[HOME CINEMA] Conseil

Bon, je le dis tout de suite, je suis un peu un noob question home cinema. Je ne voudrais donc pas faire une bêtise.
Je compte m’acheter dans peu de temps un ampli et un système 5.1. Pas besoin du truc qui déchire tout, quelque chose de correct suffira amplement. J’ai donc trouvé une offre comprenant ampli + enceinte qui me semblait pas mal (pour info, j’avoue, il est vendu à carrefour).
L’ampli en question est un Yamaha RXV457. Mais une petite chose me chiffone : qu’est ce que ça veut dire dans la fiche technique (voir le lien précédent) le “Evolutif par décodeur externe : 5.1”. Ce n’est pas un vrai système 5.1 ? Il faut acheter quelque chose en plus ?

Oui, je suis un noob…

Je ne sais pas trop ce qu’ils veulent dire par “Evolutif par décodeur externe : 5.1” mais en tout cas cet ampli devrait te fournir du 5.1 sans problème, si tu regardes l’image de la façade arrière tu pourras y voir toutes les prises nécessaires pour (center, surround, surround back, et les côtés).

le mieux encore est d’aller voir sur le site de Yamaha pour voir directement les caracteristiques et leur envoyer un mail pour des precisions sur certains points que tu ne comprend pas tres bien…
et quand tu auras ta reponse tu peux aller où tu veux pour l’acheter…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

je suis déjà allé sur le site officiel et il n’y a pas cette mention. Par contre c’est pas bête ça le coup du mail.

Pas un expert du home ciné non plus moi, mais peut être que l’ampli yamaha te fournit du 5.1, sans te fournir toutes les super normes thx/dts/dtc que le cinéma aime tant et qu’il te faudrait acheter un décodeur dts externe pour pouvoir profiter de ca.

Après pour les détails, je pourrais pas vraiment te dire ce que tu y gagnerais à décoder du dts plutot que du bete 5.1, je sais meme pas exactement ou se situe la différence.

Bon, je suis loin d’être un expert mais vu que j’ai également craqué il y a bientôt 3 ans pour un ampli Yamaha, je peux toujours apporter my 2 cents.

Pour commencer, ton ampli décode bel et bien le 5.1 6.1, bien entendu. Après avoir épluché la doc de l’ampli, je suppose que le “évolutif par décodeur externe 5.1” signifie seulement qu’il dispose de 6 entrées jack permettant de recevoir le signal d’un autre décodeur. J’avoue ne pas en voir spécifiquement l’intêret sur ce type d’ampli mais quelqu’un éclairera sûrement mes lanternes.

Ensuite, Yamaha, cébon, mangezan. Possesseur d’un RX-V440 qui se situe à peu près dans le même segment, j’en suis plus que ravi, et ce depuis donc 3 ans. Si l’on peut parfois regretter le manque de connectiques vidéo, sa partie audio est, selon moi, irréprochable vu la gamme de prix. Bien sûr, je le répète, ce n’est que l’avis d’un amateur n’ayant jamais entendu que deux ou trois amplis d’entrée de gamme dans sa vie.

Enfin, pour Athena, une petite clarification : ce que tu appelles le “bête 5.1”, cela correspond au Dolby Digital. Le DTS est tout simplement une autre norme d’encodage (donc un autre codec, si tu veux), réputée de qualité supérieure (car possédant un débit plus élevé). Après c’est au goût de chacun (et à rapprocher de son installation). Plus d’infos ici.

Voilà, voilà ^^.

edit : Je viens juste de caler que c’est en fait un décodeur 6.1 cet ampli, avec une centrale arrière en plus tout comme le mien, les normes pour étant le Dolby Pro-Logic IIx (pour la transformation d’un signal stéréo), le Dolby Digital EX, le DTS Neo:6 (pareil que le Pro-Logic mais version DTS) et le DTS-ES Discrete. D’expérience, ce n’est pas indispensable mais bon, vu que c’est là, on prend ^^

Merci pour toutes ces infos Onisad, je suis rassuré :P.