Higurashi no Naku Koro ni

Higurashi no Naku Koro ni

Cette série est tirée d’un jeu du genre Visual Novel, classé dans la catégorie mystère/horreur. Comme le jeu originel, elle est organisée en différents arcs, qui reprennent les mêmes lieux, personnages et évènements, avec à chaque fois de subtiles variations.

Un mot sur le background, pour commencer: l’action se déroule en 1983, dans le paisible petit village de Hinamizawa. Le personnage principal (dont on adopte le point de vue), Keiichi Maebara, vient d’emménager avec sa famille et se lie d’amitié avec 4 camarades de classe, 4 filles qui lui proposent de faire partie de leur club. Mais il ne tarde pas à comprendre qu’un secret pèse sur les habitants, en rapport avec une récente série de meurtres. Et la nuit du Watanagashi (un festival local), les choses prennent une nouvelle tournure…
(je m’arrête ici car vous en dire plus serait spoiler le premier arc)

Alors, que dire sur cette série ? Elle est tout bonnement fabuleuse… pour peu qu’on ne se laisse pas décourager par le premier épisode.

Une fois la séquence d’introduction (qui spoile inutilement, je vous conseille d’ailleurs fortement de la zapper) et l’opening (assez space) passés, on se retrouve en effet devant ce qui semble être une énième harem-comedy, desservie en plus par un chara-design banal et une qualité d’animation franchement moyenne.
Heureusement les dernières secondes laissent présager « autre chose »… et effectivement c’est à partir du 2eme que la série démarre vraiment: on commence à comprendre que les apparences guimauve cachent en fait un scénario bien tordu, avec des personnages qui laissent entrevoir une personnalité plutôt effrayante sous des dehors très kawaii.

A partir de là, l’angoisse ne fait que monter au fil des épisodes (le crescendo est excellemment mené), angoisse d’autant plus grande que la violence est presque toujours voilée/suggérée (pas de gore à la Elfen Lied) et que le contraste avec l’aspect et le comportement des personnages détonne (Rena dans l’épisode 2: :stuck_out_tongue: ).

Autre point positif: le scénario, qui se dévoile très lentement et laisse la part belle aux interprétations/suppositions. A la fin du 1er arc, le mystère reste quasi entier (les dernières scènes laissent planer une grosse ambiguité), et ce n’est qu’en combinant les indices des différents arcs qu’on pourra se faire une idée de la « solution » (et oui, à l’origine il y a un jeu qui s’apparente à une véritable enquête).

Je pourrais aussi vous parler de l’ambiance sonore bien stressante, de l’opening absolument terrible ou des cliffhangers de folie, mais finalement je n’ai que 2 mots à vous dire (bon, 5 en fait :P) : mattez moi ça, et vite !

EDIT
Quelques images pour les feignasses (hein Captain :stuck_out_tongue: )

Et encore des images ici, mais ça spoile un peu, vous êtes prévenus.

Des lien sur des images pour les fainéants?

Encore une série qui s’annonce étrange, à voir.

[quote]EDIT
Quelques images pour les feignasses (hein Captain )[/quote]
Et j’assume!

Bon vu le premier.je m’étendrais pas sur le charadesign, ça fait très pani poni, mais pour l’isntant, les persos sont super clichés, mais ça va sûrement partir d’un coup. L’histoire à l’air sympa. A suivre, donc.

Certes, mais le terme « sympa » n’est pas forcément le plus approprié :stuck_out_tongue:

Hum, visiblement ça n’intéresse personne, et c’est bien dommage :stuck_out_tongue:
Premier et dernier up donc, pour cette série qui mérite vraiment mieux. Soyez un peu curieux, bon sang (et encore une fois, ne vous fiez pas au premier épisode, il faut regarder jusqu’au 4 pour se faire une bonne idée du truc).

D’ailleurs, je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de threads consacrés au séries de ce printemps, perso je trouve que c’est un très bon cru. Mais ils sont où les otakus (à part là où le soleil ne brille jamais)? :stuck_out_tongue:

Doucement, c’st pas pour autant qu’on regarde pas, on a une… mince comment ils disent les gens réels déjà? Ah oui, une vie privée ^^
Perso, je tourne par phase de plusieurs série, puis remplissage de dossier, taf… Pour l’instant je découvre d’autre série.

Tout vient à point à qui sait attendre.

Au passage, le site officiel de l’anime:

Hop, je viens de regarder les 6 premiers épisodes de cette série, et c’est trés sympa.

Déja, des animés d’horreur comme celui-la ne sont pas légion et en plus c’est trés bien amené. Le début est trés bon enfant avec des personnages trés clichés mais l’ambiance se dégrade peu à peu pour tomber dans de l’horreur comme seuls les japonais ont le secret (genre The Ring ou Dark Water).

Bref je trouve ça trés bon (même si le concept des arcs me gène un peu) et c’est à mon avis tout à fait indispensable si vous cherchez un animé un peu différent de ce qu’on à l’habitude de voir en ce moment.

JE plussoie.
Je viens de terminer les deux premiers épisodes, et sous ses airs de ènième série pseudo romantique / humoristiques avec des cheveux de toutes les couleurs de la cr éation, cet anime s’en sort plutot bien. Le suspense inexistant au départ, se dévoile petit à petit, les personnages changent face au héros.
De quoi bousculer quelques codes et nos habitudes.

NE pas se laisser berner par les apparences.
Un bon anime qui à du potentiel.

NExt episode

Je suis tombe dessus un peu par hasard aussi, c’est vraiment excellent !
En plus (je spoil sur la structure du manga) le recit est raconté plusieurs fois en changeant l’histoire (role des persos principalement) mais toujours en tournant autour de cette malediction

Bref, c’est un truc à voir, c’est pas gentillet comme bcp d’anime, c’est pas vraiment une histoire d’amitié chere au mangas, c’est pas non plus une histoire de baston/shounen/whatever, bref, c’est vraiment sympa ce style Horreur.

Je suis également la serie, mais si je n’apprécie pas trop le chara-design, l’intrigue elle m’attire beaucoup plus ! Pour l’instant j’en suis à l’épisode 4 qui est pour le moins…troublant.
A suivre B)

Je viens de me rattrapper 8 épisodes d’un coup.
C’est vraiement excellent.
Le chara design reste spécial kawai mignon, mais ça donne plus de force aux scene beaucoup moins kawai.

Très bonne surprise malgrès une mauvaise première impression.

Download en cour … on va voir ce que ça donne B)
merci d’avance si c bien B)

bon j’ai regarder les episodes 5 et 6, et c’est moi ou… c’est une serie de nouvelles qui recommence du debut a chaque fois ? ceci est un petit spoil …

Non non ce n’est pas toi.

Le truc, c’est que l’ont va découvrir les personnages avec une histoire,
et repartir sur une nouvelle histoire avec ces personnages pour en découvrir d’autres.
Un peu comme différents scénarios possible. Pour finalement, voir le plus complexe à la fin.

Reste que, la série à une fin (bon pas top a mon avis).

Mais ça reste une bonne série bien sympatique et parfois gore (SPROUTCH ça saigne, mouhahhaa).
J’aime pas les persos kawai qui s’en sortent bien. B)

Comme je l’avais précisé dans le tout 1er post: la série est organisée en « arcs » de 4-5 épisodes. Les 3 premiers posent le décor et montrent les (tragiques) évènements, et les 3 derniers sont censés fournir les réponses en nous montrant les mêmes évènements avec un point de vue différent (les arcs vont donc par 2).
Ces arcs correspondent en fait aux différents épisodes du jeu original, sortis à quelques mois d’intervalle. Tous les arcs mettent en scène exactement les mêmes personnages et lieux, ce sont les évènements qui varient (même situation initiale mais « élément perturbateur » différent) : le but (dans le jeu) étant de permettre aux joueurs/spectateurs de recouper les indices et de mieux appréhender les personnalités des différents protagonistes en les présentant sous des jours différents. Ne perdez pas de vue que c’est un JEU, à la base, avec une énigme à résoudre.

Sinon, le pourquoi de ces arcs est également expliqué (mal) dans le dernier épisode. Cette fin est d’ailleurs le gros point faible de la série malheureusement: faut savoir que les 2 derniers arcs du jeu ne sont sortis que cet été, et ne sont donc pas présents dans la série, ce qui fait que la fin laisse plus de questions que de réponses.

Au final, malgré cette fausse fin, ça reste à mon avis une bonne petite série, à voir ne serait-ce que par son audace et son originalité, tant dans la forme que dans le fond… et puis, si vraiment la fin ne vous satisfait pas, ben z’avez qu’à essayer le jeu B)