[HELPME] Partir vivre en Allemagne

Bonjour la zone, on more useless thread.

Sur un coupt de tête j’ai postulé à çà

http://www.estjob.com/fr/data/DetailOffre…-et-groupe=2:10

et de fil en aiguille, j’ai un recrutement « telephonique » ce lundi…

Maintenant j’en fais appel aux zoniens ayant vecu ou vivant en allemagnie. Le poste serait sur Leipzig. Que pensez vous de la rémunération vis à vis du coût de la vie en Allemagne. Comment ca se passe sur place si je me démerde un tant soit peu en Anglais. En gros, que me conseillez vous pour aborder l’experience si elle se présente de la meilleure manière…

Thanks.

Ah j’oublais: Comment ca marche internet la bas :slight_smile:

Leipzig étant dans l’ancienne Allemagne de l’Est, la vie est donc pas chère. Même si ça augmente, ça reste pas cher. Je n’y suis jamais allé, mais étant à Berlin (Est) je suppose que c’est pareil.

Pour vivre : la coloc (WG, Wohngemeinschaft, en allemand) est très populaire en Allemagne, même pour les gens qui bossent (www.wg-gesucht.de), sinon faut chercher un appart, mais pour ça j’y connais pas grand chose. Pour la coloc, en général y’a tout, donc ça simplifie beaucoup de chose (meublé, équipé, internet, etc.)

Pour internet : comparé à la France c’est un peu la misère et c’est cher. Mais faut admettre qu’en France on est plutôt très bien logé.

Première chose à faire en arrivant en Allemagne : t’inscrire à la mairie, et demander ta Lohnsteuerkarte pour les impôts, ton employeur te la demandera.

Pour la sécurité sociale, ça reste plus cher qu’en France. Je suis à AOK, mais en tant qu’étudiant, donc je sais pas pour les gens qui bossent. Ah oui, important : avant de quitter ton assurance française, demande le formulaire E104. C’est un formulaire qui dit “monsieur anonyme était inscrit chez nous du … au …”. Crois moi, fait le avant, après, c’est la misère à récuperer, je te parle en connaissance de cause.

Pour la langue… pour la vie de tous les jours, l’allemand est quand même recommandé, même si tu peux évidement profiter de la vie sans en parler un mot. Beaucoup d’allemand ont des notions d’anglais, mais c’est quand même pas fameux. Pour apprendre, la coloc est un bon moyen d’ailleurs.

n’hésite pas si t’as d’autres questions

Je peux répondre que sur la langue, c’est possible mais galère, surtout si t’es en contact avec beaucoup de personnes un peu plus agées qui ne parlent pas forcement anglais ou très approximativement. Cela dit les allemands sont acceuillants et la langue est assez facile à baragouiner pour peu qu’on se lance ^^

Leipzig c’est pas cher, certes, mais c’est pas ce qu’il y a de plus dynamique non plus. La plupart des bars/restos ne servent que deux types de “bière” (plutôt de la flotte en fait) et ferment tôt (genre 21h, en pleine Games Convention, j’ose pas imaginer ce que ça doit être en temps normal). Bon, par contre, il y a 3 Burger Kings ouverts jusque très tard (je me demande même si c’est pas 24/24). Mais en gros, c’est tout…

Sinon, pour la langue, au delà de 30 ans (moyenne haute), les locaux n’entravent rien à l’anglais. Même dans les commerces et restos.

Donc, achète une bagnole ou prends des stocks de DVD parce que tu vas quand même grave te faire chier.

Pour le salaire je viens de voir, c’est largement suffisant pour vivre très confortablement. Après, je sais pas à quoi t’es habitué et ce que tu espère…

Pour les soirées, je ne connais pas, mais t’es pas loin de Berlin, et à Berlin, si un bar ferme “tôt”, ben tu vas dans les 10^56 autres qui ferment plus tard. N’importe quel jour de la semaine.

Ben je suis habitué au smic francais :slight_smile: avec un pourcentage en moins selon les saisons (contrat précaire), Donc si tu entends par « très confortable » pouvoir me sapper, me nourrir, et m’offrir du geek stuff sans fumer le budget, je prends.

j’ai pas de voiture… mais je trouverai bien un collegue de sortie…

Et sinon le contexte pro fait que je serai sur une hotline francophone avec plusieurs expatriés comme moi (va comprendre pourquoi, mais ce helpdesk est en allemagne)

Euh pas loin… 200 bornes quand même de mémoire… :slight_smile:

Ca m’étonne un peu, je vois que tu est de Metz, mais tu n’envisage pas de travailler au Luxembourg? La bas, il y a tellement de jobs avec des salaires vertigineux… Tu as des raisons pour ne pas y gouter?

je cherche :slight_smile: mais là j’ai l’opportunité de travailler pour un grand nom de l’info :crying: et j’hesite a découvrir de nouveaux trucs…

j’ai deux trois contacts au luxembourg, mais au stade du « on vous rapellera »

Bon, visiblement si j’ai bien saisi, impots deduits, je gagnerai une misere, et ca a l’air moins interessant …

[quote=« the_webrunner, post:2, topic: 36674 »]Leipzig étant dans l’ancienne Allemagne de l’Est, la vie est donc pas chère. Même si ça augmente, ça reste pas cher. Je n’y suis jamais allé, mais étant à Berlin (Est) je suppose que c’est pareil.

Pour vivre : la coloc (WG, Wohngemeinschaft, en allemand) est très populaire en Allemagne, même pour les gens qui bossent (www.wg-gesucht.de), sinon faut chercher un appart, mais pour ça j’y connais pas grand chose. Pour la coloc, en général y’a tout, donc ça simplifie beaucoup de chose (meublé, équipé, internet, etc.)[/quote]
Les villes situées en ex Allemagne de l’Est sont effectivement moins chères (en moyenne) que le reste de l’Allemagne. Je plussoie pour la WG, ça se fait couramment ici.

La grande majorité des allemands que j’ai rencontré et qui ont moins de la 30aine ont des notions d’anglais. Après comme dit Fask les autres n’entravent rien même si la culture américaine est bien plus forte qu’en France (pour des raisons d’occupation militaire principalement). Pour la vie de tous les jours, dis bonjour au monde de la langue des signes si tu parles pas Allemand!

Effectivement, 1800-2000€ brut par mois te donne un net d’impots à 1044-1160€ (c’est ce que tu toucheras vu que les impots sont prélevés à la source en Allemagne).

L’un dans l’autre je sais pas si c’est vraiment une bonne opération…