[HELP] Le bon choix vidéo-ludique pour senior?

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens vers vous pour des conseils concernant l’utilisation par les senior des jeux vidéos et d’une console.
Une personne dans ma famille fête ses 80 ans à la fin de l’année, et nous envisageons de lui offrir une Switch.
Elle est habituée des écrans, elle a appris à se servir d’un PC il y a bien 15 ans et se débrouille bien avec les différents smartphones qu’elle a possédé et avec un stylet si il faut.
Elle adore jouer, peu importe le support, jeu de société ou jeu sur écran. Pas des gros jeu du tout, mais plus des trucs style Mahjong et autres.

Même si je pense que le catalogue de Nintendo contient pas mal de jeux adaptés pour ses envies et ses capacités, je me pose la question de la praticité de la Switch pour une personne de 80 ans, certes agiles, mais 80 balais quand même.
J’ai peur que les boutons soient trop petits, que l’interface soit trop compliqué pour elle, ect

Quelle serez selon vous la meilleure console pour senior ? Est-ce que la Switch vaut le coup en terme de catalogue de jeu ? Avez vous des expériences avec des consoles de ce genre et l’utilisation de celles ci par des senior ? Google est pas très généreux a ce sujet, les derniers articles intéressants remonte a 2009-2010 qualifiant la DSI LL de console pour senior, mais peut être s’est-elle faite détrôner…

Merci d’avance pour vos réponses !

1 « J'aime »

A mon avis un iPad serait plus adapté

Pas d’avis sur la Switch. Mais je confirme ce que dis Lelolo, ma grand mère de 80 ans joue sur tablette Android. Je pense que les boutons de la Switch peuvent être compliqués à gérer.

1 « J'aime »

On fait difficilement plus intuitif que le tactile…

Alors la switch est bien tactile…mais uniquement en mode portable et dans ce cas, elle a un écran vraiment petit…et si on repasse sur la télé pour profiter d’un plus grand écran…on perd le tactile !

+1 pour la tablette.

1 « J'aime »

Si tu choisis la Switch celui-là est un must have :

1 « J'aime »

J’allais le proposer. C’est probablement le plus adapté à la demande et peut-être le seul. Ça et un jeu de concentration comme Kawashima.

Tout a été dit pour le tactile et l’écran. Et il n’y a plus de stylet ce qui pouvait aider à pointer.

Une tablette androïd aura l’avantage de proposer énormément de jeux. Mais il faudra les installer pour le senior car je doute qu’il s’en sorte dans la jungle qu’est le store Google. L’avantage c’est que le coût sera dérisoire à l’achat sur une tablette comparée à la switch (/3) tout en offrant un écran plus grand et une utilisation entièrement tactile donc plus immédiate et naturelle. Enfin éventuellement la tablette, sous conditions de démonstration, lui permettra de voir des photos familiales partagées par exemple. Les grands parents apprécieront de voir les photos des petits enfants apparaître automatiquement sur leur écran sans rien faire.

La tablette sera aussi plus légère et moins sensible à la casse je pense.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !!

Effectivement la tablette semble être le choix le plus judicieux, tant pour le tactile que pour la taille d’écran !

Je pense qu’on va partir sur ça, merci encore pour vos avis et vos conseils ! :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.