Her

Vu que j’ai un peu adoré ce film, j’ai pensé qu’il méritait son thread bien a lui plutôt que de rester englué dans les films a voir.

Parce que clairement, il faut voir Her. C’est touchant, enivrant, triste, énervant et même parfois révoltant. Mais jamais gnangnan.

Peut être qu’il a super bien marché sur moi parce que je me suis vraiment identifié au héros mais même si vous n’aimez pas les histoires d’amour, vous devriez être touché par ce film - ou alors vous n’est qu’un insensible jerk.

PS: Vu en VO. Et visiblement, ca existe pas en VF (O rly?) mais vu l’importance des voix (et notamment celle de Samantha), une VF serait hautement casse gueule.

LoneWolf
So much love to give.

ou alors vous n'est qu'un insensible jerk.

Oh, tu vas pas nous faire ta Rose(line) Boch, hein?
:smiley:

[quote=« Le-Captain, post:2, topic: 55612 »][/quote]
J’ai juste dit touché, pas qu’il soit nécessaire de pleurer toutes les larmes de son corps :slight_smile:

LoneWolf
Espèce d’insensible jerk :stuck_out_tongue:

Alors j’ai beaucoup aimé pas mal de trucs. Les couleurs, les acteurs, la voix, l’ambiance etc.
Et malgré le sujet assez casse gueule (relation homme/IA), je me suis laissé souvent surprendre, tu t’attends à pas mal de situations mais le film part dans d’autres directions. Et j’ai également trouvé le film ouvert, il te laisse seul dans pas mal de scènes, ne te prend pas par la main, c’est à toi de voir ce que tu en penses. C’est assez jouissif, tu cogites pas mal tout au long du film.

Mais je voudrais parler de la fin.

[spoiler]Ça se fini nouveau départ du matin on a compris nos erreurs et on renaît. Ok ça c’est le plan final.
Mais je trouve que la vraie fin c’est quand samantha dit “les mots de notre livre défilent à une vitesse tellement lente que l’espace entre chacun d’eux s’apparente à l’infini. Je me trouve dans cet infini et je m’ennuie car j’ai évolué et je vis désormais dans une autre dimension”.

J’ai eu le sentiment que cette phrase pourra être prononcée demain par un humain augmenté, cad en capacité d’avoir X relations et X conversations en même temps, puis de rentrer dans la phase “post-parole” comme ils disent. Et du coup j’ai pas trop compris le côté heureux de la chose sur le plan final. L’acteur revient explicitement aux mots (lettre à son ex-femme) et au corps (tête posée sur l’épaule). Ça fait assez figé par rapport au choc du départ de Samantha. Je sais pas trop quoi en penser, sinon l’idée que les deux camps (augmenté/pas augmenté) n’ont pas grand chose à s’apporter. Et que du coup la transition à venir va cliver ceux qui en seront et les autres…

Bref ya pas de réponse proposée au problème autre que “profitons de ce que l’on a et on verra bien demain quand on sera vraiment exposé à cette question”. C’est pas vraiment une critique mais une déception de pas trouver une fin à la hauteur des questions posées tout au long du film.[/spoiler]

Je pense que le film est suffisamment bien fait pour qu’il parle a tout le monde en fonction de sa propre expérience.

Ce que je retiens du film:

Je me suis énormément identifié au héros, avec régulièrement les mêmes réactions que lui:
_Quand il sort avec la nana informaticienne, qu’ils se chauffent mutuellement tout le long du repas, qui se roulent des pelles un truc de fou et la elle sort:
« est ce que tu restera toujours avec moi? j’en ai marre des mecs sont la que pour me baiser »
WHAT? comment tu peux dire oui honnêtement a une question pareille en 3h de rendez vous? Et j’ai eu la même surprise que l’acteur qui est resté comme deux rond de flan, ne sachant pas trop quoi dire a une question qui n’a pas de réponse (a part un oui mensonger pour se la taper)
_Quand Samantha trouve une « femme de substitution » et que Théodore a un blocage au moment de voir son visage. Je l’ai ressenti comme « c’est pas Samantha!! », un cri assourdissant et qui montre combien il aime une personne qu’il n’a jamais vu. Apres, c’est vrai qu’en France (et peut être partout dans le monde), la fidélité est assez mal vu (et l’adultère un sport national, enfin c’est l’impression que j’en ai) et que beaucoup ne comprendrait pas pourquoi il n’en profite pas pour tirer un coup. (l’analyse de wikipedia est d’ailleurs différente de ma vision, c’est intéressant)
_Quand Samantha parle a Theo de son « ami » et qu’on ressent une jalousie de fond qui est contenue mais très perceptible. C’est d’ailleurs a partir de la que perso, j’ai commence a être sur que cette relation virtuelle était voué a l’échec. On s’en doute des le début mais ça devient évident a partir de la.

Au final, on se rend compte que les deux personnages principaux ont évolué, tous les deux différemment mais chacun a su retirer quelque chose de l’autre. Mais l’évolution de Samantha est tellement rapide que Theo ne pourra jamais suivre. 

Le seul truc un peu dommage, c’est que la relation finale entre Amy et Theo coule de source des le début du film. Pour moi, c’est trop facile.

Concernant le choc du départ de Samantha, j’ai la sensation que Theo avait conscience des le départ que ça ne marcherait pas et que c’est ça qui lui permet de l’accepter plus facilement. Il était paniqué quand elle a disparu parce que c’était une fuite de Samantha, et qu’il a compris ses paroles quand elle l’a réveillé pour lui dire qu’elle l’aimait.
Mais elle est revenue et a expliqué clairement pourquoi ça ne pouvait plus marcher. Et pour moi, c’est aussi ca l’amour, c’est de laisser filer la personne qu’on aime parce qu’on sait pertinemment que la retenir, c’est la rendre malheureuse. Et c’est pour ça qu’il peut faire la paix avec les sentiments qu’il avait pour Catherine…

Enfin c’est comme ca que je l’ai compris :slight_smile:

LoneWolf
Love…

Je te rejoins sur pas mal de trucs.

Comme toi je me suis pas mal identifié au personnage et aux situations qu’il endurait.
Mais je ne dirais pas si vite qu’il en sort grandi, c’est justement ce qui me dérange le plus, cette impression de recroquevillement sur ce qui nous caractérise aujourd’hui (le contact, l’importance de la part des autres dans ce que nous sommes, l’exclusivité d’une relation), et ce que nous réserverait l’avenir version « cerveau connecté ». Je reste un peu sur ma faim sur le gouffre que pose le film entre ces deux mondes.

Je pourrai en ecrire plus mais j’écris en bépo… j’en suis qu’à mon deuxième jour et j’ai déjà mis 20 minutes à écrire ça :slight_smile:

Superbe film.

Je trouve qu’il pose pas mal de questions philosophiques 2.0
Que c’est très bien écris. très bien amené, très bien joué, très mature.
ça évite pleins de pièges et de clichés.
La photo est magnifique, la bande son aussi, les décors, les costumes. Gros travail sur l’ensemble et ça sonne juste.
Et surtout je trouve qu’il réalise la prouesse d’aborder énormément de thèmes en peu de temps de manière très naturelle et logique.

Bref l’équilibre est là. J’ai vraiment adoré.

Le seul truc qui m’a dérangé c’est qu’il me place moi spectateur un peu trop souvent en voyeur. Évidemment durant les scènes de sexe qui sont pour moi surjouées mais pas que. Il y a pas mal de questionnements très intimes filmés au plus près et … je me suis senti de trop.

Merci Lonewolf car sans ton thread j’aurais surement attendu sa sortie dvd. Et j’aurais raté quelque chose car il a tout à fait son intérêt sur grand écran.

Un très bon film pour moi. J’en sors différent/grandi.

[quote=« winny, post:7, topic: 55612 »][/quote]
Tu n’as pas réussi a t’identifier a un personnage, et c’est pour ça que tu as eu cette sensation de retrait. Le problème ne se pose pas quand tu te sens être un des personnage, je pense.

Et de rien! :slight_smile:

LoneWolf
Amour 3.0

Si j’avais été chez moi je me serais aussi peut-être senti mieux.
Là au ciné avec un gros poilu à ma gauche dans une petite salle … argh, y avait comme un malaise à partager tout ça.
Mais oui tu as raison, je ne me suis pas personnellement identifié au perso. J’étais spectateur de ses questionnements.
Néanmoins, j’ai été très touché.
 

Enfin vu hier au ciné en VO dans une salle vide et j’ai vraiment adoré.
Tout d’abord j’ai trouvé la réalisation très bonne, tout comme les décors, les costumes et la couleur.

J’ai trouvé l’histoire vraiment touchante, je ne me suis jamais senti être voyeur face à Theodore, au contraire, je me suis même très facilement identifié au personnage.
A mon sens l’histoire est vraiment très juste si on l’applique aux relations à distance : l’importance du téléphones, même pour des appels très brefs, “l’obligation” de partager beaucoup plus pour conserver le lien, les réactions très différentes des proches ou encore un certain sentiment de jalousie face à l’autre qui paraît plus s’épanouir et la peur des autres toujours un peu vu comme des concurrents.

Je suis assez d’accord avec mateo sur la “vraie fin”, c’est là que c’est le plus juste pour moi, même si on voyait la relation arrivée avec Amy, je trouve ça peut être un peu facile, les personnages paraissent alors finalement trop facilement “guéris”.

 Mais oui pour conclure c’est vraiment un très beau film, à voir.

Je viens de voir le film (en VO aussi), il m’a tout simplement retourné.

Je vais essayer de séparer mon avis en deux (une toute petite partie sans spoiler et une partie un peu plus développée avec spoiler).

Pour moi une très belle histoire d’amour, une très belle “leçon de vie”, réaliste, pas gnagnan, ni dans l’exagération. J’adore les acteurs, l’ambiance, etc. Le scenario, même si “simple” est très efficace, ou en tout cas l’a été sur moi. Comme précisé par LoneWolf, je comprend que tout le monde ne puisse pas accrocher.

En fait (toujours pour moi) tout tient dans une une seule chose : le titre. “Her”. On se demande naturellement qui c’est. Au début on hésite, et puis ensuite la réponse est évidente.

Maintenant désolé mais je suis obligé de mettre une grosse balise spoiler à ne pas lire si vous voulez voir le film. Donc :

Oui la réponse est évidente UNE PUTAIN DE MINUTE avant la fin.

Au début on hésite entre sa femme et Samantha. Puis au fur et à mesure du film, il nous parait plus qu’évident que c’est bien de Samantha que le titre parle.
Et UNE PUTAIN DE MINUTE avant la fin, Spike Jonze (le scénariste) nous prend, nous retourne et s’amuse bien avec nos sentiments.
Cette lettre qu’il écrit à sa femme ! (enfin son ex femme). “Her” c’est évidemment elle. La femme de sa vie, avec qui il a grandit, qu’il a aimé et avec qui il doit maintenant accepter le divorce. En fait limite on se fou de Samantha. Comment ça pourrait être quelqu’un d’autre ? Tout le film est fait pour nous faire oublier Catherine, nous faire oublier le passé de Theodore. Mais non au final ça n’est pas possible de l’oublier Elle, et on se prend une claque dans la gueule. Retour à la réalité. Samantha n’est qu’un prétexte pour nous faire oublier Catherine.
Quand Samantha s’en va, Theodore retourne à la réalité, et fini par accepter son divorce.

Attention, je ne veux pas dire que l’amour IA/personne est impossible, ou que je suis contre. Ni que le fait que “Her” soit Catherine est évident que je sois un intégriste anti-love story IA/personne. Au contraire c’est je trouve très bien amené dans le film.
Mais de mon point de vue l’histoire avec Samantha n’est pas du tout le centre du film. Enfin si, pendant 1h57. Mais ça n’est simplement pas la conclusion/le propos du film.

Bref je conseille à 110% si vous aimez les love story (non je ne parle pas de films avec Hugh Grant :D)

[déterrage]

Enfin pu finir le film à l’instant.
Assez bizarrement, je l’ai lancé, coupé et relancé durant ces derniers mois, en regardant 45min d’abord, puis par tranche de 15-30min…
C’est principalement parce que j’avais cette impression de voyeurisme et de mal-être dont vous parlez durant plein de scènes donc ça me bloquait.

Mais au final j’ai quand même beaucoup aimé.

Etrangement, ce que je retiens le plus, c’est le coté « futuriste proche » ultra juste du tout. C’est un peu ce qui est resté avec moi durant les mois de coupure de vision: genre technologiquement on sera là dans 5-10 ans (coté phone + oreillettes + interactions, pour l’IA jsais pas), ca fait bizarre.

Pour l’histoire, j’ai aimé la progression, et :heart: la voix de Samantha :heart: (qui s’avère être Scarlett Johansson donc voila ceci explique cela), qui apporte beaucoup. Au contraire de ça, Theodore m’irritait à plusieurs moments par ces réactions, ca a aussi contribué à mon détachement je pense…

Coté AI, c’est super juste, même si l’arrivée de la partie « Mes potes AI et moi on a décidé d’upgrader pour dépasser votre conscience molassone physique » est un peu amenée trop vite à mon goût. Mais c’est principalement parce que c’est le truc qui me fait le plus cogiter depuis ~1 année que je bosse sur ce genre de trucs[1]… J’aurais aimé avoir un peu plus sur ça.

Pour l’évolution des personnages je trouve ça très juste, au final Samantha a aidé Theodore parfaitement, il a réussi a passer outre et comprendre comme faire le deuil de son divorce, et potentiellement avoir une meilleure relation plus tard.

Bref vraiment super juste comme film, mais bon j’avoue qu’à 2h, il m’a souvent lassé et le coté voyeur/trop poussé si on s’identifie par à Théo m’a fait du mal.


[1] Hyperbole sur ma reflexion actuelle, qui touche aussi a ce que @mateo avait abordé:
La séparation entre IA/transhumain et humains me parait juste ineluctable en fait. Y a aucun moyen qu’il n’y ait des points particuliers qui nécessiterait une collaboration en temps qu’égaux au long terme: les humains ont des contraintes biologiques, les « autres » ne les auront plus, et cette différence va devenir insurmontable très vite.
Donc de ce coté là, le film est très juste: il n’y aura probablement que très peu d’interactions « entres égaux », il y aura un gouffre crée par des buts, envies et expériences incompatibles.

Les humains normaux seront considerés comme on considère des chiens / primates Hominidés / dauphins / éléphants actuellement: On reconnait qu’ils sont intelligents, on a des interactions avec eux et on peu ressentir un grand attachement, mais on ne les considèrent pas comme des égaux et lors de prises de décisions graves, ils sont mis de coté. Si les « autres » sont plus éthiques que les humains (ce qui n’est pas dur à implémenter et sera fait d’après moi), les humains survivront dans des meilleures conditions que ce qu’on offre actuellement aux primates (zoo et autres), mais oubliez le fait d’être l’espèce dominante :slight_smile:

Le coté communication difficile est bien abordée par le film Automata si jamais (qui n’est pas vraiment un bon film pour être franc, mais la fin est vraiment intéressante et montre ce problème et l’évolution très bien). C’est déjà actuellement compliqué d’avoir une discussion complexe entre personnes de backgrounds différents ou parlant des langues différentes. Notre langage et systeme de pensée n’est pas du tout optimal, et si des machines inventent un langage dans un futur proche, il faudra « forcer » le fait qu’elles puissent toujours communiquer avec des humains avec des concepts connus et compréhensibles.
Une communication à 2 niveaux sera toujours présente, et la communication humaine sera la moins efficace/développée des deux, je vous l’assure…

Bref donc oui, le film est très correct là-dessus: y a pas vraiment de solution alternative ou tout le monde en ressort grandis, à long terme :slightly_smiling:
Perso ça me dérange pas plus que ça, « Life, uh, finds a way », c’est déjà plaisant de savoir qu’il y a un futur possible.

[toute cette reflexion prend en compte une vision long-terme. Dans le court-terme, les IA auront des capacités super-humaines et bien d’autres sous-humaines, du coup il y aura collaboration et interactions bénéfiques durant cette période. La question impossible à répondre est combien de temps une telle période durera]

[/fin du déterrage, désolé ;)]

1 « J'aime »