HHKB Professional Hybrid : le test de la relève

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/12/21/hhkb-professional-hybrid-le-test-de-la-releve/
Maintenant que vous savez tout de la création du Happy Hacking Keyboard et de la technologie Topre qui donne ce caractère si particulier à cette gamme, grâce à ce dossier, il est temps de parler des derniers modèles disponibles, qui débarquent enfin officiellement dans l’hexagone. Annoncée dans ces colonnes il y a pile un an, la gamme Hybrid ne révolutionne…

8 « J'aime »

BOOOON.

Inutile de dire que ça me fait GRAAAAVE envie.

Le problème c’est que je préférerais de loin un type S pour accompagner mon respect des mains à celui de mes oreilles, et que je m’en fous du bluetooth, mais j’ai pas le choix, va quand même falloir que je parte sur le plus cher. FML.

Y’a pas de classic Type S. DAKORE.

Reste le choix de la couleur.
J’ai une préférence écrasante pour le noir, mais le blanc a l’air plus pratique pour se repérer avec ses keycaps bi-ton.
(Oui je prends une version blank)
(Non j’ai pas encore envie de raquer dans des keycaps. STOPPP !! je vous demande de vous arrêter.)

Grumph… tu vas finir par me faire craquer, ça fait un moment que ça me titille. J’adore mon WASD avec des MX clear, mais il n’est pas super transportable.

Ça doit quand même changer pas mal les habitudes, j’imagine que pour un premier HHKB il vaut mieux prendre celui avec les keycaps imprimés pour accompagner la courbe d’apprentissage ? Ou le mode yolo avec une cheatsheat le temps de tout retenir ça le fait ?

Quitte à vraiment changer ses habitudes, sur mac du recommande d’utiliser un layout type querty-fr ou un mode azerty comme ce que tu sembles utiliser ?

J’ai toujours peur de perdre du temps sur du texte pur avec un querty-fr, y en a qui l’utilisent au quotidien ?

/edit : pour les flèches vous faites comment ? Un doigt qui fait gauche/bas et l’autre droite/haut ?

1 « J'aime »

Tu as réussi à bien me hyper…jusqu’à ce que j’arrive aux tarifs !
Je ne dis pas que ça ne les vaut pas, mais c’est clairement hors budget pour moi!
Dommage, j’aurai bien essayé.

+1

Surtout l’argument sur le clavier ultime qu’on ne changera plus. En faisant un petit calcul, à mon rythme de changements de clavier ses derniers temps (parce qu’il y a toujours un truc qui ne va pas), l’amortissement d’un HHKB paraît presque rapide.

Reste que je ne suis pas encore prêt à investir autant sans avoir essayé avant, et là, je me sens bloqué pour en essayer un.

Tu peux commander via Amazon, et faire jouer ton droit de rétractation si ca ne te convient pas.

Avec la souris bien sûr ! :ninja: plus sérieusement je le pose la même question, j’utilise assez souvent plein de touches de mon clavier 103 ou 104 touches. (Un clavier IBM mais pas mécanique). Je suis assez curieux de ce layout. A vous entendre c’est le jour et la nuit.

Ça fait clairement envie, mais quand je vois les tarifs, je suis content d’avoir choppé un novatouch à 100 balles :smiley: . Ca doit clairement pas être aussi bien fini mais rien que pour le topre :heart:

1 « J'aime »

La fiche avec le layout du clavier collée au scotch sur un des côté de l’écran, ça marche bien. Baisser la tête pour regarder le clavier, c’est mauvais pour les cervicales, donc ça sera un bonus ergonomique de plus.

Comme déjà dit dans un autre topic, j’utilise ZQSD ou IJKL + une touche style fn et compagnie. Bonus du bonheur : début sur fn +A ou fn+u et fin sur fn+e ou fn+o.

2 « J'aime »

J’adore le bruit « smooth » du type S. Il me fait penser à un bruit que j’ai déjà entendu mais je ne saurais dire où.

J’aimerais bien pouvoir tester un jour la sensation offerte par les touches de ces claviers.

Leur site rame ? Les images ne se chargent pas chez moi.

Il n’y a pas de switch tester pour topre car les dômes sont faits en bandes et n’existent donc qu’en claviers entiers. Donc il faut trouver quelqu’un disposé à te prêter le sien.

Alors faux et faux. Tu peux en trouver et les bandes peuvent être découpées sans prob :slight_smile: Y’a pas mal de vidéos de démontages, tu verras que c’est rarement d’un seul tenant (malheureusement j’ai envie de dire :D) EL PROBLEMO sur les testeurs : c’est souvent des sites chinois et autant dire qu’il est impossible de certifier la provenance de domes… :confused:

Ah ben zut j’avais cherché rapidement de mon côté au moment d’acheter mon HHKB, les seuls testeurs que j’avais trouvés étaient les pseudo-copies de switch topre de coolermaster (les purple).

Bon bah j’ai craqué pour un type S en noir avec les touches imprimées, y a plus qu’a attendre le facteur. Je pendrais plus tard des keycaps en blank avec des couleurs différentes pour distinguer les zones et surtout séparer les numéros en haut.

2 « J'aime »

This is the way.

Enjoy 2021 du coup :slight_smile:

2 « J'aime »

Reçu ! C’est du bonheur #fingergasme :heart_eyes:

La frappe est dingue, effectivement rien à voir avec les MX (j’ai du brown et du clear). On a l’impression d’écrire sur un nuage, c’est tout doux. Et le son :heart_eyes:

Le passage au qwerty se fait bien, pour les caractères spéciaux c’est tellement plus pratique, je kiffe. Pour les accents je galère encore un peu surtout quand il y a des enchainements d’apostrophe avec ensuite une lettre accentuée, mais bon ça fait 20min, je vais m’habituer :smiley: Je me plante pas mal avec le BS qu’il faut aller chercher moins haut. Les flèches ça me faisait peur, mais c’est pas si mal, je pensais reconfig le truc pour utiliser ASDW mais je pense que je vais lui donner une chance comme ça.
Petit détail pour les macs, avec FileVault activé le clavier ne peut pas être utilisé en BT au boot pour saisir le mdp.

1 « J'aime »

Du coup au final avec un peu plus d’utilisation le qwerty va bien ? Ou tu es repassé en azerty côté soft ?
Suite á ma commande c’est un peu ma « crainte ». Je vais ptet me faire des sessions de training en attendant :stuck_out_tongue:

Oui, vous faites comment pour les accents? Par ce que pour du code, ça ne pose pas trop de soucis, mais pour taper du texte en français, c’est un poil utile :wink:

image

Si tu regardes cette image tu peux trouver tous les accents en rouge, a droite l’accent aigue et à gauche l’accent grave. En gros tu tapes d’abord l’accent que tu souhaites puis la lettre sur laquelle tu souhaites mettre l’accent en question.
Et en mettant l’accent devant certaine lettre tu en fait des caractères spéciaux, comme le ç par exemple.

En layout qwerty internationnal en tout cas :wink:

2 « J'aime »

Pour le moment je tape moins vite en français, surtout sur les passages avec des apostrophes vu qu’il faut enchainer avec l’appui sur espace pour éviter d’accentuer la lettre suivante. En anglais c’est fluide. Les caractères spéciaux au-dessus des numéros ne sont pas encore un réflex, genre les parenthèses je les cherche un peu et l’accent circonflexe il est relou il faut un peu faire le poulpe. Mais au global ça va, faut juste rester concentré sinon ça dérape et la mémoire musculaire prends le relais et je refais de l’azerty sans faire gaffe.
En parlant de mémoire musculaire sous vim je galère un max, le : étant moins bien placé je trouve.

Mais c’est que du bonheur, j’ai envie de passer des heures à écrire des trucs. :heart_eyes: :heart_eyes:

2 « J'aime »