[Help] Problème adaptateur Ethernet Macbook Air

Hello la zone,

Etant donné que mon Macbook Air captait difficilement le Wifi dans mon bureau chez moi, j’ai fait l’acquisition d’un adaptateur USB Ethernet car j’ai la chance d’avoir toutes mes pièces câblées en Ethernet.

Mais ça ne fonctionne pas :frowning: En effet quand je me branche sur la prise Ethernet de mon bureau mon Macbook m’attribue l’adresse IP 169.254.21.131 alors que toutes mes autres IP sont en 192.168.0.xx

Je précise les tests effectués et autres infos importantes :

  • la Freebox est bien en mode routeur
  • j’ai testé la connexion directe à un port Ethernet de la Freebox => ça fonctionne donc l’adaptateur Ethernet du Mac n’est pas en cause
  • j’ai tenté de rentrer l’adresse IP/routeur/DNS manuellement mais sans succès
  • entre la Freebox et la prise murale de mon bureau il y a un petit switch 10/100 dans le placard électrique de l’appart. J’ai vérifié le cablage, le bureau est bien connecté et d’ailleurs la petite lumière correspondante s’allume bien. J’ai même échangé les câbles pour être sûr.
  • d’autres appareils sont connectés dans d’autres pièces à ce switch, et fonctionnent très bien (Mac Mini, Xbox…)

Donc voilà je suis un peu désemparé. Etant donné que ça fonctionne en direct sur la Freebox je pense que c’est le switch qui pose problème, mais dans ce cas pourquoi ça coince uniquement avec le Macbook Air et pas les autres appareils branchés dessus ?

Merci pour votre aide :wink:

Tu n’aurais pas un autre équipement relié au switch qui ferait serveur DHCP ?

Est-ce que tu as configuré un groupe identique aux autres poses sur le Mac Book AIr ?

Oui en effet j’ai un vieux routeur branché dans le salon et auquel sont branchés la Freebox TV, le Mac Mini et la Xbox. Je l’ai juste branché à la prise Ethernet murale et ça a fonctionné direct donc je sais même pas si le DHCP est activé sur ce routeur. Donc ça peut jouer à ton avis ?

Essaye de te brancher sur le routeur directement pour voir si ça résoud le problème. Si c’est le cas, il semble que le pb se situe entre le switch et le routeur. Peut être le routeur qui bloque les demandes de DHCP venant de l’extérieur ?

Il faut voir aussi si tes autres périphériques sont en DHCP ou en IP fixe.

Par contre je ne comprend pas, dans le premier message tu indiquais que le les mac mini xbox étaient reliés au switch… Si j’ai bien compris ils passent d’abord par le routeur ?

Je vais essayer de faire un mini schéma :

Freebox ======> switch -----------> 7 prises murales ----> Prise murale salon -----> routeur -----> Mac Mini + Freebox TV + Xbox
|
|
Prise murale bureau
|
|
Macbook Air avec adaptateur Ethernet

C’est plus clair comme ça ?

Supe merci, c’est beaucoup plus clair en effet.

C’est quoi la référence de ton switch ?

Un Legrand 33291 (c’est le truc posé par l’électricien qui a fait le câblage de l’appart).

Ca a l’air assez basique comme switch, pas de raison que ça fonctionne pas. Tu as essayé de brancher ton mac air sur le routeur ?

Tu obtiens quoi comme IP ?

Et quand tu es branché directement sur la freebox tu as quoi comme ip ?

Autre possibilité (mais ça serait énorme), l’adapteur ethernet ne supporterait pas la distance de cable ?

On est en 2012 mais on sait jamais …
Ce ne serait pas un problème de câble croisé sur un switch/adaptateur ethernet qui ne décroise pas automatiquement ?
Ou un câble qui fonctionne mal, tout simplement (il fonctionne avec un autre PC ?).

J’y avais pensé, mais en regardant les caractéristiques du switch j’ai pas vu de prise croisée pour chainer avecun autre switch. Cela étant le cableur s’est peut être gouré. J’imagine que le problème se pose dans toutes les pièces et pas uniquement sur la prise du bureau ?

Voici quelques infos suite à vos questions :

  • oui le problème se pose dans toutes les pièces
  • j’ai réussi à me connecter à l’interface d’admin du routeur en me connectant directement sur celui-ci ET en débranchant le routeur de la Freebox

J’ai modifié la configuration du routeur, son IP était 192.168.1.1 et je l’ai changé en 192.168.0.51 (pour éviter les conflits sachant que le DHCP de la Freebox donne des adresses entre 1 et 50).

J’ai tout redémarré et :

  • maintenant en Wifi j’arrive à accéder à l’interface d’admin du routeur (chose que je n’arrivais pas à faire)
  • quand je connecte mon Macbook Air en Ethernet il m’attribue maintenant une IP en 192.168.0.52 ! Donc on progresse mais malgré ça je n’ai accès à aucune machine sur le réseau ni à Internet

Des idées ?

Tu as desactivé le DHCP sur le routeur ?
Ton routeur “route”, ou tu l’utilise juste comme switch ?
Le cable de la prise murale connecté au routeur est connecté sur quel port du routeur (WAN, ou LAN) ?

Si tu utilise ton routeur pour router, tu dois avoir deux réseau IP distinct et connecter la prise murale sur la prise WAN.
Si tu l’utilise comme switch, tu dois brancher la prise murale sur une prise LAN et désactiver le DHCP.

J’ai essayé de désactiver le DHCP mais si je le fais je n’ai plus du tout accès au routeur (logique, enfin je crois). Mon but est bien de l’utiliser uniquement comme switch, je l’ai pris car il était au fond d’un tiroir c’est tout.

La prise murale est connectée sur un des 4 ports LAN

Tu peux très bien fixer une adresse IP au routeur manuellement et désactiver le DHCP.
Ces deux paramètres ne sont pas liés.
(bon après, ça dépend peut être de comment ça a été bidouillé sur le routeur)

Sur les routeurs y a une prise xDSL et des prises LAN, si tu veux t’en servir comme d’un switch faut effectivement désactiver le DHCP et surtout ne pas se servir de la prise xdsl.

Bon j’ai désactivé le DHCP, et le symptôme de départ est réapparu : adresse IP en 169.xx pour mon Macbook Air :confused:

Je crois que le plus simple serait que je remplace le routeur par un switch basique à 20€ au moins je ne serai plus emmerdé…

Voila la configuration que tu devrais tester:

  • sur la freebox, le service DHCP doit être activé.
  • ton mac air relié sur ton switch et non routeur (avec le mode DHCP activé pour ton adaptateur ethernet)
  • routeur débranché du switch

Tu nous dis ce qui se passe. A priori là tu devrais obtenir une IP sur ton Mac Air. Si ce n’est pas le cas c’est que ta freebox (ou ton mac air) sont mal configurés. Vérifie notamment que tu n’a pas un filtrage MAC sur ta freebox qui bloquerait le trafic venant de ton adaptateur Ethernet.

Quand tu arrives à faire fonctionner ça, tu rebranches ton routeur et tu dis ce qui se passe. Faut y aller par étape.