HHKB Professional Hybrid : le test de la relève

Alors faux et faux. Tu peux en trouver et les bandes peuvent être découpées sans prob :slight_smile: Y’a pas mal de vidéos de démontages, tu verras que c’est rarement d’un seul tenant (malheureusement j’ai envie de dire :D) EL PROBLEMO sur les testeurs : c’est souvent des sites chinois et autant dire qu’il est impossible de certifier la provenance de domes… :confused:

Ah ben zut j’avais cherché rapidement de mon côté au moment d’acheter mon HHKB, les seuls testeurs que j’avais trouvés étaient les pseudo-copies de switch topre de coolermaster (les purple).

Bon bah j’ai craqué pour un type S en noir avec les touches imprimées, y a plus qu’a attendre le facteur. Je pendrais plus tard des keycaps en blank avec des couleurs différentes pour distinguer les zones et surtout séparer les numéros en haut.

2 « J'aime »

This is the way.

Enjoy 2021 du coup :slight_smile:

2 « J'aime »

Reçu ! C’est du bonheur #fingergasme :heart_eyes:

La frappe est dingue, effectivement rien à voir avec les MX (j’ai du brown et du clear). On a l’impression d’écrire sur un nuage, c’est tout doux. Et le son :heart_eyes:

Le passage au qwerty se fait bien, pour les caractères spéciaux c’est tellement plus pratique, je kiffe. Pour les accents je galère encore un peu surtout quand il y a des enchainements d’apostrophe avec ensuite une lettre accentuée, mais bon ça fait 20min, je vais m’habituer :smiley: Je me plante pas mal avec le BS qu’il faut aller chercher moins haut. Les flèches ça me faisait peur, mais c’est pas si mal, je pensais reconfig le truc pour utiliser ASDW mais je pense que je vais lui donner une chance comme ça.
Petit détail pour les macs, avec FileVault activé le clavier ne peut pas être utilisé en BT au boot pour saisir le mdp.

1 « J'aime »

Du coup au final avec un peu plus d’utilisation le qwerty va bien ? Ou tu es repassé en azerty côté soft ?
Suite á ma commande c’est un peu ma « crainte ». Je vais ptet me faire des sessions de training en attendant :stuck_out_tongue:

Oui, vous faites comment pour les accents? Par ce que pour du code, ça ne pose pas trop de soucis, mais pour taper du texte en français, c’est un poil utile :wink:

image

Si tu regardes cette image tu peux trouver tous les accents en rouge, a droite l’accent aigue et à gauche l’accent grave. En gros tu tapes d’abord l’accent que tu souhaites puis la lettre sur laquelle tu souhaites mettre l’accent en question.
Et en mettant l’accent devant certaine lettre tu en fait des caractères spéciaux, comme le ç par exemple.

En layout qwerty internationnal en tout cas :wink:

2 « J'aime »

Pour le moment je tape moins vite en français, surtout sur les passages avec des apostrophes vu qu’il faut enchainer avec l’appui sur espace pour éviter d’accentuer la lettre suivante. En anglais c’est fluide. Les caractères spéciaux au-dessus des numéros ne sont pas encore un réflex, genre les parenthèses je les cherche un peu et l’accent circonflexe il est relou il faut un peu faire le poulpe. Mais au global ça va, faut juste rester concentré sinon ça dérape et la mémoire musculaire prends le relais et je refais de l’azerty sans faire gaffe.
En parlant de mémoire musculaire sous vim je galère un max, le : étant moins bien placé je trouve.

Mais c’est que du bonheur, j’ai envie de passer des heures à écrire des trucs. :heart_eyes: :heart_eyes:

2 « J'aime »

Bon je suis passé en QWERTY international avec touches mortes il y a 5 ans, pas de soucis pour moi. Après il y a des combinaisons de touches pour taper directement les caractères accentués (ex alt+e pour le é), on le voit sur le layout du clavier.
En fait on peut faire les caractères accentués soit avec une combinaison de touches directe soit en tapant l’accent puis le caractère non accentué (mode avec touches mortes). Cf https://support.microsoft.com/en-ie/help/306560/how-to-use-the-united-states-international-keyboard-layout-in-windows#5

1 « J'aime »

J’attends de recevoir le mien et on se lance dans une écriture de roman en duo :stuck_out_tongue:

Ce que tu appelles touches mortes c’est justement les accents ou les caractères types circonflexes ? Des touches qui nécessitent une seconde action ?

Mais du coup le fait que tu le précises suggère qu’il y a des qwerty sans touches mortes ?

Les touches mortes (oui, c’est celles qui requièrent une deuxième action), ça ne se règle pas au niveau du layout physique du clavier, c’est une réglage software au niveau de l’OS. Sous Windows, le nom exact du layout pour un QWERTY ANSI (c’est à dire américain), c’est United States - International.

1 « J'aime »

Yep je suis passé là dessus aussi. Ma question relevait plus de la curiosité vis à vis de l’existence potentielle de l’absence de touches mortes côté OS.

Autant pour moi, dans win10 il n’y a plus l’option de ne pas avoir de touches mortes !

Gosh … Quelle rapidité de PFU et d’ups. Commandé hier matin reçu à 11h aujourd’hui.

3 « J'aime »

Bon après avoir eu le temps de prendre un peu en main l’engin c’est (sans surprise) un plaisir. :smiley:
Ça n’a vraiment rien à voir en terme de sensation …
Je trouve le layout hyper bien foutu, il faut que je m’y habitue encore ceci dit et idem pour le qwerty. C’est surtout les flèches directionnelles qu’il faut que je prenne bien en main, même si je suis assez convaincu de l’emplacement à droite pour le coup.

Après, comme @Merlin Je pense que ça viendra à l’usage assez vite, pour le qwerty comme le layout.
Il faut maintenant aue je me l’approprie et aue je vois les config.

Par contre ce qui me marque vraiment, c’est que c’est que l’objet est beau b*rdel ! Et ça respire la solidité aussi !

2021 placée sous le signe HHKB c’est pas si mal.

Écrit depuis mon HHKB :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est tellement bien pensé, même en terme de fab le HHKB. :heart: Et j’étais vraiment bluffé par les améliorations du Hybrid. Maintenant, à part rendre le truc 100% programmable pour les qq barbus pénibles, je vois pas trop ce qu’ils vont pouvoir rajouter. :smiley: (bon, ils font un modèle tous les 5/10 ans, c’est pas le marché du smartphone :stuck_out_tongue: )

Après à ce niveau je pense que pour faire mieux ça relève seulement du user. A lui de custom le setup comme bon lui semble avec ses habits etc …
Je pense d’aillleurs que je ne vais pas trop tarder à trouver des keycaps colorées pour faire ressortir les flèches ou Control. Je trouve que ça donne une certaine esthétique aussi.
Après les touches actuelles sont tellement agréables que ça me ferait persque mal de les changer …
Et changer veut aussi ne pas être sûr de la quali de ce que tu prends. @Cafeine Tu avais pris les tiennes sur Drop ?

Par contre je trouve que posséder un repose poignet est indispensable sinon ça tire un peu. J’ai regardé le Filco dont tu parlais mais par contre tu laisse un rein en fdp sur les sites que j’ai croisé :sleepy:

Ça ce trouve facilement sur Ali Express pour une douzaine d’euros… Ils sont très bien. J’ai pris celui-là par exemple

1 « J'aime »

Nope toutes mes caps sont from Japan / PFU (des officiels donc). SAUF la barre espace de mon Pro 2, from Drop indeed (pour avoir une PBT :smiley: )

Mon setup actuel (le RF est remplacé par le R2 actuellemet).

https://www.instagram.com/p/Bf9RKesn8fk/

Et mon package à l’époque :arrow_heading_down:
https://www.instagram.com/p/2lIMbyrwbF/

Phase Lego :arrow_heading_down:
https://www.instagram.com/p/BOu8BidApn3/

Bricolage du Leopold FC600C :arrow_heading_down:
https://www.instagram.com/p/4PqYCRrwZt/

1 « J'aime »