J’avais pris du 2.5mm et ça m’avait coûté environ 3€ le m (pour 30m découpés en plusieurs morceaux), c’est largement suffisant, pas besoin de mettre une fortune dans le câble
Le (quasi) seul point important pour les câbles (courts et pour utilisation domestique), c’est le blindage, histoire d’éviter de recevoir la radio en même temps.
Ou de la très grosse marge… Quand j’ai acheté mon kit chez elecson (un magasin très réputé), j’ai fait comprendre que le budget n’était pas un problème, mais qu’il fallait pas me prendre pour un idiot. Ils m’ont proposé direct du câble 1,5mm² à 1€ le mètre. La plus long brin(8 m, pour les arrières) ne nécessitait pas une plus grosse section. J’ai le kit kef 3005 qui est a peu prêt équivalent au Sib.
A l’usage, le 1,5mm² est bien plus souple que le 2,5 mm² et plus simple à passer en goulotes il faut aussi y penser !
Sauf qu’un câble HiFi est jamais blindé.
(ou alors il faut m’expliquer comment)
[quote=« zontrax, post:23, topic: 52812 »]
Ou de la très grosse marge…[/quote]
Il faut voir où on achète après
Oui, critère qui peut être important.
Enfin le 2,5 ça reste petit.
Rien à voir avec du cable ethernet par exemple.
Ca ressemble plus à du cable téléphonique.
Mieux vaut tard que jamais, mes trois kopecks :
J’ai depuis cet été un NR609 (kilébien, malgré quelques défaut), et le pack Cub + Sib + Sib XL + pieds small & medium pour les Sib XL.
Au niveau enceintes, clairement, c’est vraiment pas mal. Par contre, je pense que les XL s’imposent vraiment pour l’avant et la centrale, des Sib « simples » risquent d’être trop juste pour l’usage. Ce sont de très bons satellites, mais j’ai peur qu’elles manquent de richesse et de finesse pour l’avant.
Au niveau câble, j’ai mis du 2.5 HiFi. Pas besoin de connecteur particulier, les borniers à vis sont intégrés à l’ampli et aux enceintes.
Pas besoin de mettre une fortune dedans, j’en ai trouvé à 1,5€ (de mémoire) le mètre chez Nord Radio, tout près de la gare du Nord. La seule différence avec celui à 2,5€ qu’on trouve partout, c’est que la gaine est noire et rouge, ce qui est moins beau que le violet transparent laissant voir le cuivre, mais vachement plus pratique pour les branchements.
Euh, je ne suis pas d’accord, là.
Autant, je veux bien que le 1,5 soit petit, autant le 2,5 est bien plus gros que du cable téléphonique, hein. C’est 2,5 mm² par phase et uniquement pour le cuivre, pas pour les deux et en comptant la gaine.
Plus gros, faut en avoir l’usage et c’est pas très pratique. J’ai récupéré du 4 mm² de mon père pour les enceintes avant, j’ai galéré pour les passer dans les pieds, et même pour les visser dans les borniers.
Blindé, pas dans le sens tu mets une couche d’acier et de kevlar hein… Ok le mot est certainement mal utilisé.
Je viens de vérifier et c’est vrai que c’est un peu plus gros que dans mes souvenirs.
Mais ça reste relativement discret et très souple.
A toi de me dire
Tu parlais de quel type de câble ?
Tu parlais de blindage électromagnétique pour câble d’enceinte non (vu qu’on parlait de ça) ?
Honnêtement, j’en ai jamais entendu parlé jusqu’ici.
Je viens de voir que ça existait (sur des câbles super haut de gamme > 10€/m) mais ça semble pas du tout être la norme.
T’as vu une différence toi ?
Too. Many. Jokes.
Effectivement j’ai craqué, j’ai vu audio, donc câble audio. Donc blindage électromagnétique.
C’est sûr que vu le courant qui passe dans un câble pour HP, le blindage éléctromagnétique est beaucoup moins nécessaire. Et potentiellement néfaste voire dangereux si mal fait.
Mes excuses donc.