Bonjour. Question sur les file servers.
Oui, les serveurs de fichiers.
J’en monte un pour une amie, pour remplacer celui que je lui ai fait autrefois (deux DD 4 go + un 540 mo pour le système, p90, mandrake 9.1, rigolez, carte 10mo/s).
Là je vais lui changer, ça avance pas, et puis j’ai du matos à lui replacer (un whaou 233 MMX !).
Donc j’aimerais savoir comment vous feriez, si vous avez une expérience.
Actuellement, j’ai une partition /home/fichiers montée sur un des DD, et une /home/sauvegarde sur l’autre. Tous les deux jours, une tâche automatique copie les données de l’un sur l’autre, génère un flag de copie ok. La partition fichiers est visible, la partition sauvegarde est cachée.
C’est une entreprise de femmes, donc elles déconnent souvent avec les fichiers, écrasement de feuilles excel. Oui, je sais, c’est sexiste, mais c’est comme ça.
Donc là j’ai grosso modo un autre matos (un disque ide, deux disques scsi (9 et 4 go) sur une carte raid lente mais raid tout ce qu’on veut) et la possibilité de changer l’architecture. Je compte utiliser linux, mandrake 9.2 vraissemblablement.
Je compte faire la même chose, boot sur le disque ide, systeme sur la le 9 go, une partoche de 4 go sur le 9go (/home/fichiers) et une sur le 4go (home/sauvegarde). J’aurais donc de la place pour les logs, té.
Elles n’ont pas besoin de place (encore qu’à scanner la moindre daube en tif…) mais par exemple de pouvoir retrouver un fichier écrasé par erreur.
Je peux faire du raid tout ce qu’on veut, le miroring c’est bien pour la fiabilité mais ça ne me donne pas le côté “j’ai merdé je veux mon fichier”.
Ouala.
Ah, et si quelqu’un connait ou a fait fonctionné la synchro avec un serveur de date (mise date/heure automatique, y compris au niveau de l’heure d’été, je suis content qu’il m’explique, nmd je crois…)
Beaucoup de questions. Merci !
PS : Il est hors de question que j’achète quoi que ce soit d’autre, pas la peine de me dire qu’un 120 go ça coute rien (pour faire une sauvegarde par jour de la semaine ? pourquoi pas, mais 5*4 = 20 go, et j’en ai pas…)