[déterrage]
Enfin pu finir le film à l’instant.
Assez bizarrement, je l’ai lancé, coupé et relancé durant ces derniers mois, en regardant 45min d’abord, puis par tranche de 15-30min…
C’est principalement parce que j’avais cette impression de voyeurisme et de mal-être dont vous parlez durant plein de scènes donc ça me bloquait.
Mais au final j’ai quand même beaucoup aimé.
Etrangement, ce que je retiens le plus, c’est le coté « futuriste proche » ultra juste du tout. C’est un peu ce qui est resté avec moi durant les mois de coupure de vision: genre technologiquement on sera là dans 5-10 ans (coté phone + oreillettes + interactions, pour l’IA jsais pas), ca fait bizarre.
Pour l’histoire, j’ai aimé la progression, et la voix de Samantha (qui s’avère être Scarlett Johansson donc voila ceci explique cela), qui apporte beaucoup. Au contraire de ça, Theodore m’irritait à plusieurs moments par ces réactions, ca a aussi contribué à mon détachement je pense…
Coté AI, c’est super juste, même si l’arrivée de la partie « Mes potes AI et moi on a décidé d’upgrader pour dépasser votre conscience molassone physique » est un peu amenée trop vite à mon goût. Mais c’est principalement parce que c’est le truc qui me fait le plus cogiter depuis ~1 année que je bosse sur ce genre de trucs[1]… J’aurais aimé avoir un peu plus sur ça.
Pour l’évolution des personnages je trouve ça très juste, au final Samantha a aidé Theodore parfaitement, il a réussi a passer outre et comprendre comme faire le deuil de son divorce, et potentiellement avoir une meilleure relation plus tard.
Bref vraiment super juste comme film, mais bon j’avoue qu’à 2h, il m’a souvent lassé et le coté voyeur/trop poussé si on s’identifie par à Théo m’a fait du mal.
[1] Hyperbole sur ma reflexion actuelle, qui touche aussi a ce que @mateo avait abordé:
La séparation entre IA/transhumain et humains me parait juste ineluctable en fait. Y a aucun moyen qu’il n’y ait des points particuliers qui nécessiterait une collaboration en temps qu’égaux au long terme: les humains ont des contraintes biologiques, les « autres » ne les auront plus, et cette différence va devenir insurmontable très vite.
Donc de ce coté là, le film est très juste: il n’y aura probablement que très peu d’interactions « entres égaux », il y aura un gouffre crée par des buts, envies et expériences incompatibles.
Les humains normaux seront considerés comme on considère des chiens / primates Hominidés / dauphins / éléphants actuellement: On reconnait qu’ils sont intelligents, on a des interactions avec eux et on peu ressentir un grand attachement, mais on ne les considèrent pas comme des égaux et lors de prises de décisions graves, ils sont mis de coté. Si les « autres » sont plus éthiques que les humains (ce qui n’est pas dur à implémenter et sera fait d’après moi), les humains survivront dans des meilleures conditions que ce qu’on offre actuellement aux primates (zoo et autres), mais oubliez le fait d’être l’espèce dominante
Le coté communication difficile est bien abordée par le film Automata si jamais (qui n’est pas vraiment un bon film pour être franc, mais la fin est vraiment intéressante et montre ce problème et l’évolution très bien). C’est déjà actuellement compliqué d’avoir une discussion complexe entre personnes de backgrounds différents ou parlant des langues différentes. Notre langage et systeme de pensée n’est pas du tout optimal, et si des machines inventent un langage dans un futur proche, il faudra « forcer » le fait qu’elles puissent toujours communiquer avec des humains avec des concepts connus et compréhensibles.
Une communication à 2 niveaux sera toujours présente, et la communication humaine sera la moins efficace/développée des deux, je vous l’assure…
Bref donc oui, le film est très correct là-dessus: y a pas vraiment de solution alternative ou tout le monde en ressort grandis, à long terme
Perso ça me dérange pas plus que ça, « Life, uh, finds a way », c’est déjà plaisant de savoir qu’il y a un futur possible.
[toute cette reflexion prend en compte une vision long-terme. Dans le court-terme, les IA auront des capacités super-humaines et bien d’autres sous-humaines, du coup il y aura collaboration et interactions bénéfiques durant cette période. La question impossible à répondre est combien de temps une telle période durera]
[/fin du déterrage, désolé ;)]