Help! ( explicite non )

Salut à tous,

le problème rencontré par un ami sur son pc étant venu à bout de mes compétences et de mon sang froid, je m’en remets à votre savoir pour tanter de régler l’histoire.

je vous explique le pbm et je détaille la config:

mon pote à changé une partie de sa config suite à son ancienne CM qui a fait « pouf ».

sa nouvelle config est:

Athlon 1600+
CM eagel tec ( modèle exact ?? accepte sdram et ddr)
SDram (384 me semble-t-il)
carte vidéo gf 2 mx 400
sb 512 pci
HD seagate 6GO ( maître avec l’os )
HD maxtor 80 GO branché sur carte aditionnelle PCI
garveur Liteon
DVD « blanco »

seule la cm et le cpu sont nouveau et l’ancien matos fonctionnait bien avant

après installation de Win xp (+ update) pro voici ce qui se passe:

chaque fois qu’il lance un jeu, le jeu démare normalement puis plante et retour au bureau au bout de quelques secondes.
ça fait ça sur tous ses jeux: DAoC, Wolfenstein, soul reaver 2…

autre problème IE n’est pas stable et plante régulièrement.

voici ce qu’on a essayé:

  1. essais de plusieurs drivers pour sa carte graphique: des derniers ( béta et v. définitive) à divers plus vieux ( dont ceux fournis sur le cd livré avec la carte): pas d’amélioration, le problème reste intacte.

  2. suspition de trop de chaleur donc, déplacement de toutes es cartes pci proches du port AGP pour laisser de la place au ventilo de la carte graph…

retrait des paneaux de côté de la tour avec ventilo braqué dedans… rien de mieux

le cpu affiche des temps vers les 60 max sans le bricolage « ventilo » et moins sans.

  1. vérification des drivers carte sond et update de ces derniers… rien

  2. changement des parametres du bios concernant l’AGP: en agp aperture… 64 et 128 rien ne change, pas de changement avec d’autres options concernant la vidéo ( essayées « pas à pas » chacunes puis retour à config de base).

tout ça n’a rien changé. :slight_smile:

la seule piste qui nous reste ( selon nos compétences… ) c’est le HD maxtor sur carte aditionnelle:

les drivers de ce trucs ne sont pas spécifiquement développés pour win xp et donc, parfois, au hazard des démarages, ce HD n’est pas détecté.

lorsque c’est le cas, les jeux fonctionnent normalement ( ouais on a essayé de les installer sur le HD 6Go « normal » ).

qu’est-ce qui se passe? se peut-il que la carte pci sur laquelle on branche le HD soit en conflit avec la carte graphique? si oui comment résoudre ça vu qu’on ne trouve pas de crivers dédiés win xp?

merci de votre aide.

Merci à tous pour votre aide :smiley:

on a trouvé la solution… : c’est bien l’alim !

on a débranché les deux lecteurs ( graveur + dvd ) et le DD maxtor et sa carte…

après plusieurs essais ça semble stable et les jeux fonctionnent :smiley:

reste plus à mon pote qu’a se trouver une nouvelle alim ( et un nouveau boitier un poil mieux ventilé ).

Merci encore à vous tous pour vos précieux conseils et votre écoute.

250 w pour un athlon c’est leger, yapa a dire
Mais les drivers doivent y etre pour quelques choses aussi.

Le pb viens surement de l’alim !!!

J’ai failli abimer mon HD a cause de ca… 250 W c’est pas suffisant pour une config telle que tu la décris !

Débranches Lecteur DVD et graveur, et réessaye, si ca plante pu ca viens de l’alim qui suit plus, dans le cas contraire, c’est ptete l’alim, mais alors là elle c’est qu’elle est morte de fatigue …

Ca peut aussi venir des drivers de la CG (surtout si y’a que les applis 3D qui plantent). Attention, si tu as installé les 40.xx, il en reste peut être des traces… ou des drivers de la CM (quel chip déja ??, si c’est du VIA, penser 4in1 !).

[Edité le 14/10/2002 par Tzim]

je pense bcp a la ram moi…

pour la carte graphique et la carte sound, je crois qu’elles sont clean:

les vidéos et autres aplications graphiques fonctionnent bien autant au niveau du son que de l’image donc je crois que ces deux éléments son clean.

maitenant c’est eput être effectivement un bug de direct-x mais comment se fait-il alors que ça marchait bien sous win-98 ?

si ct une barrette il ya aurait eu des symptomes à la réinstall de winXp (ex plusieurs tentatives pour y arriver)

juste, je pense à un barette de mémoire, ça peut en venir?

ben l’alim alors

et pis ptet penser aux autres parties non changees et qui peuvent avoir pris un coup au précedent “pouf” et qui sont foireuses maintenant

[Edité le 14/10/2002 par tibo]

je n’ai pas encore confirmation mais je crois bien que c’est effectivement un dd firewire interne sur une carte.

les drivers de la carte n’existent pas pour win-xp c’est bien la qu’est le pbm.

mais je ne suis pas sur que ça vienne de la: on a fait la tentative sans la carte ( retirée physiquement du pc et suprimée dans le gestionnaire de périf) et ça plante toujours dés qu’on lance un jeu ( retour directe sous win après environ 3 sec de jeu)

Ben là va vite vérifier oui, parce que mis à part un DD Firewire externe monté en interne avec une carte firewire (ou USB 2) en adaptateur je vois pas trop

Dans tous les cas faut mieux s’orienter vers les drivers de la carte si jamais l’alim ne donne rien

non, c’est pas un SCSI c’est un autre truc ( je vais vérifier sur la boite )

ben alors si je résume bien l’affaire, dans ce PC il ya un disque bizarre (si c’est un SCSI c’est facile à reconnaitre la nappe est super large, enfin depuis le temps que j’ai vu des SCSI…)

Bon si en dégageant ce disque totalement (électrique) et en virant la carte PCI en plus, et bien tout fonctionne sous XP c’est un point d’acquis.

A partir de là 2 options :

la premiere est d’essayer une alim + puissante. Effectivement le disque SCSI assez récent doit etre une bébette qui tourne vite , donc qui consomme bcp et 250W effectivement c’est tres peu!!! Surtout si avec le jeu, il ya la CG , la carte son etc qui se greffent dessus à vouloir pomper du jus

la seconde est de virer XP et de redescendre en gamme d’OS , pour retrouver un vieux Win98se des familles par ex , qui fera un aussi bon office qu’XP. (sans jeu de mots)

la premiere solution demande un investissement (sauf si un pote peut preter), et la seconde un peu d’huile de coude…

Maintenant je vois pas trop que faire d’autre , si ce n’est vérifier que la carte SCSI n’est pas une adaptec par ex ou une tekram et aller voir sur le site de ces constructeurs s’il n’y aurait pas des mises à jour d’ASPI pour XP à faire…
Parce que je ne vois que ça qui pourrait faire foirer un périph SCSI

essaye de passer l’agp en 2x (dans les parametres du bios)
si tu as des trucs en usb, vire les aussi, pour voir

[quote]le maxtor n’est pas un ide, c’est un hd “spécial” qui ne se connecte pas sur la cm mais uniquement sur cette carte pci.[/quote]Si “spécial” veut dire SCSI, tu DOIS avoir des pilotes sous xp/2000 pour la carte contrôleur SCSI…

[quote]edit: en retirant la carte PCI ça continue à foirer , y’a vraiment que quand l’ordi démare en ne détectant pas le HD que ça fonctionne ( et encore ça à marché une fois peut être par conincidence )[/quote]Space… Je sèche.

Désolé, mais je ne suis pas un dieu en dépannage d’ordi non plus ! :mad:

le maxtor n’est pas un ide, c’est un hd « spécial » qui ne se connecte pas sur la cm mais uniquement sur cette carte pci.

je ne sais pas exactement ce que c’est mais c’est détecté par windows en tant que " périférique de stockage de masse" ou un truc du genre.

il semble bien que le problème vienne de ce foutu HD maxtor ( ou de sa carte pci ) mais le pbm c’est que sans ce HD de 80Go, mon pote il se retrouve qu’avec 6Go de disque :stuck_out_tongue:

il a ce HD depuis environ 8 mois et il l’a racheté d’ocase à un autre pote car à l’époque ça lui revenait beaucoup moins cher que d’achetter un HD ide « normal » de même capacité.

se peut-il que ce soit un conflit IRQ sachant que le fait d’avoir changé la carte PCI de port n’a rien changé au pbm?

quand je dis que ça marche quand le « hd maxtor n’est pas détecté » c’est en fait que la carte pci est ben reconnue mais que le HD ne l’est pas. ( en gros les racourcis sur le bureau ont des gros :wink: en ne mainent à rien mais la carte pci est bien présente dans le gestionnaire de périf et désignée comme « fonctionne normalement » ).

edit: en retirant la carte PCI ça continue à foirer :D, y’a vraiment que quand l’ordi démare en ne détectant pas le HD que ça fonctionne ( et encore ça à marché une fois peut être par conincidence )

edité: j’ai pensé à un autre truc, ça peut venir d’une alim pas assés puissante?
j’explique: quand le pote il à changé sa CM et son cpu il a gardé son vieux boitier « baby tower » avec une alim 250w qu’il avait avec son p2 500 ( ou p3 je sais plus ).

se peut-il que ça vienne du fait que l’ami est surchargée? ( elle chauffe méchand quand même ) mais alors pourquoi tout fonctionne sauf les jeux?

[Edité le 14/10/2002 par bardaf]

[Edité le 14/10/2002 par bardaf]

Désolé de poser une question bête voir idiote , mais pourquoi le maxtor est brancher sur une carte PCI.
D’après ta config: 1 DD 6Go, 1 graveur et un lecteur dvd, il reste un ide de libre
pour le maxtor, nan?
En plus apparament tu dis que ca marche sans la carte pci.

PS: je me doute que tu as essayer mais tu ne l’as pas preciser alors…

Question : le HD maxtor est IDE ?
En ce cas, pourquoi ne pas le mettre sur la carte mère directement ???
Ca fairait un vecteur de problèmes en moins ! :wink:
(surtout si les jeux fonctionnent lorsqu’ils sont installés sur le 6 Go, si j’ai bien compris…)

ça ressemble plus à un bug connu DirectX - AMD ça. il existe un patch directX qui règle ce problème .