HHKB Professional Hybrid : le test de la relève

Bon je suis passé en QWERTY international avec touches mortes il y a 5 ans, pas de soucis pour moi. Après il y a des combinaisons de touches pour taper directement les caractères accentués (ex alt+e pour le é), on le voit sur le layout du clavier.
En fait on peut faire les caractères accentués soit avec une combinaison de touches directe soit en tapant l’accent puis le caractère non accentué (mode avec touches mortes). Cf https://support.microsoft.com/en-ie/help/306560/how-to-use-the-united-states-international-keyboard-layout-in-windows#5

1 « J'aime »

J’attends de recevoir le mien et on se lance dans une écriture de roman en duo :stuck_out_tongue:

Ce que tu appelles touches mortes c’est justement les accents ou les caractères types circonflexes ? Des touches qui nécessitent une seconde action ?

Mais du coup le fait que tu le précises suggère qu’il y a des qwerty sans touches mortes ?

Les touches mortes (oui, c’est celles qui requièrent une deuxième action), ça ne se règle pas au niveau du layout physique du clavier, c’est une réglage software au niveau de l’OS. Sous Windows, le nom exact du layout pour un QWERTY ANSI (c’est à dire américain), c’est United States - International.

1 « J'aime »

Yep je suis passé là dessus aussi. Ma question relevait plus de la curiosité vis à vis de l’existence potentielle de l’absence de touches mortes côté OS.

Autant pour moi, dans win10 il n’y a plus l’option de ne pas avoir de touches mortes !

Gosh … Quelle rapidité de PFU et d’ups. Commandé hier matin reçu à 11h aujourd’hui.

3 « J'aime »

Bon après avoir eu le temps de prendre un peu en main l’engin c’est (sans surprise) un plaisir. :smiley:
Ça n’a vraiment rien à voir en terme de sensation …
Je trouve le layout hyper bien foutu, il faut que je m’y habitue encore ceci dit et idem pour le qwerty. C’est surtout les flèches directionnelles qu’il faut que je prenne bien en main, même si je suis assez convaincu de l’emplacement à droite pour le coup.

Après, comme @Merlin Je pense que ça viendra à l’usage assez vite, pour le qwerty comme le layout.
Il faut maintenant aue je me l’approprie et aue je vois les config.

Par contre ce qui me marque vraiment, c’est que c’est que l’objet est beau b*rdel ! Et ça respire la solidité aussi !

2021 placée sous le signe HHKB c’est pas si mal.

Écrit depuis mon HHKB :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est tellement bien pensé, même en terme de fab le HHKB. :heart: Et j’étais vraiment bluffé par les améliorations du Hybrid. Maintenant, à part rendre le truc 100% programmable pour les qq barbus pénibles, je vois pas trop ce qu’ils vont pouvoir rajouter. :smiley: (bon, ils font un modèle tous les 5/10 ans, c’est pas le marché du smartphone :stuck_out_tongue: )

Après à ce niveau je pense que pour faire mieux ça relève seulement du user. A lui de custom le setup comme bon lui semble avec ses habits etc …
Je pense d’aillleurs que je ne vais pas trop tarder à trouver des keycaps colorées pour faire ressortir les flèches ou Control. Je trouve que ça donne une certaine esthétique aussi.
Après les touches actuelles sont tellement agréables que ça me ferait persque mal de les changer …
Et changer veut aussi ne pas être sûr de la quali de ce que tu prends. @Cafeine Tu avais pris les tiennes sur Drop ?

Par contre je trouve que posséder un repose poignet est indispensable sinon ça tire un peu. J’ai regardé le Filco dont tu parlais mais par contre tu laisse un rein en fdp sur les sites que j’ai croisé :sleepy:

Ça ce trouve facilement sur Ali Express pour une douzaine d’euros… Ils sont très bien. J’ai pris celui-là par exemple

1 « J'aime »

Nope toutes mes caps sont from Japan / PFU (des officiels donc). SAUF la barre espace de mon Pro 2, from Drop indeed (pour avoir une PBT :smiley: )

Mon setup actuel (le RF est remplacé par le R2 actuellemet).

https://www.instagram.com/p/Bf9RKesn8fk/

Et mon package à l’époque :arrow_heading_down:
https://www.instagram.com/p/2lIMbyrwbF/

Phase Lego :arrow_heading_down:
https://www.instagram.com/p/BOu8BidApn3/

Bricolage du Leopold FC600C :arrow_heading_down:
https://www.instagram.com/p/4PqYCRrwZt/

1 « J'aime »

Thanks ! Je viens de trouver mon bonheur chez M. Bezos. J’ai trouvé un npkc qui est une marque vendue sur Massdrop ET KDBfans. Donc je me suis dis, ça passe !

Thanks pour les infos de caps @Cafeine . En cherchant du officiel PFU j’ai vu qu’Amazon (encore) en vendait..
Du coup je garde ça dans un coin mais ce n’est pas interdit que je craque à l’occaz. Il faudra que je regarde un ou deux tuto brico histoire de pas faire n’imp non plus en démontant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Est-ce que des personnes utilise un HHKB sur Windows ?
Je n’ai pas l’impression que les touches ◊ fonctionnent en tant que touches Windows comme elles le devraient.

Vous avex déjà rencontré ce soucis ?

Mais vous jouez avec vos HHKB? Le simple fait de ne pas avoir de touche CTRL à l’endroit du pinky me perturbe sur vos photos

J’utilise rarement la touche CTRL en fait perso sur un jeu :x

Sur Win10, aucun problème oui. Regarde sur les switches en dessous si tu n’as pas interverti la touche ◊ et le alt.

Yep, je joue avec et aucun souci, même mieux, je préfère ce positionnement, je le trouve plus pratique. Probablement juste une question d’habitude.

3 « J'aime »

Alors pas testé encore en jeux mais en vrai je pense que ça se fait. Pour compléter @KingBabylon, le layout peut poser question qund tu le vois de loin mais en le testant et en s’habituant un peu (24 h pour moi là) tout est hyper intuitif.

Ok merci. Oui j’ai inversé celui de gauche et le alt, donc jusque là tout va bien. Mais en revanche sur celui de droite qui est sensé fonctionner normalementm ça ne fonctionne pas.
Je vais jouer un peu avec les switch quand j’ai 5 min pour voir ce que ça donne.

Je dois jouer à trop de FPS alors parceque pour m’accroupir c’est CTRL obligatoire pour moi… vous utilisez quoi du coup pour cette action?

C, mais j’ai comme exemple récent que CP2077 donc bon jsuis pas une référence :grin:

En vrai j’ai tjs trouvé la touche CTRL relou à atteindre donc bon moins je l’utilise mieux je me porte.

Je joue peu aux FPS, mais pour destiny2 « accroupir » est toujours sur CTRL, et j’appuie dessus avec l’auriculaire