[HomeCiné] Onkyo 509 + Focal Sib & Cub

Bonsoir la zone,

Je compte changer mon ensemble homeciné qui date de 2001 & dont un satellite vient de me lâcher

Mes recherches m’amènent sur le pack mentionné en objet.

Je le trouve au mieux à 830€.

L’utilisation est tout à fait classique : Des films (DVD ou HD principalement), la radio, des MP3…
Le salon & la cuisine ouverte sont sur une superficie d’environ 50m². L’espace télé canapé sur environ 15m².

Que pensez vous de cet ensemble? Est ce que cela vous semble correct? Cohérent?

Parce que bon, ça fait quand même un peu flipper de faire la grosse boulette…

Même si mes enfants sont plutôt cools, je voudrais éviter qu’ils risquent de cramer les enceintes ou le caisson de basse en touchant maladroitement les niveaux, il y a réellement un risque ou je me fais trop de soucis?

Dernière question & je ne vous embête plus : le HDMI 1.4 permet le retour audio de la télé vers l’ampli. Faut il que la télé supporte aussi la norme ou bien seul l’ampli a son importance?

Merci d’avance de vos avis que je sais d’avance éclairés :smiley:

Perso, j’ai choisi un Yamaha RX-V667 donc je sais pas ce que donne l’onkyo, par contre j’ai les focal et j’en suis tres satisfait. Tu as du son des le minimum de l’ampli et tu as un vrai reglage tres precis du son en sortie grace a leur grande sensibilite.

Maintenant, comme on m’avait conseille a l’epoque, c’est bien de tester le materiel chez le vendeur…

LoneWolf
Les sib & cub, ca rulez!

J’ai pu écouter les enceintes chez Boulanger. Je sais que ce n’est pas le top mais cela m’a donné une idée.

Je partais sur des Boston Acoustics qui sont bien notées mais les Focal nous ont plus intéressé. Elles me semblent plus aptes à remplir une grande pièce pour musique d’ambiance.

Tous ceux que je connais qui ont les Sib & Cub ne sont que satisfaits (de tête, j’en connais 4). Tu peux foncer je pense, et l’onkyo doit bien aller avec, je connais personne qui a été déçu de Onkyo :x

Tout pareil je dirais go. Perso quand j’ai des thunes, c’est 609 + 2 Sib XL + 3 Sib et le cub. Et yummy !

Ok, merci beaucoup de vos réponses. Ca me rassure. :smiley:

J’ai un Onkyo 507 et franchement c’est de la bonne, tu peux y aller. Ensuite je saurais pas te conseiller sur les enceintes.

Ca marche. Merci :slight_smile:

Dans cette gamme de prix, difficile de faire mieux. L’ensemble semble cohérent. A savoir que le pack Onkyo 509 + Focal Sib & Cub est à 778 euros sur le site www.homecinesolutions.fr (enceintes noires, je n’ai pas compris pourquoi mais il faut rajouter 99 euros pour du blanc).

Je dirais que le gros inconvénient de ce genre d’enceintes satellites (de manière générales, pas que pour Focal), c’est le placement. Soit il faut les poser sur des pieds (souvent hors de prix, à moins d’être bricoleur), soit il faut les fixer au mur.

Pour répondre à la question, il faut aussi que la TV supporte le ARC pour que ca fonctionne. Sinon une fibre optique Toslink entre TV et AVR permet de contourner le problème.

Oui, j’ai effectivement vu sur homecinesolutions.fr mais +99€ pour du blanc, je trouve ça ultra lourd… Du coup, ils deviennent plus chers que les 830€ trouvés chez ionoco.
Surtout que les Focal XL+Sib+Cub n’ont pas de surplus pour le blanc donc vraiment pas logique.
Mais bon le WAF ne m’autorise pas les enceintes noires. :stuck_out_tongue:

Pour le placement, je vais faire ce que je peux.

Merci pour le retour sur l’ARC. Cela sera donc avec la prochaine télé :slight_smile:

Ça me rassure étrangement, ce que vous racontez là, parce que je pensais partir sur un truc similaire, Onkyo 509 et une paire de Focal Chorus 71x (faute de place et d’envie de mettre tout un bordel de câble pour du 5.1). Comme j’ai pas trop vu de magasin permettant d’écouter ces enceintes facilement, ça me fait toujours un peu peur de partir pour lâcher presque 1000 € comme ça.

Si c’est pour de la HiFi évite de prendre un ampli HC (et Onkyo de plus).

J’ai (en suivant les conseils d’AnA-l) un Onkyo 607 (ou 606? j’ai un doute en fait), 5 Sib XL et le Cub, et je n’ai jamais regretté un seul instant mon achat. Franchement, je trouve le son excellent (avis subjectif et je n’ai pas non plus une super oreille). C’est pour l’instant « relié » avec du câble enceintes bas de gamme pas très gros, et pourtant, je n’ai jamais relevé le moindre défaut ni saturation, et tout ce que je lui ai donné a été encaissé sans sourciller (films en DTS MA, mp3, etc), que ce soit venant d’une source en coax, fibre optique ou via du HDMI.

Y’a peut-être mieux, y’a peut-être moins cher, je ne sais pas, mais en tout cas, je n’envisage pas de changer avant bien des années, pour ce que j’ai payé à l’époque, j’estime que j’en ai vraiment eu largement pour mon argent.

[quote=« pr7, post:12, topic: 52812 »]
Si c’est pour de la HiFi évite de prendre un ampli HC (et Onkyo de plus).
[/quote]

Effectivement, ce n’est pas l’idéal, même si je n’ai pas de base de comparaison. C’est effectivement ce qu’on lit souvent. Après, quand on balance des mp3, je ne pense pas que ça change grand grand chose. Cela dépend vraiment de quelle utilisation tu en auras.

L’utilisation, c’est d’y brancher PS3, TV et PC dessus. La hifi, ça viendra peut-être dans 10-15 ans quand j’aurais un appartement de taille respectable où je pourrais consacrer quelques dizaines de mètres carrés à ne faire que du HC et la Hifi irait dans le salon. Bref, ça n’est pas le but. Là, c’est plutôt de commencer avec une belle paire d’enceintes et si la place et l’envie m’en prend, compléter le kit dans quelques mois ou années.
Maintenant, si vous connaissez un ampli typé hifi qui prend du HDMI et du SP/DIF, je suis preneur, mais j’ai pas trop vu à part en partant dans du HC. Et j’ai pas envie de dépenser 3*x € en DAC en plus de l’ampli, surtout que je préfèrerais éviter de mettre un bordel de câble innommable, le PC y suffit déjà pas mal.

Un jour il faudra que l’on m’explique l’intérêt d’acheter du câble d’enceinte à plus de 5 € le mètre, après tout, ce n’est qu’un gros câble électrique en cuivre peut-être vaguement plus souple que ce qu’on trouve derrière une prise hein… Et on peut pas spécialement dire que c’est les connecteurs qui peuvent poser problème je crois.

Ca permet surtout d’enflammer les discussions sur les forums. Ne pas oublier le multiprise à 249€ aussi, très important :lol:

Ouais enfin 5 €/m c’est déjà cher et correspond à de la très bonne qualité.

D’ailleurs (même si mon achat est retardé pour diverses raisons… je l’aurai un jour…), il faut prendre quoi en câble enceinte? Le vendeur m’a conseillé du 2.5² à 2.5€ le mètre. Il y a de l’abus manifeste ou bien il y a une raison ou une règle particulière?

Si j’ai bien saisi, plus c’est épais, moins il y a de résistance si le câble est un peu long, ce qui doit avoir une vague influence si tu en prends pour 400m et 0.5 mm². Je viens de me payer mon kit, j’ai pris ce câble-là. À mon avis, tu peux y aller à 2,5 € le mètre, de toutes façons, on reste loin du gros port-nawak que l’on peut retrouver sur d’autres câbles et tu ne comptes pas y mettre plus de 15 € en tout, non ?

Du 2,5 c’est très bien.

Attend, y’en a un qui est livré dans une boite en bois. Ca les vaut je trouve !