Heu... moi aussi j'écris un bouquin

heu, je veux bien que certain ai la fibres artistique mais faudrais voir a pas pousser, on est pas chez flammarion ici, si tout le monde s’y met c’est un gros bordel, et poster ici tout un bouquin ???
ça me parait un poil abusé.

[quote]heu, je veux bien que certain ai la fibres artistique mais faudrais voir a pas pousser, on est pas chez flammarion ici, si tout le monde s’y met c’est un gros bordel, et poster ici tout un bouquin ???
ça me parait un poil abusé.[/quote]je pense pas que tout le monde va écrire un bouquin et le poster sur la cafzone, faut pas décourager le courage des courageux…

Et puis, on a bien le droit de montrer sur cafzone quand on a fait un ch’tit programme ou un zolie wallpaper alors pourquoi pas une ébauche de roman… faut pas etre sectaire

[quote][quote]heu, je veux bien que certain ai la fibres artistique mais faudrais voir a pas pousser, on est pas chez flammarion ici, si tout le monde s’y met c’est un gros bordel, et poster ici tout un bouquin ???
ça me parait un poil abusé.[/quote]je pense pas que tout le monde va écrire un bouquin et le poster sur la cafzone, faut pas décourager le courage des courageux…

Et puis, on a bien le droit de montrer sur cafzone quand on a fait un ch’tit programme ou un zolie wallpaper alors pourquoi pas une ébauche de roman… faut pas etre sectaire [/quote]un wallpaper ça prends pas de place, un programme, c’est pas hoster sur le serveur de cafzone. Les romans si.
ce n’est pas du sectarisme, c’est de la prevention, je sais tres bien comment ça derive ce genre de truc.

Bien que m’étant fait locké par baph, j’agrée (agreed? hmmm) avec lui. Je mettrais les autres chapitres sur mon serveur perso.

[quote]Bien que m’étant fait locké par baph, j’agrée (agreed? hmmm) avec lui. Je mettrais les autres chapitres sur mon serveur perso.[/quote]Y’a aucun soucis de toute façon je comptais pas poster la suite sur cafzone! A l’origine j’avais juste envie de savoir si c’était agréable à lire et si non comment fait pour rendre mon histoire plus attrayante.

M’enfin Baph je recommencerais pas, c’est vrai qu’après mon délire sur la loutre ça le fait peut être moyen de reposter une de mes inventions… 
Ce message a été édité par garuffo le 04/01/2004

[quote]Bien que m’étant fait locké par baph, j’agrée (agreed? hmmm) avec lui. Je mettrais les autres chapitres sur mon serveur perso.

Dont tu donneras l'adresse, bien entendu. Non, sinon, garuffo, le fait de prendre aussi bien les "mauvaises" critiques est une qualité indéniable. Et en plus, tu arrives à te juger assez objectivement, ce qui me conforte dans mon idée que tu pourrais devenir un écrivain talentueux. Effectivement, ton style a quelques problèmes, surtout pour le début du récit, par la suite ça s'améliore. Le problème, c'est que c'est toujours dur de revenir sur un texte déjà écrit... Bonne chance donc, si tu comptes modifier les quelques points qui ont été critiqués. Pour l'effet XXe siècle, c'est autre chose. Ok, il est vrai que les grandes villes seront toujours là dans 200 ans. Mais bon, dans un roman où la technologie a nettement avancé, ça fait un peu bizarre de se retrouver au cimetière du Père Lachaise, le coin des touristes... La précision du lieu, pour l'anticipation, n'est peut-être pas un passage obligée. Et pour Lordabdul qui notait la lourdeur de la mode rétro, je suis entièrement d'accord. Ok pour la cigarette qui brûle son jean synthétique, pas besoin de préciser que c'est un effet de mode. J'avais quand même oublié de préciser que je trouvais ton idée intéressante, ce qui est une excellente chose (combien de romans vides sont publiés, c'est incroyable). Quant à poster le roman sur le forum au fur et à mesure, ce n'est peut-être pas adéquate, et il n'est pas fait pour ça... Sur un site perso ?

Ah, j'allais oublié : pour ton problème de date au départ, tu peux aussi ne garder que les choses essentielles, et les glisser dans le récit au fur et à mesure qu'un détail passera aux yeux du personnages et qui lui remémorera le fait. C'est le fait de donner ça en bloc qui gène. Ou en annexe, comme suggérer précédemment.[/quote]

Oui enfin… un .doc et on en parle plus hein, je vois pas le problème là

Au sinon, bon t’as du sauter les deux seuls posts constructifs de ce thread (on rigooole …), mais la technologie permet aussi d’enregistrer les sons ? Apparement oui mais pourquoi ne jamais en parler lors de la chronologie ?

[quote]Oui enfin… un .doc et on en parle plus hein, je vois pas le problème là

Au sinon, bon t’as du sauter les deux seuls posts constructifs de ce thread (on rigooole …), mais la technologie permet aussi d’enregistrer les sons ? Apparement oui mais pourquoi ne jamais en parler lors de la chronologie ?[/quote]Tiens c’est vrai ça… En relisant je me rend compte que j’ai complétement oublier de dire que le Life Recorder enregistré image et son! Ca va encore m’obliger à revoir l’intro parce que même si finalement on a pas l’habitude de préciser qu’une caméra enregistre les son il n’est pas sur qu’à un niveau de technologie de pointe ça paraisse évident.

petit déviage, vu que l’autre thread a été locké: l’adresse du site avec les fichiers txt se trouve ici. Enfin la quoi:
http://cil.clanpere.ath.cx/

J’ai oublié de dire que (c’est mon avis perso, hein) je n’aime pas trop la présentation du background avec une chronologie bien propre et bien formattée. Je préfère, au fil du récit, me demander c’est quoi ce LR dont tout le monde parle, puis découvrir à la 5 ou 6ème page que c’est une caméra implantée dans l’oeil des gens, puis, un peu plus tard, apprendre qu’elle est foutue de base sur les bébés, et donc me dire “putain mais comment ils en sont arrivés là ?”, etc… etc…
Bref, ponctuer le récit ça et là de petits détails pour présenter au fur et à mesure l’univers dans lequel l’histoire se déroule… En plus, ce type de présentation permet de s’attarder sur chaque “étape” de ta chronologie de manière bien plus profonde que 1 ou 2 lignes, car, puisque tu ne présente tout ça que goutte à goutte, tu peux t’octroyer un ou deux paragraphe à chaque fois sans emmerder le lecteur (au contraire, ce dernier va sûrement se jeter sur chaque petit bout d’information en se disant “aaaah putain ouais ! raconte moi ce qui s’est passé bordeeel !”).

Oh, et sinon, à moins que tu aies déjà prévu des trucs spécifiques qui empêcheraient ça, pense à la possibilité de faire passer le récit à la 1ère personne. C’est beaucoup plus pratique pour s’immerger dans un univers car le narrateur peut digresser sur l’univers dans lequel il vit, et par là même donner plus d’informations intéressantes au lecteur qu’une bête description de la part de l’écrivain, qui n’a pas d’existence en soi, et qui peut paraitre donc facilement maladroite à moins d’être bien casée.
Inversement, le problème avec la 1ère personne, c’est qu’on a tendance à mettre gros comme une maison au milieu d’une phrase le détail de l’état émotionnel du personnage principal, ce qui donne un texte plat, sans rien de plus que ce qui n’est écrit noir sur blanc (ce qu’on appelle communément un texte sans subtext). De plus, cela empêche d’avoir un récit multi-personnages, à moins de passer d’un personnage à l’autre, chacun écrivant le récit à la 1ère personne (ce qui est faisable, mais nécessite de bien maitriser plusieurs styles de narration… ça serait chiant que 3 personnages aient le même style).

Et… bon, j’arrête, je dois aller finir les crêpes d’hier soir, moi.
Ce message a été édité par lordabdul le 04/01/2004

Bon alors moi je suis fan d’un peu tout et n’importe quoi coté S-F/Anticipation, que ce soir romans, nouvelles, films, DA séries etc… je suis en général bon public.
Donc là perso j’adore le concept et j’attend impatiemment la suite mais bon je pense qu’on est plus la pour les critiques donc:

D’abord sur la forme je rejoins un peu tout le monde pour ce qui est des dates, c’est-à-dire soit donner carrément l’historique en début de bouquin avant le commencement de l’intrigue ou alors introduire chaque date “doucement” dans le récit grâce a une évènement en rapport. Ensuite fait attention aux petites erreurs genre le créateur Henry Baylay est à plusieurs reprises cité sous le nom de G. Baylay, bon ok c’est pas dramatique mais si on le remarque ça fait très “Est allé trop vite, n’a pas relu sa copie”, et idem pour le Life Recorder que j’ai cru voir appelé R.L. 1 ou 2 fois. Enfin pour les abréviations idem pas besoin d’en abuser même si tu l’as déjà compris d’autant qu’au delà de 3/4 lettres il devient difficile de se rappeler la signification (sans parler du fait qu’il existe 1 VO et 1 Vf oula…).

Pour ce qui est de l’histoire déjà dépêche toi de la terminer parce que si tu laisse trop de questions en suspens trop longtemps eh bien on risque de vouloir y répondre nous même et il y aura forcément des déceptions quand tu apporteras TA version (qui pense a Matrix? ). Ensuite ton historique est bien mais tant qu’à le faire autant le faire à fond par exemple ce fameux évènement où 2,5 millions de gens se crèvent les yeux on en sait pas plus? Je veux dire est-ce un acte volontaire dans le but de contrer cette situation très “Big Brother” ou bien est-ce une réaction allergique ou bien déclenché par un quelconque terroriste/gouvernement qui serait parvenu a en prendre le contrôle…tu vois ou je veux en venir. Idem pour le président on en sait pas vraiment assez sur son procès et pourquoi autant de prison (mais bon la ça peut être une choix).Quant au style on ne devient évidemment pas un grand auteur du jour au lendemain évidemment donc on ne peut réellement te blâmer pour ça mais plutôt te le signaler et éventuellement te conseiller si l’on est en mesure et en droit de le faire. Enfin effectivement essaye d’apporter un peu de cohérence et d’homogénéité à l’ensemble (on était parti avec une cam et on se retrouve à entendre des voix ).

C’est marrant, j’ai commencé à regarder les bonus de LotR TTT, et quand les éditeurs parlent de Tolkien, il montre vraiment que c’est un amateur dans l’écriture; mais que c’est ca qui lui a permit au final d’être originale, et de maitriser le suspense…

D’ailleur, et c’est la ou je voulais en venir, quand il n’était pas totalement satisfait de ce qu’il avait écris, au lieu d’essayer de le retoucher, il réécrivait depuis de début. C’est peut être la meilleur chose à faire.

Sinon, pour revenir à ton texte, bravo, c’est très bien. L’idée est très bonne, mais à mon avis, elle n’est pas assez clair dans ta tête. D’ailleur, je suis quasi sur que toi meme tu ne sais pas qui est le coupable… (Ceci dit, Tolkien, hormis la contée ne savait pas ou il allait quand commenca à écrire son oeuvre…).

Et comme l’on dit les autres,  le début est un peu complexe. On cherche à nous faire avaler beacoup de concepts et surtout (trop ?) d’abréviations, de sigles. Je sais pourtant que ce n’est pas si facile de présenter un sujet nouveau/une invention nouvelle.
Quant à la chronologie, peut être qu’elle mériterait d’être mieux intégrée au récit, ou développée plus tard voir même supprimée : au final, ce que l’on veut savoir, c’est qu’est ce que le LR, mais sa chronologie n’est peut être pas primordiale dans les premières lignes. Elle pourrait peut être avoir une importance plus tard.

Tu pourrait également plus développer les personnages leurs caractères, leurs liens (bien sur le coté rélation entre les deux mecs et la fille, en revanche, il pourrait peut être plus content de voir la fille, au lieu que ce soit juste :

[quote]deux jeunes étudiants …) Le couple Ang/Bougeot était bien connu dans la section et c’est à peine s’ils savaient mettre en marche un «Life Player » à eux deux.
De plus, derrière, apparement, la fille trouve une piste sympa : elle sait mettre un LP en route

J’aurais également mis la desciption du lieu ou il bosse dans l’incipit, mais c’est peut être perso. Mais disons qu’au moins tu te débarasses du lieu, temps, situation, persos rapidement.

Au niveau des titres, je ne sais pas si c’est un bonne idée : ils spoilent un peu. Pas trop, mais un peu? De plus, cela fait des chapitres un peu court. A moins que tu les complete. Je préfère des numéros aux titres persos pour les chapitres.

Pour conclure, bravo, c’est vraiment très bien. Un beau boulot et belle idée. Continue comme ca . Il y a juste des passages à revoir, et je dirais, une construction à revoir (peut être, c’est juste mon avis).
Merci encore, et sache que je commencais déjà à sentir le suspens monté, etc. Et c’est très bon signe, car peu d’auteurs me font cela

[quote]quand les éditeurs parlent de Tolkien, il montre vraiment que c’est un amateur dans l’écriture; mais que c’est ca qui lui a permit au final d’être originale, et de maitriser le suspense…[/quote]Je signale tout de même que Tolkien était Maitre de chaire à Oxford ( en langue et littérature anglaise ), qu’il à participé a la rédaction du dictionnaire de l’université, et qu’il à commencé son premier roman à 44 ans ( Bilbo le hobbit ) Il avait quand même de TRES bonnes  bases pour commencer à écrire !!! ( c’est le moins qu’on puisse dire )

Sinon pour tous ceux interessés par l’art délicat du scénario, je recommande un trés bon bouquin : " La Dramaturgie " Yves lavandier, edition le clown et l’enfant.

Il y a deux trucs dans les bouquins : l’histoire et la manière des les écrire. Certains bouquins ont les deux, certains n’en ont qu’un. Perso, Tolkien je conchi : c’est impossible à lire, mais l’histoire elle même est excellente… Nothomb c’est l’inversde, mis à part ces deux autobiographies, toutes ces histoires sont MERDIQUES avec desf ins trop nul qui font l’effet d’un gaga tarte à la crème ; mais elle a ce génie de l’écriture qui fait que ces bouquins je les lis tous avec autant d’interet.

Essaye de trouver un ton entre les deux, c’est peut être ce qui sera le plus accessible.
Bon, maintenant, je peux lire ton texte

Pour les auteurs en herbe qui n’ont pas de site perso et qui désire publier leur texte, je viens de leur créer un site, juste avec spip, donc, sans design terrible, mais ca peut dépanner.

J’ai mis les créations de garuffo et de [Pere]cil. Si bien sur ils ne veulent pas, un mail, et j’enlève (benj.agora@free.fr)

Vous pouvez également vous inscrire (dsl, c’est obligatoire) et proposer les votres. (envoyer moi un mail également pour que je pense à validé. Merci)

http://www.auteurs-amateurs.fr.st/

Conchier sur Tolkien, fallait oser … mais bon, c’est pas le sujet.

J’ai beaucoup aimé ton histoire, vivement la suite.
J’ai quand même une question toute con pour m’enlever un doute qui me turlupine : Sais-tu toi qu’elle est le fin de l’histoire avant de l’écrire ou avances-tu dans le brouillard. Là dessus, il n’y a pas d’écoles vraiment exactes sur la question, même si il parait logique qu’une histoire doit être claire dans la tête avant d’arriver sur le papier.
Stephen King avait cette répartie amusante :

• Mais comment faites-vous pour écrire ces histoires ?
  • Un mot après l’autre…
    Car même si il connait la fin et a la trame générale du bouquin, il avoue parfois trouver des portes qu’il explore en direct live. Ca fait partie de sa façon de travailler.
    Au contraire, John Irving écrit ses bouquins plusieurs fois, décline des tas de plans et soupèse chaques mots qu’il va y mettre.

Et toi Garrufo ? tu fais comment ?

Ben_J> Très bonne idée ce petit site !

Phral> En voila une question intéressante! A vrai dire je me la pose aussi. Pour ce début de roman (oui roman je pense) il n’était pas très très clair dans ma tête à l’origine. Et ce qu’il faut comprendre c’est que l’affaire a laquelle est confronté Norbert est loin d’être l’intrigue principale. Cette enquête est juste là pour introduire le concept (enfin pas seulement son dénouement est aussi l’amorce du gros de la trame) de L.R et les personnages principaux. J’ai un peu avancé depuis hier et là je tend à fournir beaucoup plus de détail, décrire un peu plus les lieux par rapport au début. Je me rend donc compte que le fait d’être parti sur la base d’une nouvelle s’en ressent puisque j’ia voulu trop aller à l’essentiel pour “abréger” (dans une nouvelle on se soucis peu de la superficie du bureau du héros). Il va donc falloir que je refonde entièrement ce que j’ai fait pour donner à “l’incipit” un réel aspect roman. Je vais ré-écrire une bonne partie de ce que j’ai fait ou du moins completer allégrement bon nombre de phrases. Quant à la chronologie je l’exclu des premières lignes pour la faire apparaitre progressivement.

Pour ce qui est du dénouement de l’affaire faut pas s’attendre à une super chute, ça doit juste faire figure de déclic pour la suite. Et puis concernant les “titres” je n’y ai pas trop réfléchi et ça ne restera surement pas comme ça. Ils étaient uniquement présent pour que je me repère personnelement donc mieux vaut en faire abstraction.

Bien bien bien, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à écrire ici!

Je vais imprimer le tien, et j’essayerais de trouver un moment entre mes propres phases d’écriture pour jeter un oeil dessus.

Bonne continuation et bon courage car le début, c’est pas le plus difficile!

Je sais, je sais, le double post c’est mal! Mais un peti up ferait du bien!
Alors j’ai imprimé et lut le contenu de ton premier post et je dois avouer que c’est assez prenant. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Je n’ai pas de remarques supplémentaires à faire par rapport à ce qui a déjà été dit, mais je vais en confirmer une :

Pas de chronologie établie en début comme ca, la découverte au fur et a mesure c’est beaucoup mieux!