Home Cinema Wireless

Salut à tous !

Depuis pas mal de temps, je cherche à savoir s’il existe des connexions audio sans fil pour Home Cinema, histoire que mon installation soit enfin conforme au fameux WAF.

J’explique plus précisément : j’ai un Home Cinema 5.1 milieu de gamme (ampli Luxman, 5 enceintes Davis Acoustics, caisson Yamaha), avec des câbles qui traversent toute la pièce.
Je cherche donc à savoir s’il existe des kits émetteur/récepteur sans fil à brancher en sortie audio de l’ampli (analogique stéréo) et à l’entrée des enceintes afin de se passer de ces satanés câbles…

Si ça n’existe pas (encore ?), y-a-t-il d’autres solutions qui permettent de supprimer les câbles d’une installation déjà existante ? (je vais pas racheter un Home Cinema wireless pour la plaisir, hein, surtout que le choix est très mince, et ce n’est pas tellement dans la gamme de produits que je vise; d’ailleurs, ce sont le plus souvent uniquement les 2 enceintes arrières qui sont sans fil). Y’en a-t-il de prévues (des solutions) ?

Bref, balancez toutes les infos que vous avez sur d’éventuelles liaisons audio wireless (la vidéo je m’en fous, c’est pas un petit câble HDMI de 3m qui gêne comparé à ceux des enceintes… et pourtant il me semble que ça existe déjà (mais c’est cher)), existantes ou à venir !

Oui, je pourrais faire passer mes câbles au dessus des portes, dans les plinthes, etc… mais 1) les câbles, ça coûte cher, donc j’aimerais essayer de ne pas les rallonger, et 2) on ne fait que déplacer le problème : le cul de mon ampli ressemble toujours à un nid de tarentules, et j’aime pas ça, les tarentules.

Je remets ça sur le tapis car je me souviens avoir lu début 2007 que d’éventuelles solutions Home Cinema sans fil étaient en cours de développement et risquaient de sortir dans le courant de l’année, mais depuis j’ai pas vu beaucoup d’évolutions… Et Google ne m’aide pas beaucoup plus (ok il est tard, mais bon).

En espérant que vous puissez m’éclairer un poil sur le sujet, merci d’avance !

Edit : Je suis bien conscient qu’il y aura perte de qualité dans l’affaire. Je pense pas qu’un système sans-fil puisse remplacer des câbles à qualité égale pour l’instant, mais, pourvu que la perte soit minime (rien de trop remarquable à l’oreille on va dire, surtout pas de grésillements/parasites/bourdonnement par exemple), tant pis : le fait de ne plus avoir de câbles qui quadrillent la pièce compense amplement le sacrifice.

N’oublie pas que du coup va falloir alimenter les enceintes si elles ne reçoivent plus leur courant par un bon vieux câble B)

Ben par piles, non ?

OK, je suis deja dehors! Non Non je rigole… ralala… B)

il y a des systemes sans fils de home cinema pour les satelitte arriere.

chez philips

perso pour noel je me prends le philips HTS335

apres il y a les systemes de retransmission sans fil , mais le cout etait de 450 €
Donc perso je prefere tout changer.

Ok apparemment il vous motive pas plus que ça mon sujet ^ ^

@ColdFire : Pour des enceintes passives, ouais. Mais l’éventuel “récepteur” sans fil (au cul des enceintes) peut se charger de les alimenter, non ? Je sais pas comment mais bon… Parce que s’il faut relier le récepteur au secteur ça diminue un peu l’intérêt de la chose… J’avoue que j’avais pas trop pensé à ça.

@silka : Quels systèmes de retransmission sans fil ? Ca fait cher si c’est pour une enceinte, mais si c’est pour les 5 c’est raisonnable, et surtout ça risque de baisser rapidement. Je comprends que tu préfères tout changer mais ce n’est pas du tout mon cas : le prix du Philips HTS335 équivaut à celui d’une de mes enceintes…

Bon, si vous avez d’autres tuyaux, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

C’est peut-etre un peu cher mais tu as la solution du projecteur de son :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema…ahaYSP1000.html

Il existe aussi un modele moins cher (le 800), cela a vraiment l’air tres bien comme systeme mais cela demande quand meme une piece plutot rectangulaire sans trop de meubles partout. va sur le site de yamaha, il ya le manuel en ligne qui indique tout cela en detail.

alors c’est uniquement pour 2 enceintes. C’est une grande marque de son.
Rah je retrouve plus le lien …

@Macgyv : Oui, mais non : je veux pas changer mon Home Cinema à ouattemille euros que j’ai acheté y’a pas longtemps. Et pis je suis quand même un poil sceptique quant à la qualité des projecteurs de son par rapport à une vraie instal’ 5.1 milieu-haut de gamme… Parce que, je me répète, mais le projecteur de son vaut moins cher que 2 de mes enceintes…

Quoi qu’il en soit, ma pièce n’est pas rectangulaire et y’a des meubles partout, donc bon ^ ^

Nan, vraiment, je cherche une solution qui permette d’exploiter mon HC actuel. Ca m’intéresse pas de racheter une nouvelle install’, qui sera d’ailleurs sûrement de moins bonne qualité que celle que j’ai en ce moment.

D’autres idées ?

Faire des tas de trous et de tranchées dans les murs et le plafond pour que les fils ne soient plus visibles?

rah j’ai retrouvé !!!

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Serve…ess_System.html

Ton recepteur sans fil il marche comment ? Faut bien qu’il soit alimenté. Et par les ondes, tu vas recevoir un signal brut. C’est pas le signal amplifié que tu récupères par magie, t’a un mini ampli dans le recepteur.

@silka : FANTASTIQUE ! Merci ! C’est exactement ce que je cherchais ! Par contre c’est vrai que c’est encore assez cher… Mais j’imagine que ça va baisser; enfin je l’espère.

Par contre, rapport au problème d’alimentation dont on a parlé dans le thread, quand on mate ça (surtout la fin avec les câbles d’alim’), ça refroidit carrément… Pour les satellites arrières, ça va, on y gagne quand même, mais moi qui voulais tout relier sans fil, y’a aucun intérêt pour les 2 enceintes frontales et la centrale.

Au passage, merci la pub : vous remarquerez qu’aucune des pubs (officielles ou non) ne mentionne l’existence des câbles d’alim’ des récepteurs, et qu’on ne les voit jamais ! Tsss !

Bon, ben j’attendrais des récepteurs alimentés sans fil (et pouvant donc alimenter les enceintes) (c’est possible un jour ça ou pas ?)

Merci à tous !

Non ou alors va falloir aimer les super batteries.

si ca va etre possible prochainement il est raisonnable de le croire . aujourd’hui 2 exemple concret :

EDF à la reunion teste la transmission d’energie electrique sans cable du fait du caractere tres difficile de la topologie montagneuse locale . une station electrique est situé au sommet d’une montagne et emet des micro-ondes vers des plaques d’environ 200 m² . ces plaques restituent de l’energie electrique et elle est acheminé au village reunionnais en altitude . c’est en fonction actuellement . et ca marche !

mais l’idée est ancienne , deja en 1950 , l’armée americaine en l’absence de satellite d’observation voulait faire des plateformes de surveillance heliportée à 15000 m sur de longue periodes , d’où l’idée de mettre au point un transfert d’energie à distance . c’est Raytheon qui s’y est collé ((projet RAMP : Raytheon Airborn
Microwave Plateform 1959). la legende dit que TESLA himself à decouvert un bon moyen de le faire mais subit des pressions de la part de l’industrie de l’energie de l’epoque : les hydrocarbures ne voulaient pas de concurence et l’electrique n’y voyaient qu’une maniere pour les gens de se debarrasser des compteurs ! donc on reste au fil .

Donc un peu de patience ca va viendre .

quelques liens :

http://www.technologyreview.com/Infotech/17791/page2/ ( source officiel MIT )
http://www2.univ-reunion.fr/~lcks/Old_Version/NMWPT.htm ( source laboratoire de genie industriel université de la reunion )
http://www.satie.ens-cachan.fr/jeea2002/Ar…ortable2002.pdf ( source ecole centrale de cachan tres interressant je trouve )

Ouai super et si tu traverses ton salon dans le mauvais sens faut avoir le tube de biafine a portee de main… B)

Vu qu’on voit les gens paniquer sur les ondes Wi-Fi ou téléphoniques néfastes, le micro-onde dans le salon, pas pour tout de suite. B)
Perso, c’est câbles 1.5mm au sol, et pour pas s’encoubler, du gros duct tape à la MacGyver (tatatatatatataaaaah). Encore mieux, tu peux les fixer à côté de la plinthe s’ils sont assez longs (avec des chevilles blanches trouvables à 4 euros les 100 dans tout bon magasin de bricolage).

yep mais lorsqu’il faut traverser la piece la ou il y a pas de mur : espace ouvert. Bah la plinte c’est le plafond ^^
Bref y a pas de miracle.

Mais comme le dit une revu de science passé sur le 20 H (donc tres simplifié, et tres grand public)

les cancers c’dest 27% cigarette, 7% alcool, 2 % les trucs dans l’air pas tres bon.
ca c’est juste pour 50% des cancers, car 1 cancer sur 2 on ne connait pas la cause.

Bref on peut devenir psychopate, mais bon.

[quote=“silka, post:17, topic: 45905”]yep mais lorsqu’il faut traverser la piece la ou il y a pas de mur : espace ouvert. Bah la plinte c’est le plafond ^^
Bref y a pas de miracle.

Mais comme le dit une revu de science passé sur le 20 H (donc tres simplifié, et tres grand public)

les cancers c’dest 27% cigarette, 7% alcool, 2 % les trucs dans l’air pas tres bon.
ca c’est juste pour 50% des cancers, car 1 cancer sur 2 on ne connait pas la cause.

Bref on peut devenir psychopate, mais bon.[/quote]
Ah ah
Je me suis fait la même réflexion en entendant l’énumération de pourcentages sur les causes de cancer, jusqu’à la statistique qui tue : un cancer sur deux est de cause inconnue B)
Cela remet sérieusement en cause le crédibilité des autres chiffres, mais bon, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut, surtout quand on “oublie” de donner hypothèses de calcul.

ben les U.V à domicile c’est pas bonnard ?

plus serieusement si on compare la station de la reunion , les plaques receptrices ont une surface calculé pour que le flux subit par un homme qui passe ne soit pas dangereux . bien sur le principe de precaution impose de rester à l’ecart de ces plaques mais dans l’absolu on pourrait les traverser et manger dessus un dimanche midi en famille . sachant que la quantité d’energie à transporter n’est pas la meme pour alimenter tout un village et une baffle . à mon avis si on etale ca sur un mur entier , ca serait plutot safe et bonnard .

Donc a la place d’un fil dans le mur qui amene du courant il faut:

• un mur avec des recepteurs micro-onde,
  • un emetteur
  • un fil… dans le mur… pour distribuer l’energie recue par le mur…
  • aimer vivre dangereusement et avoir une bonne equipe marketting pour expliquer que non le cancer de Madame Michu il a rien a voir.

Pourquoi pas ouai, si on aime se compliquer la vie B) j’en ferais pas un buisness plan…