Historien, chercheur de trésor, etes vous là?

Bonjour
En préparant ma terre pour l’enrichir avant les plantations de tomates à venir, je suis tombé sur cette petite plaque de métal (22x16mm).
J’hésite entre une représentation nazie ou du merchandising de Stargate.
Vous en pensez quoi ?
(Et surtout ce code! qu’est ce qu’il signifie ?)

NB: non, ce post n’est pas le lancement d’un ARG révolutionnaire, juste une interrogation un peu conne.

Summon @Glasofruix pour voir si ce n’est pas une langue slave ?

« u3uusul » dans Google renvoie sur des trucs arméniens:

Edit: on retrouve la montagne aussi sur d’autres timbres arméniens

image

5 « J'aime »

Nope, ça me parle pas.

Je pense que tu devrais préciser (au moins vaguement) la région où tu as trouvé ceci.

(petit, j’avais trouvé une broche nazi sur le bord d’une rivière. C’était en Alsace, c’est pas si étonnant que ça au final. Même si, sur le coup, ça fait bizarre)

balèze l’enquêteur :clap:
Ma recherche sur Google Image n’a rien donné :sweat_smile:

L’image de l’aigle se rapproche apparemment de ce qu’on trouve sur des symboles de l’armée mais aussi de certains mouvements/partis nationalistes arméniens mais rien trouvé qui y ressemble tout à fait…

J’ai la forte impression qu’il y a juste écrit « Arménie » en arménien:

(en majuscule, c’est pour ça que les caractères sont différents, mais en faisant une recherche de « ԱՅԱՍՏԱՆ » dans la page on tombe bien sur le titre (avec le petit « 7 » à l’envers), qui est « Arménie »)

1 « J'aime »

La montagne est clairement le mont Ararat avec ces deux sommets caractéristiques, ça match bien avec l’Arménie :blush:

Trouvé en région parisienne

sinon https://www.reddit.com/r/whatisthisthing/

c’est pas un tampon et ça serait à l’envers ?

j’y ai pensé, mais toutes les lettres ne paraissent pas à l’envers.

Non il est à l’endroit quand tu compares aux inscriptions sur les timbres: j’avais pensé aussi à un tampon ou un truc d’imprimerie mais non du coup…j’ai regardé du côté des médailles mais rien trouvé pour l’instant.

On peut voir le dos ? voir même le profil tant qu’on y est… et si on peut avoir un objet commun pour mieux se représenter la taille (même si les strilles du bois donnent déjà une idée)

image

1 « J'aime »

ah mais c’est le meme truc sur cette image ( bas droite)
alors quy’est ce que c’est?

Je confirme pour l’origine arménienne.
En détourant l’image, bidouillant le contraste/hue, et en faisant une recherche d’image sur Yandex (vaut mieux utiliser Yandex Images que Google Images vu la provenance supposée)

La deuxieme occurence (a droite) on tombe sur une espèce de site musée d’objets iconographiques arméniens.

Айастан

Reste à trouver le détail du truc :slight_smile:

2 « J'aime »

Aucune idée…c’est juste une archive de Etsy, qui est sortie sur les moteur de recherche…mais l’annonce a disparu donc pas plus d’infos…

C’est un pins arménien/géorgien d’après yandex.

Le mieux que je trouve c’est : География и топонимика — Армянский музей Москвы и культуры наций et avec google translate ça donne :
« Areni et Garni, Erevan et Dilijan, les bâtiments les plus importants des villes et symboles du pays. Nous vous invitons à faire un petit tour de l’Arménie, décrit sous forme d’icônes. »