Hep, Garçon, un fichier !

Bonjour. Question sur les file servers.

Oui, les serveurs de fichiers.

J’en monte un pour une amie, pour remplacer celui que je lui ai fait autrefois (deux DD 4 go + un 540 mo pour le système, p90, mandrake 9.1, rigolez, carte 10mo/s).

Là je vais lui changer, ça avance pas, et puis j’ai du matos à lui replacer (un whaou 233 MMX !).

Donc j’aimerais savoir comment vous feriez, si vous avez une expérience.

Actuellement, j’ai une partition /home/fichiers montée sur un des DD, et une /home/sauvegarde sur l’autre. Tous les deux jours, une tâche automatique copie les données de l’un sur l’autre, génère un flag de copie ok. La partition fichiers est visible, la partition sauvegarde est cachée.

C’est une entreprise de femmes, donc elles déconnent souvent avec les fichiers, écrasement de feuilles excel. Oui, je sais, c’est sexiste, mais c’est comme ça.

Donc là j’ai grosso modo un autre matos (un disque ide, deux disques scsi (9 et 4 go) sur une carte raid lente mais raid tout ce qu’on veut) et la possibilité de changer l’architecture. Je compte utiliser linux, mandrake 9.2 vraissemblablement.

Je compte faire la même chose, boot sur le disque ide, systeme sur la le 9 go, une partoche de 4 go sur le 9go (/home/fichiers) et une sur le 4go (home/sauvegarde). J’aurais donc de la place pour les logs, té.

Elles n’ont pas besoin de place (encore qu’à scanner la moindre daube en tif…) mais par exemple de pouvoir retrouver un fichier écrasé par erreur.

Je peux faire du raid tout ce qu’on veut, le miroring c’est bien pour la fiabilité mais ça ne me donne pas le côté “j’ai merdé je veux mon fichier”.

Ouala.

Ah, et si quelqu’un connait ou a fait fonctionné la synchro avec un serveur de date (mise date/heure automatique, y compris au niveau de l’heure d’été, je suis content qu’il m’explique, nmd je crois…)

Beaucoup de questions. Merci !

PS : Il est hors de question que j’achète quoi que ce soit d’autre, pas la peine de me dire qu’un 120 go ça coute rien (pour faire une sauvegarde par jour de la semaine ? pourquoi pas, mais 5*4 = 20 go, et j’en ai pas…)

[quote]Ah, et si quelqu’un connait ou a fait fonctionné la synchro avec un serveur de date (mise date/heure automatique, y compris au niveau de l’heure d’été, je suis content qu’il m’explique, nmd je crois…)[/quote]met ça dans cron en tant que root :
ntpdate -v ntp.unice.fr

Si ça plante ton serveur je ne suis pas responsable lol.

Sinon, pour les sauvegardes, dans ma boite on utilise une cassete DAT par jour, avec la commande suivante :
 /bin/tar cvf /dev/st0 /bin /boot /etc /home /lib /opt /root /sbin /tmp /users /usr /var

Donc pour ton cas je pense que tu devrais t’en tirer en fesant une copie de sauvegarde chaque nuit dans un fichier différent (sur ton disque de backup) 
En compressant les données tu devrait peut-être arriver à faire renter tout ça…

Ou sinon, n’utilise pas un fichier par jours, mais par exemple Lundi, Mercredi, Vendredi sur le fichier Backup1 et Mardi, Jeudi, Samedi sur le fichier Backup2. Avec cette solution tu as en permenance deux jours de backup sous la main.

Au fait, a mon taf je m’occupe du scretariat, et les secretaires ne font pas trop de conneries. Comme quoi les femme ça s’éduque.

Kane-sama a dit un truc vachement bien : ntpdate -v ntp.unice.fr

Merci, pas mal l’idée des deux sauvegardes, il faudrait que je potasse mon shell pour faire une grosse partoche /home/sauvegarde, et faire un roulement avec /home/sauvegarde/20_01_2004 et /…/21_01_2004, avec un aplatissage automatique de chaque répertoire (genre on est le 22, j’aplatis le backup du 20, mais comment je devine le nom du directory à calciner ?). Ou un hier et avant hier avec un rm -r -f avant hier, move hier avant-hier sauvegarde fichiers en hier.

Oui, ça ça me plait bien…

Merci pour l’idée !

Si vous en avez d’autres j’achète…

[quote]Ou un hier et avant hier avec un rm -r -f avant hier, move hier avant-hier sauvegarde fichiers en hier.[/quote]Et si, au lieu de faire des directory, tu ne fesais qu’une seule archive tar (ou alors, soyons fou : tar.gz) . comma ça au lieu de copier les fichiers contenus dans les répertoires tu renommes simplement l’archive.

[quote]
Ah, et si quelqu’un connait ou a fait fonctionné la synchro avec un
serveur de date (mise date/heure automatique, y compris au niveau de
l’heure d’été, je suis content qu’il m’explique, nmd je crois…)

Par defaut sous Linux (c’est configurable par ce que ca peux etre
genant avec un autre OS installé sur la machine qui gère l’heure
differement) le bios contient l’heure UTC et l’OS la convertit en heure
locale en fonction du fuseau horaire avant de l’afficher (donc rien à
faire dans
le cas du passage à l’heure d’été, l’heure dans le bios n’a pas besoin
de changer).

Sinon pour tes backups tu peux te servir de rsync, voir cet article,
ce qui te permet d’avoir une sauvegarde des fichiers actuels, et des
jours/mois précedents mais en enregistrant une seule fois les fichiers
qui
n’ont pas changés (ca économise de la place). Les repertoires des
sauvegardes pour toutes les dates sont accessibles normalement (en lecture), mais
les fichiers qui sont identiques entre plusieurs dates pointent en
fait vers la meme zone du disque dur (hard link en anglais).
Ce message a été édité par BokLM le 22/01/2004