle pas mal à ce que je cherchais. Donc je crois que je ne vais plus trop fouiller…peut être que j’essayerai d’incruster un radio blog la dedans mais je vais commencer par essayer de mettre du contenu !

Et hop déterrage de mon propre thread…pour dire qu’en fait je ne m’y était pas vraiment remis. Mais maintenant promis juré je m’y met pour de vrai.

J’ai donc un blog avec une skin qui me plait pas trop mal et dont je ne veux toujours pas changer. Mais il a 1 défaut majeur : la zone de texte n’est pas asser large et ça me saoule (on ne peut même pas y insérer une vidéo youtube). Je voudrais donc pouvoir élargir la zone de texte centrale. Mais je pense que ça risque de casser la zoli nimage en haut ou peut être d’autres choses…

Bref je souhaiterai vraiment vraiment obtenir des geeks les plus généreux un véritable pas à pas pour faire ça sachant que je n’y comprends strictement rien (et que les liens fournis plus haut dans ce thread ne m’aident pas). Le thème est kubrik et je suis effectivement totalement nul pour ce sport.

…quand je pense qu’Iweb ne fonctionne qu’avec .mac (si seulement on pouvait coller ça sur un bon vieux compte free)

il est sympa ce blog. dommage qu’il n’ait pas de topic récent… mais il est sympa.

question comme çà, tu as regardé le code de ton thème ? peut etre qu’en changeant une ligne de code tu pourrais faire tout ce que tu voudrais. B)

enfin, je dis ca je dis rien. sinon, tu es toujours à la recherche de l’ emploi perdu ?
(non, oui c’est pour me la jouer Indiana Jones… tadada, tadada… je fais mal les génériques B) )

Doud, bloggeur aussi, mais sur WP

Edit ; j’ai maté ton album photo, tu photographies très bien… j’espère arriver en faire autant un jour. sinon, Coppermine c’est facile a mettre en place ?

Je crois malheurseument qu’il n’a jamais vraiment eu le temps d’être sympa. Mais j’ai désormais plus de temps, un beau grand écran, un appareil photo et l’envie irrépressible de ne pas pourrir mon forum préféré (oui oui je parle bien de CE forum) de mes réflexions personnelles.

J’ai regardé vite fait dans le fichier template mais j’ai peur de faire une bêtise et je ne sais pas trop quoi toucher.

Sinon ElDoud man j’ai aujourd’hui un vrai travail…ça fait un an tout rond (tu vois quand je te dis qu’il n’a jamais été tenu ce blog)

Edit après edit du Doud décidement très rapide : oui coppermine pour le coup ça ne m’a pas posé de blème majeur.

[quote=“Sherlock51, post:7, topic: 27632”]Je crois malheurseument qu’il n’a jamais vraiment eu le temps d’être sympa. Mais j’ai désormais plus de temps, un beau grand écran, un appareil photo et l’envie irrépressible de ne pas pourrir mon forum préféré (oui oui je parle bien de CE forum) de mes réflexions personnelles.

J’ai regardé vite fait dans le fichier template mais j’ai peur de faire une bêtise et je ne sais pas trop quoi toucher.

Sinon ElDoud man j’ai aujourd’hui un vrai travail…ça fait un an tout rond (tu vois quand je te dis qu’il n’a jamais été tenu ce blog)[/quote]

ok, oublies pas de lire mon édit. tes photos sont vraiment awesome.
sinon, ta recherche d’emploi a durer combien de temps ? de juillet a mars donc ? c’est çà ?

pr ton code, tu le sauvegardes sur notepad ( copier coller is your friend ) et tu testes. et si je change ca, ca fait quoi ? oh rien, on revient a la version de base, et si je change ca, ca donne quoi … etcaetera.
"patience, youg Jedi ! "

bonne soirée ! B)

4 posts to go before Yoda !

The Dude

Edit ; toi aussi t’es rapide ! bon, allez au lit Doud, tu as des articles à écrire et un job a trouver… et un bon miyard de trucs qui t’attendent aussi.

En gros: il faut que tu changes dans style.css la valeur de width de

#page { background-color:white; margin:0px auto; padding:0pt; text-align:left; width:560px; <----- c'ui là }
-> ça élargira la page en entier. Mais c’est pas fini, il faut aussi modifier l’image kubrick-s/images/kubrickbg.gif pour que ça ait la bonne largeur et le width de

.narrowcolumn { float:left; margin:0pt; padding:0pt 0pt 0pt 25px; width:342px; <----- c'ui ci }
pour que la colonne de texte prenne plus de place.

Astuce: installe Firebug ou Web Developer toolbar, qui te permettent d’éditer en live le CSS sous Firefox sans à fait soixante milles F5.

Merci de ton aide PetitPrince.

Bon, comme vous pouvez le voir ça ne suffit pas à mon bonheur. J’ai encore pas mal de décalages. Ce qui est étrange c’est que le calendrier, lui est bien calé.

Donc je suis preneur des conseils qui me manquent pour caler tout ça correctement.

Juste une chose en plus : je trouve que la colonne de droite est calée trop près du corps central (on le voit bien au niveau des liens et du champ “commentaires”.

Voilà, je transmets également le fichier style.css tel qu’il est actuellement. Comme petit prince me l’a indiqué j’ai élargi la page à de 560 à 800 pixels et ai fait dans la même proportion pour le narrowcolumn. On ne sait jamais qu’il y ai une bonne âme !

Edit : juste pour préciser que j’ai (provisoirement) changé le thème pour pouvoir exploiter le blog. Mais ma préférence va toujours au thème que je voudrai arriver à modifier.

Bon ben mon blog ronronne désormais et je suis décidé à garder l’aspect visuel actuel pour le moment. Il reste une chose qui me chiffone : l’interface online de Dotclear ! Je la trouve insupportable et peu pratique. D’où ma question qui me permet de ramener ce thread d’entre les morts :

Y’a t-il d’autres outils de mise à jour d’un blog dotclear qui soient à peu prêt aussi simple qu’Iweb sur Mac ? Je cherche un truc visuel où je n’ai pas à me trimballer mes copines les balises HTML ou Wiki. Bref je veux du simple qui permet de faire glisser des photos comme je veux et d’uploader chaque post direct sur mon dotclear sans casser la zolie mise en page.

Vous connaissez un truc qui fait ça sur Mac ?

Euh… Je n’ai pas le nom en tete, mais l’outil de Microsoft (LiveBlog peut-etre), me semblait pas mal la derniere fois que j’ai essaye.

Edit: Desole pas reveille ce matin, je n 'avais pas lu que tu cherchais pour Mac.

Il me semble que Caféine se sert de Marsedit pour blogguer, logicle présent dans cette petite liste des logiciels pour bloguer. Le mot magique c’est XML/RPC (ou xml-rpc, xmlrpc …), l’interface qui permet de bloguer à “distance”, Dotclear (1 et 2) a l’air de prendre ça en compte, donc reste plus qu’à trouver un logiciel qui correspond.

Je profite du topic de Sherlock 51 pour m’incruster et demander un chti conseil par rapport à la gestion d’un blog (dotclear) par le biais d’un logiciel.

J’ai dl “Windows Live Writer” à l’instant et ai commencé à configurer le tout. En m’aidant de ce que j’ai pu trouver à droite et à gauche il m’a semblé comprendre comment il fallait tout paramétrer. Malgrès ceci voilà le message affiché :

J’ai essayé avec Movable Type et Movable Type API et cela m’en renvois au même message…

Une idée ? B)

Edit : Apparemment je dois activer l’interface XML/RPC mais je trouve pas (je cherche peut être pas au bon endroit). Quelqu’un sait comment faire ?

nicotine : j’ai trouvé ce guide sur les forums Dotclear.

Ok… cette fois-ci ça fonctionne… le seul problème est que je ne comprend pas pourquoi ce matin ça passe alors que hier j’avais fais exactement la même manip (par le biais de ce tuto justement).

Anyway tout roule et (un peu) grâce à toi Moe, merci B)