[hifi] enregistreur DVD + HDD

Bon le forum matos c’est pour le PC, le forum TV c’est pour les films… ok, on va poster ici et voir ce qu’en pense la modération.

Alors voilà, ma copine et moi cherchons des recommendations pour acheter un enregistreur DVD avec disque dur. Et je n’ai aucune connaissance dans le domaine alors je suis totalement perdu. Voici ce que je recherche :

  • dans les 200 euros, maximum 300
  • c’est pour brancher sur une télé cathodique, et éventuellement sur un décodeur externe, la peritel suffit en sortie, et en entrée faudrait peritel et coaxial
  • c’est surtout la fonction disque dur qui nous intéresse, on n’a pas l’intention de graver beaucoup de choses
  • on voudrait pouvoir regarder une chaîne tout en en enregistrant une autre
  • on aimerait avoir la fonction “time-shift” (pour mettre en “pause” un programme en direct et continuer à le regarder avec un décalage)

Après une première vague prospection, j’ai des à prioris positifs sur les modèles Samsung. Mais y’a tellement de marques et de modèles qu’un conseil ne ferait pas de mal. Et aussi, si vous voyez des points importants à surveiller, n’hésitez pas à m’en faire part. Je rappelle que je ne m’y connais vraiment pas beaucoup en matériel TV/DVD.

Mes parents ont un vieux panasonic ( un des tout premiers ), il fait déjà tout ce que tu demandes, time-shift compris. Et il marche toujours nickel.

Sinon, une vraie bonne marque genre panasonic ou pioneer, c’est généralement gage d’un bon tuner ( enfin tout se perd ces temps ci, donc méfiance quand même ). Maintenant, de là à te conseiller un modèle en particulier, j’en suis bien incapable.

Mais quitte à insister, je pense que si tu comptes regarder les chaines en hertzien, le tuner est l’élément le plus important de la chaîne d’acquisition, vu que la compression mpeg et la gravure génèrent beaucoup moins de défauts, même avec du bas de gamme.

Alors deja si tu veux enregistrer une chaine en en regardant une autre, ca impliaue un double tuner obligatoire. Maintenant vous en êtes ou en Belgique concernant la TNT? Mes parents aussi voulaient acheter un enregistreur à DD mais je leur ai conseillé d´attendre qu´ils intègrent un tuner TNT (ce qui bizarrement n´est que très rarement le cas et quasi introuvable sur le combo graveur DVD + DD) même si on n´est pas encore couverts (Vosges). En plus ca évitera l´achat d´un décodeur ultérieurement et pour les enregistrements, tu gardes du numérique sur toute la chaine B).

Alors un truc pour les samsung, demande à en voir marcher un, le bruit du ventilo pour refroidir le DD est assez insupportable.
Le temps d’allumage est aussi très long, du style une minute, je dois avouer que je suis un peu déçu.
Bon ce n’est peut-etre que mon cas très précis, je vais essayer de faire jouer la garantie.

[quote=“ace, post:4, topic: 44959”]Alors un truc pour les samsung, demande à en voir marcher un, le bruit du ventilo pour refroidir le DD est assez insupportable.
Le temps d’allumage est aussi très long, du style une minute, je dois avouer que je suis un peu déçu.
Bon ce n’est peut-etre que mon cas très précis, je vais essayer de faire jouer la garantie.[/quote]
Ah bon ? Justement je fais gaffe au bruit, j’ai un pote qui a eu une mauvaise surprise avec un modèle à bas prix. Mais j’ai lu des avis de consommateurs sur le net qui disaient que les Samsung semblaient silencieux. Quel modèle as-tu ?

Pour ma part, j’ai pu installer et tester un Samsung DVD-HR734. Le seul point noir que j’ai pu trouver c’est le temps de démarrage relativement long (~10s) un peu ennuyeux si on veut juste mater un DVD. Par contre pour le reste pas de soucis, pas de bruit spécial (p-e avec le temps et la poussière dans le ventilo), un menu très clair et agréable à utiliser, une bonne qualité d’enregistrement (ça change des VHS B)).

Pour tes demandes, qu’est-ce que tu entends par regarder une chaîne en en enregistrant une autre? Si c’est regarder un truc déjà enregistré sur le disque dur tout en enregistrant autre chose, c’est possible avec ce modèle. Si c’est regarder la TV tout en enregistrant, c’est aussi possible, simplement en utilisant le tuner de la TV et pas celui du lecteur. Par contre, si c’est pour pouvoir regarder la TV en pouvant utiliser le time-shift tout en enregistrant autre chose, il faut 2 tuners… et pour avoir moi-même regardé, les modèles à double tuner sont quasi-impossible à trouver et coûtent une fortune (quasiement le même prix qu’un media-center).

Puisqu’on en est aux questions sur les PVR, est-ce que qqn en a vu un qui permet d’enregistrer un DVD du commerce sur son disque dur pour pouvoir le regarder plus tard? Genre permettre de faire un jukebox de DVD “virtuel”.

Il me semble fortement que le tuner de la télé + le tuner de l’enregistreur DVD ça suffit (ok ça en fait 2 B) ). Faut juste que l’enregistreur ait une entrée coaxiale avec une sortie à coté pour repartir sur la télé, ce qui était le cas sur nos bons vieux magnétoscopes. Si ce n’est pas le cas, un doubleur coaxial (petit truc en forme de T) devrait faire l’affaire pour amener le coaxial à la télé et à l’enregistreur.

Sinon je suis aussi actuellement à la recherche d’un enregistreur DVD dans cette gamme de prix et pour le moment mon coeur balance entre ces modèles ( qui font tout ce que tu demandes ):

Tout ces modèles ont un DD de 160Go ( +de 200h d’enregistrement en basse qualité ) et propose le time-shift (Edit!!! a part le Samsung). Le Philips et le Lite-on ont une entrée et une sortie péritel (je sais pas pour le Samsung)

Le problème c’est que je n’ai pas encor trouver de test complet sur ces machines. Mais je pense que je vais faire comme dis Ace, je vais demander au magasin de mon quartier de pouvoir voir fonctionner chaque machine. Parce que niveaux spécifications ces enregistreurs sont à peu près pareille et ce serait sûrement très intéressant de pouvoir voir la facilité d’utilisation de chacun (menu, paramétrage …).

Normalement je devrai franchir le pas en fin de semaine. Alors je ferais un petit post pour vous dire si je suis comptent de mon achat ou pas B)

Edit: mazette, Yverdon power

Mon modèle est le DVD-HR 738 (comme le 734 mais avec un DD de 250Go), bon si tout le monde dit que ça marche bien, je suis peut-être tombé sur le canard boiteux.
Sinon, je dois avouer que l’interface du samsung est assez sympathique.
Juste une chose, il n’y pas de tuner TNT intégré avec le samsung.

[quote=“Audrix, post:7, topic: 44959”]- Samsung DVD-HR734 à 349CHF.
Tout ces modèles ont un DD de 160Go ( +de 200h d’enregistrement en basse qualité ) et propose le time-shift.[/quote]
Ah t’es sûr ? Parce que c’est le modèle Samsung qui m’intéressait, mais si je regarde sur les specs complètes, je vois qu’il n’a pas le “time slip”… Mais est-ce bien la même chose que le “time shift” ?
http://www.samsung.com/uk/products/dvdplay…=Specifications

Ace, peux-tu nous éclairer ?

CONSEIL: vérifie si le lecteur à une connectique ETHERNET ou USB pour pouvoir tranférer les enregistrements sur un autre HDD. Je possède un Philips DVD-R5330H avec 250 go et c’est assez galère lorsque tu n’a que l’enregistreur de DVD pour effectuer la manip.

La connectique réseau est encore hyper rare sur les enregistreurs (genre y’avait un sigmatek, qui était un pc bricolé). J’ai recherché une solution il y’a pas longtemps et je me replie vers une combo xbox pour la lecture (réseau ou pas)et enregistreur dvd/disque dur pour le timeshift/enregistrement.
Sinon y’a toujours la solution du HTPC…

En effet, il n’y a pas l’air d’avoir de time shift sur le Samsung. Et time slip ça semble bien être la même chose.

Un disque dur intégré vous offre aussi la maîtrise du temps grâce au mode Time Slip : vous pouvez faire une pause puis reprendre le visionnage là où vous vous êtes arrêté tout en continuant d’enregistrer cette émission.

Désolé pour cette information erronée. Je vais donc retirer de suite le Samsung de ma liste de possible achat.

Concernant la fonction de “time slip”, sur le samsung, on peut le faire manuellement; c’est à dire , on regarde le programme pendant qu’on l’enregistre, et en effet, on peut faire une pause et relancer l’enregistrement.
Il faut que je regarde un peu plus.
J’en dirai plus ce soir.

Après avoir lu l’explication d’Audix, le Samsung ne le fait pas.

Par contre, il y a une connectique USB, pour coller un DD externe

Si jamais, le fonctionnement du TimeShift est assez mal fichue sur les Samsung, plutôt que de faire simple, c’est à dire appuyer sur pause pour mettre en pause le direct, il faut lancer l’enregistrement de ce qu’on est en train de regarder, puis lire l’enregistrement. Ensuite, on peut faire pause, etc.

Pas franchement pratique à faire, mais ça fonctionne.

Edit : uhuh, grillé par Ace.

Par contre, est-ce que tu es certain que le lecteur est capable de lire ce qu’il y a sur le disque qui est collé en USB?

Pour les problèmes de sortir les enregistrement autrement que par DVD, je crois que vous pouvez oublier, on ne va pas revoir de sitôt un lecteur avec une connectique Ethernet permettant de sortir les enregistrements vers un PC. Pourquoi me direz-vous? Allez demander ça à la MPAA… Regardez Kiss qui avait un appareil qui était capable de recevoir les DivX et autres fichiers Mpeg-2 via son interface Ethernet (le DP-558). Depuis que Kiss a été racheté par Cisco et vendu sous la marque Linksys, ce lecteur a disparu.

Mon avis est qu’ils ont tous peur de se ramasser un procès comme Kaleidescape B).

En ce qui concerne le TIMESHIFT sur les Philips ça marche très bien. Le principe est simple.

Il y a une mémoire tampon (sur le 5330H et 3330H 6 heures de tampon) qui enregistre en continu le canal que l’on regarde. On peux alors faire pause, lecture en arrière (très pratique quand on a raté le début), reprendre le programme en cours et naviguer sur cette mémoire.

De plus si on souhaite sauvegardé le programme que l’on a régardé (car on ne l’avait pas programmé), pas de problème on se cale à son début, on appuie sur rec et on spécifie la durée et hop copie de la mémoire tampon vers le HDD. Le pied.
Franchement c’est un vrai régal surtout si l’on regarde les séries. La taille du disque est importante et en dessous de 160 Go il n’y a pas d’intérêt.

Je suis passé au magasin pour tester quelques enregistreurs afin de voir ce que j’allais prendre.

Concernant le Samsung DVD-HR734 j’ai été très déçu par la qualité de l’image enregistrée.
Si on veut une image regardable, il faut choisir un mode d’enregistrement qui permet d’enregistrer seulement 69h sur le disque. (les 250h marqué sur le carton c’est vraiment se foutre de la gueule du monde).
A part ça l’appareil est correct pour son prix, mais la capacité d’enregistrement m’a refroidi.

Concernant le Philips 3450H la qualité d’image est un peu meilleur et permets d’avoir une image correcte avec 120h d’autonomie. Mais la logique des menus est assez obscure.

Concernant le Lite-On HD-A740G m’a copine a directement posé son veto (“c’est beaucoup trop moche pour entrer chez nous” B) )

Finalement j’ai fini par exploser mon budget et acheté cette petite merveille :

Panasonic DMR-EH65 pour la “modique” somme de 799CHF et là je crois que l’on sort un peu de ton budget.

Sinon je l’ai pris pour son disque de 250Go qui permet d’enregistrer 222h en qualité DVD (image pico bello), connection HDMI avec upscaling en 720p/1080i pour ma futur télé lcd, gravure sur DVD double couche et DVD RAM, lecteur carte SD.
Par contre pour le time shift c’est comme chez Samsung, il faut lancer l’enregistrement normalement et après tu peux commencer a regarder ce que tu es en train d’enregistrer.

Je l’ai depuis 2 jours et j’en suis super comptent (pour le prix y a intérét B) ).