[HoN] Le guide des mods

Je crois pas avoir vu de post sur le sujet, du coup je me permets de faire un mini-guide à propos des mods, avec un petit aperçu des plus utilisés. A noter qu’on peut être contre ou pour les mods, on s’en tape, ils existent et perso je trouve qu’ils améliorent grandement le confort de jeu, sans pour autant être indispensables.

Je suis conscient qu’il existe plein de guides extrêmement détaillés et complets sur les forums officiels, mais j’imagine que tout le monde n’y va pas, et tous les guides ne sont pas forcément super accessibles. Ce guide s’adresse à tous, mais plus particulièrement aux débutants. Je voulais d’ailleurs le poster dans le thread des débutants, mais ça fait un poil gros. Il peut bien évidemment aussi servir aux joueurs plus expérimentés qui ne connaissent rien aux mods mais qui pourraient être intéressées. Il y a des évidences pour les joueurs expérimentés, mais j’ai essayé de rester compréhensible par tous et d’être le plus clair possible.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un mod, dans HoN ?
Rien d’extraordinaire, comme dans plein d’autres jeux, c’est un add-on qui va modifier une partie du jeu. Dans HoN, vu qu’on est sur un jeu multi/compétitif, la plupart des mods ne permettent que de modifier l’interface, mais certains permettent également, par exemple, d’automatiser des tâches ou de simplifier certaines actions. Les mods sont bien entendus totalement réglos et supportés par les dévs.

Quelques exemples concrets de ce qu’on peut faire avec un mod (je reviendrais en détail sur les mods les plus plébiscités plus loin) :

  • modifier l’apparence des barres de HP au-dessus des héros pour y inclure plein d’autres infos
  • faire apparaitre, en surimpression, la distance à laquelle vos sorts peuvent être lancés
  • faire apparaitre un indicateur permettant de savoir quand « last hitter » un creep
  • permettre d’indiquer à votre team que tel héros ennemi n’est plus dans sa lane en un clic
  • prévenir le joueur quand une nouvelle rune spawn
  • modifier intégralement l’interface pour la rendre plus claire et plus légère…
    Et plein d’autres trucs.

Comment faire pour installer un mod ?

  • Télécharger le HoN Modification Manager, petit soft externe sans installation, qui va vous permettre d’appliquer et de mettre à jour automatiquement tous vos mods. C’est lui :


(c’est la classe, tu peux même cliquer sur l’image pour aller downloader le soft, tavu ?)

  • Lancer le Mod Manager, lui indiquer le dossier d’installation de votre HoN s’il ne le trouve pas tout seul comme un grand.
  • Télécharger les mods (cf les liens plus bas), dans un format .honmod, puis les drag & dropper dans l’interface du manager.
  • Mettre à jour tous les mods (File → Download Mod Updates)
  • Activer les mods (séléctionnez ceux que vous voulez → clic droit → Enable these mods)
  • Appliquer les mods (File → Apply Mods) ; vous devriez alors voir apparaître un « Great Success, mon ! ».

Vous pouvez alors lancer HoN. Dans les options, un nouvel onglet « Mods » permet de customiser les mods qui proposent des paramètres de réglages.

Ca me parait évident, mais passez absolument par un Practice Game avant toute vraie partie pour tester/régler vos mods.

A noter que les fichiers .honmod sont simplement des archives ouvrables par 7zip et compagnie si vous voulez tripatouiller les fichiers qu’il y a dedans. Si vous vous retrouvez avec des fichiers .package et .xml et que vous savez plus quoi en foutre avec le Mod Manager, c’est que vous avez décompressé le .honmod. Fallait pas.

Passons maintenant aux mods essentiels, les premiers à downloader et installer, sans lesquels 99% des autres mods ne marcheront pas. A noter que lorsque vous installez ces mods, rien ne changera dans votre HoN, ce sont simplement des libraries et frameworks qui permettront aux autres mods de fonctionner :

Un guide extrêmement intéressant et complet sur le forum officiel recense la grande majorité des principaux mods, classés par catégorie : le HoN Mods - Guides and Repository.

Pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête à tester les mods un par un, je me permets de présenter quelques mods, les plus utilisés/plebiscités par la communauté. C’est aussi ceux que j’utilise. La sélection est donc forcément un poil subjective, mais gardez à l’esprit que ce ne sont pas d’obscurs mods ouzbeks, ça reste les grands mods principaux pour la plupart.

Pour commencer, un petit screenshot de mon interface à moi pour voir à quoi ça ressemble :

Sans légende :

Avec légende :

Avec flash :

OMGOMGOMG c’est quoi ce bordel ??1! RASSUREZ-VOUS, évidemment, c’est jamais comme ça. Là j’ai ouvert le maximum de trucs possible pour vous donner un aperçu. Tous les mods présents dans ce screenshot (et quelques autres) sont décrits ci-dessous.

WALL OF TEXT INCOMING. Mais ça peut valoir le coup. A vous de juger.

Mini Disclaimer : je m’excuse par avance pour les nombreux anglicismes un peu capillotractés, mais bon c’est HoN quoi, je vais pas m’amuser à tout traduire proprement en français, y’a plein de termes pour lesquels je trouve même pas d’équivalent. Aussi, les images sont un peu lourdes, désolé pour ceux qui auraient (encore) des petites connec’, mais si je compresse plus c’est vraiment trop dégueulasse.

Les mods vraiment salvateurs pour les débutants sont en rouge. Reportez-vous au screenshot général ci-dessus pour voir la gueule du mod ingame. Si je peux mettre plus d’images dans mon post, j’essaierais d’en mettre une par mod pour que ça soit plus clair.

Les mods qui déchirent :

  • MiniUI : Une refonte totale de l’interface ingame, qui la rend bien plus légère, moins obstructive, et, à mon goût, encore plus claire. Même si l’interface de base est excellente. La minimap, l’indicateur de temps et de score (en haut au centre de l’écran), toutes les infos de son propre perso (en bas au centre), c’est MiniUI. MiniUI permet aussi de mettre en file d’attente les prochains skills que l’on souhaite apprendre, qui seront alors automatiquement appris au prochain niveau.

  • Movable Frames (inclus dans les mods essentiels cités plus haut) : Permet de déplacer ou cacher absolument toutes les frames de l’interface, une par une. Pour customiser son UI exactement comme on veut, et de toute façon nécessaire pour le fonctionnement de la majorité des mods.

  • Ability Range Indicator : Probablement le mod le plus utile aux débutants (et même aux joueurs expérimentés qui jouent des héros qu’ils ne connaissent pas encore par coeur) ; permet d’afficher en surimpression la distance à laquelle le sort sélectionné peut être lancé. ATTENTION, lorsque vous avez ce mod, certains skills ne se lanceront plus EN PRACTICE GAME. L’animation débutera, mais le sort ne sera pas lancé. C’est un bug connu, mais qui n’a lieu qu’en Practice Game. Dans tous les autres modes de jeu, le mod fonctionne parfaitement.

  • Self Cast Ability Ranges : Idem que pour le mod précédent, mais pour tous les skills qui ne nécessitent pas de ciblage. Genre les Demon Hands de SoulStealer ou le Fire Shield d’Accursed lorsqu’il explose. ˅


(cool, non ?)

  • Item Range Indicator : Idem que l’Ability Range Indicators, mais pour les items, du style Portal Key ou Kuldra’s Sheepstick.

  • Big Hero Guide Ingame Mod (vous n’avez besoin que du .honmod situé sous « Big Hero Guide Ingame Mod v2.1.0 ») : Le Big Hero Guide est une mini-bible sur le forum officiel, résumant, pour chaque héros, ses rôles principaux, les items conseillés, et l’ordre dans lequel choisir ses skills. Bien qu’il soit largement critiqué, et parfois à raison, ça reste une référence, et les débutants peuvent lui faire totalement confiance.

Le mod, donc, permet de récupérer les infos de ce guide, et d’afficher dans une petite fenêtre, pour votre héros actuel, les items de départ conseillés, ainsi que l’ordre dans lequel choisir ses skills. On peut cacher/afficher la fenêtre en cliquant sur la petite icone représentant un livre juste à côté.

En plus de cela, on trouve, pour moi, la fonction la plus utile de ce mod : il modifie le shop « Recommended Items » (tout en haut à droite des shops) en incluant la build d’items conseillée dans le Big Hero Guide pour votre héros actuel. Les items sont classés chronologiquement, dans l’ordre dans lequel il faut les prendre, de haut en bas et de gauche à droite. Première rangée : items de départ ; 2e rangée : core items (items principaux) ; 3e rangée : luxury items (à choper une fois que vous avez tout le reste) ; 4e rangée : situational items (à prendre parfois, en fonction des besoins et des héros qu’on affronte). ˅

Pour les débutants, les items à choisir sont un des trucs les plus chiants auxquels ils sont confrontés, ces Recommended Items sont donc du véritable pain béni ! Un débutant NE PEUT PAS se planter en suivant aveuglément ces Recommended Items. Même si toutes les builds recommandées par le Big Hero Guide sont (clairement) discutables, tous les items conseillés restent tout à fait convenables, et c’est toujours mille fois mieux que de prendre des items au pif, ou de stacker des exclusive modifiers…

  • Alt Info Revised : Modifie les barres de HP des creeps. Celles-ci deviennent de plus en plus opaque au fur et à mesure que le creep perd de la vie, pour faire ressortir les creeps à « last hitter » en priorité. Indique aussi à quel moment il faut last hitter (calculé en fonction des dégâts du héros), et à partir de quand ses propres creeps sont « deniables ». Le mod ultime pour les débutants qui s’entrainent à last hitter. ˅

La barre blanche indique à partir de quand un seul coup tuera le creep ennemi (le fameux « last hit »), et permettra donc de récolter de l’or. Les creeps amis sont deniables à partir du moment où ils ont moins de 50% de santé.

  • Bang! MIA : Une rangée d’icônes qui permettent de signaler en un clic à sa team si un héros ennemi manque dans une lane, ou où se trouve la rune dans la rivière. Clic gauche → héros adverses MIA, Clic droit → héros adverse revenu. Permet aussi de détecter quand un de vos teammates signale un héros MIA, et de jouer un son ou de vous foutre un message en gros. Entièrement customisable (les sons, les messages envoyés automatiquement à la team, etc). ˅

  • Bang! Auto Buy Items : Permet de « queuer » des items pour les acheter dès que le joueur aura les fonds nécessaires. Ultra utile quand on sait quel est le prochain objet vers lequel on veut se diriger. Permet de ne pas perdre de temps / de se déconcentrer (surtout en début de partie) en achetant ses objets alors que l’ennemi nous harcèle. Permet aussi de ne pas bêtement perdre de thunes en se faisant buter, en dépensant l’argent accumulé dès que possible. A utiliser quand même avec parcimonie, c’est bête de s’apercevoir que l’Auto Buyer vient de vous acheter votre paire de bottes alors qu’il vous fallait absolument un TP Scroll pour retourner dans votre lane au plus vite… Permet également de sauvegarder (pour la loader par la suite) une liste d’objets à acheter, par héros. Clic droit sur un item dans le shop pour le mettre dans sa file d’attente. Clic droit sur un item dans la file d’attente pour le supprimer. Les items dans la file d’attente sont drag&droppables pour pouvoir être réorganisés si jamais.

  • Bang! Combo Cast Cost : Permet d’indiquer visuellement, sur la barre de mana au dessus de son héros, le coût nécessaire pour lancer tel ou tel skill. Comment ça marche ? On shift + clic gauche sur le ou les skills dont on veut indiquer le mana cost sur sa mana bar. Permet de s’assurer de toujours pouvoir lancer LE skill GTFO (genre un blink ou un AOE stun) qui permet de se faire la malle si jamais tous les ennemis nous tombent dessus, ou, si on sélectionne plusieurs skills, permet d’être sûr qu’on aura suffisamment de mana pour lancer son combo dévastateur en intégralité.
    Genre ici, sur le screenshot, pour mon Pandamonium, j’ai selectionné Flick+Canonball+Face Smash, dans cet ordre, et on voit le coût de chacun des skills, séparé en 3 portions, sur ma barre de mana.
    Encore plus utile pour les héros initiateurs qui blinkent en plein milieu des ennemis pour balancer leur arsenal. Ca serait bête de se retrouver à poil, sans mana, en plein milieu de la team adverse. ˅

  • Bang! Cooldown Pulse : Une icone qui clignote et un petit son (facultatif) nous préviennent dès qu’un skill sort de cooldown et est à nouveau disponible. ˅

  • Bang! Ping Throttle : Permet de limiter le nombre de « pings » (les petits signaux qui font bling-bling) par joueur sur la minimap. Excellente protection contre les boulets qui en spamment 20 000 par minute.

  • Bang! Scrolling Everything Text (SET) : Un texte qui défile sur l’écran, en plein milieu, de bas en haut, pour mettre en relief différentes actions (nouveau buff/debuff (ici, sur le screenshot (oui toujours le même), on voit le buff donné par l’activation de ma Shrunken Head), rune dispo, héros MIA, héros qui meurt ou respawn, etc…).

  • Bang! Unit Frames : Un remplacement des unit frames par défaut de vos coéquipiers, indiquant leurs barres de HP/MP, leurs skills, leur or, et plein d’autres infos customisables. Habituellement ces frames se trouvent à gauche de l’écran - on ne les voit pas sur mon screenshot vu que je suis tout seul, en Practice Game, mais vous pouvez en avoir un aperçu juste là :

  • Chat Redone : Permet de changer les messages qu’envoie le jeu dans la fenêtre de chat. Par exemple, permet de remplacer les noms des joueurs par les noms des héros (« Thunderbringer a tué Pebble » au lieu de « DarkNaruto999 a tué BernardLama93 », beaucoup plus simple pour se repérer en pub en général), de donner la valeur des kill streaks (1, 2, 3… joueurs tués de suite) au lieu des hat trick / domination / etc, et de customiser plein d’autres trucs. ˅

  • Enhanced Buff Icons : Des icones de buff/debuff plus visibles, plus claires, qui « poppent » en gros quand on reçoit un nouveau buff, qui clignotent quand un buff est sur le point de s’estomper, et à côté desquelles ont peut afficher le temps restant en secondes. ˅

  • leMi’s Scoreboard : Un Scoreboard du même style que dans les FPS : en laissant appuyer sur Tab (par exemple, on peut attribuer n’importe quelle touche), une nouvelle fenêtre résumant les K/D/A s’affiche. Beaucoup plus clair que le scoreboard par défaut à mon goût. ˅

  • PB: Shop : Une fenêtre de shop ultra minimaliste et simplifiée. ˅

  • Player Names Lite : Remplace les barres de HP/MP au dessus des héros : affiche le nom et le niveau du joueur, les pourcentages de HP/MP, et colore les ennemis en rouge et les alliés en vert pour faire immédiatement la distinction. On peut customiser ce qu’on souhaite afficher, mais à mon avis l’affichage du niveau est un must have absolu. ˅

  • Quick Courier : Un petit bouton extrêmement utile pour contrôler le courier : Au 1er clic, sélectionne le courier et ouvre le shop, au 2e clic ordonne au courier d’apporter tous les items au héros, au 3e clic renvoie le courier à la base. On peut également attribuer ces actions à une hotkey au lieu d’avoir à cliquer sur le bouton.

  • Respawn Timers : Quand un héros meurt, son icône apparait en haut de l’écran (à gauche pour les Legion, à droite pour les Hellbourne), avec le temps restant avant son respawn. Permet de voir très clairement les héros morts/vivants (et pas morts-vivants, ça on s’en tape). Extrêmement utile lors d’un push / contre-push près de la base adverse par exemple, histoire de savoir quand se barrer en vitesse. ˅

  • Rune Check : Fait apparaitre un compteur indiquant le temps restant avant le prochain spawn de Rune. Préviens 15 secondes avant l’apparition de la Rune (par un message), et au moment précis où celle-ci apparait (par un message, ET un son). Je vous conseille fortement le « Old Pickelfish’s Rune timer Sound » au lieu du « Metal Gear Solid Sound », qui est juste ultra lourd.

  • Shop Recipe Total Costs : Dans le shop, pour tous les objets qui sont créés à partir d’une recipe, le comportement par défaut est d’afficher le prix de la recipe sous l’objet. Ici, c’est le coût total de l’objet qui est affiché, bien plus intuitif à mon goût.

  • Straight Hero Traits : Des stats de héros (Dégâts / Armure) bien plus explicites. Donne les DPS du héros et traduit les points d’armure en pourcentage de mitigation des dégâts magiques/physiques.

  • Quickstart Practice Game : Permet de démarrer une partie en Practice Game en quelques secondes. Pas besoin de se logger, pas besoin de créer la partie à la main, vous n’avez qu’à cliquer sur la nouvelle icone (cf screenshot), et un Practice Game se créera automatiquement. Plus qu’à se mettre dans un slot, lancer la partie, et choisir son héros. ULTRA utile quand on test des mods, où on a souvent besoin de relancer le jeu / relancer un Practice Game des dizaines de fois. ˅

  • Seph’s Quickstats : Dans le lobby, permet d’afficher les stats détaillées d’un joueur simplement en passant sa souris sur son nom. Un must have pour voir immédiatement le K:D et autres stats de vos futurs adversaires/coéquipiers, sans avoir besoin de passer par le « View Stats ». ˅

NOTES SUPER IMPORTANTES SAUF LA DERNIERE :

  • Quand vous changez les options de certains mods ingame, si rien ne se passe, tapez Ctrl+F8 pour ouvrir la console, et tapez reloadinterfaces puis faites Entrer, pour recharger l’UI.

  • Si le HoN Mod Manager vous dit que certains mods sont périmés, ne vous inquiétez pas, TOUS LES MODS linkés ici fonctionnent parfaitement à l’heure où j’écris (patch 1.0.8.2). Pour rendre ces mods compatibles, c’est presque simple : Ouvrez le .honmod en cause avec 7zip. Clic droit sur le fichier mod.xml → Edit. Le .xml s’ouvre alors dans Notepad. Dans les 5 à 10 premières lignes, vous devriez trouver une ligne appversion=« xx ». Remplacez « xx » par « * ». Sauvegardez, puis fermez Notepad. 7-Zip va alors vous demander si vous voulez updater l’archive, répondez bien évidemment oui. Hop, vous pouvez remettre votre nouveau .honmod dans le Mod Manager, et là miracle ça devrait marcher. Si vous pensez que le « xx » signifie vraiment « xx », et que vous ne le trouvez pas dans votre fichier .xml, sortez de ce thread, fermez votre browser, éteignez votre ordinateur, et allez faire autre chose, genre vous pendre. Merci.

  • Pensez à updater vos mods régulièrement (via la fonction File → Download Mod Updates du Mod Manager), et à les réappliquer après chaque patch de HoN. Tous les mods cités ici sont autoupdateable (c’est-à-dire updatable à partir du Mod Manager), sauf Item Range Indicators, Rune Check, et Shop Recipe Total Costs.

  • Comme le précise Kaneloon trois posts plus bas, S2 risque (très fortement) de mettre en place un système de validation des mods dans les mois à venir. Certains mods cités ici risquent ainsi d’être bannés lorsque le système sera en place, notamment les 3 Range Indicators, et l’indicateur de Last Hit de Alt Info Revised.

* Désolé pour les 3 dernières images, "Sorry, but you have posted more images than you are allowed to" :confused:

MESSAGE AUX ADMINS/MODOS (oui, vous qui nous observez de là-haut) : c’est possible de contourner la limite d’images par post ? Parce que là j’aurais aimé, dans l’idéal, mettre une image par mod, mais c’est même pas possible, je suis limité à 10 images :confused: Et c’est même pas hebergé ici en plus. C’est pas super important hein, mais ça serait juste un poil plus agréable de pouvoir associer directement un mod à une image que de devoir se référer à chaque fois au screenshot fourre-tout de départ. Merci patron.

En espérant que ça ait pu servir à certains. Bon jeu !

Big up, gros merci tout ca, moi j’utilise deja a mort, et je vais mettre l’url de mon package de mods a jour online. Je filerais l’url dans le message top. Merci encore.

Respect total. :smiley:

Limite des images : 20 now. :wink:

Super post, petite remarque, S2 va devrait adopter un mode de “validation” des mods, un peu comme l’app store, pour la compétition. Certains mods (du genre right click deny) seront interdits.

URL ?

Putain galère à retrouver :). Bon, c’est pas sur à 100%, mais “there is a good chance” :
http://forums.heroesofnewerth.com/showpost.php?p=1852592&postcount=20

Merci les gens :slight_smile:

Seph’s Quickstats est pas un peu complètement aux putes depuis plusieurs patchs ? :x

(morts aux addons sans autoupdate, en prime :stuck_out_tongue: )

Bah euh… comme dit dans mon post, tous les addons que je cite fonctionnent parfaitement avec la dernière version (1.0.8.2), testé et approuvé. Et Seph’s Quickstats est auto-updateable hein. C’est même marqué en gros dans son thread, « Download .honmod (Auto-updateable) » :slight_smile:
T’aurais pas gardé dans ton Mod Manager une vieille version moisie pas updateable ?

[quote]I’m really sorry for this.
But I don’t have the time and energy for this game right now.
Maybe in a month or two, but not now.
Someone else can update this if that person wants.

Thanks for the support.
Seph[/quote]

Suite aux bugs à gogo donc bon… :x

Par contre, si une âme charitable pouvait faire une archive avec tous les mods compressés dedans (à l’image de ce qu’AnA-l a déjà fait et balancé sur IRC), je lui ferais plein de bisous (ainsi que les débutants qui veulent s’y risquer).

Sinon, magnifique travail très clair, je suis aussi un gros utilisateur de mods, enfin juste ceux qui changent l’aspect de l’UI et qui permettent le right-click deny. Ton sujet m’a donné envie d’en tester plein d’autres :slight_smile:

Sinon pour limiter les mods, créez des parties en mode tournois =)

Mille merci pour ce topic, je me suis recoller sur HoN hier soir et après plusieurs semaines de pause j’ai eu du mal à suivre l’action etc …
Pour la peine je me suis mis un petit LoL derrière, j’avais l’impression d’être Néo dans la Matrice tout marchait au ralentit, pas besoin de deny résultat victoire facile. (bon pour le moral après une quinzaine de défaite d’affilée sur HoN ^^).
Je vais tout installer ce soir, ça va vraiment me changer la vie et me permettre de perdre moins de temps sur pleins de détails.

quelques mods que j’utilise: ftp://nusul.dyndns.org/ici/Mods_Hon/
Par contre tous les activer du premier coup sans maitriser est un peu violent et risqué :slight_smile:

J’ai fait un topic similaire sur le forum canardpc, y a pas mal de mods en commun avec la liste d’amasokin. Si ça vous intéresse c’est là : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=52337.

Salut je jouais a league of legend et je cherche 1 mod en particulier que malgres mes recherche je n’arrive pas a trouver (je n’arive pas a savoir si ils existent ^^)

dans league of legend on voyait (dans la minimap ) les icone des hero/champion alors que dans HoN ce sont des point de couleur et personelement je ne me rapelle pas de qui est qui alors y a t’il un add on pour changer les icone de la minimap

merci de votre future aide

Concrètement tout ce que tu souhaites c’est avoir les alliés en vert et les ennemis en rouge ?
Il y a un bouton autour de la minimap pour ça ( une sorte de main si je me souviens bien )