Horizons

sneaky : c’est bien joli d’avoir joue a la beta d’horizons mais expliques nous pourquoi ce jeu ne sera pas comme everquest alors un event centric a part des quetes a la con du genre facteur ou destroy, je vois pas en quoi ils peuvent innover. Ho bien sur y’a tj une petite histoire “once upon a time” mais moi je veux des exemples concrets pour juger

exemples :

les events d’ac2, j’aime beaucoup le background et ce qu’il faut faire
les events de swg, le premier etait bien nul, le second etait un peu mieux mais pas top non plus

et sinon le craft reussi bah je demande a voir hein. Je connais deux genres de craft

type daoc : tu achetes la matiere premiere et tu fais ton objet. Tu gagnes des points quand tu le reussis selon la difficulte de l’objet et cela pendant un bon millier de fois
type ac2 ou swg : tu dois assembler des matieres premieres et des loots de mobs pour former un objet. Des fois tu ne sais pas que le loot que tu as recupere est pour un craft, il est juste special ton objet donc tu le gardes

voila donc si horizons change quelque chose a tout ca, merci de le dire maintenant ou de te taire a tout jamais car vu la concurrence niveau mmorpg heroic fantasy (je distingue les mmorpg car pour moi ao, neocron et swg s’adressent a d’autres joueurs), vas y avoir des morts

Edit : hop j’avais loupe un truc
"Et question originalité, TBF je vois pas où t’as déjà vu des mmog avec un multiclassing qui fonctionne et un système de craft qui soit fun.“
bon craft deja repondu au dessus et j”'avoue que c pas super fun le craft dans daoc ou ac2 mais c’est quoi justement un craft fun pour toi ? celui d’ac2 partait d’une bonne idee mais est un poil confus dansles competences que tu gagnes

sinon mmog avec du multiclassing qui fonctionne ? le multiclassing c quoi pour toi ? si c’est des groupes equilibres, swg ou daoc s’en sortent bien. Si c pour un perso donne, bah swg s’en sort bien je trouve avec sa masterisation de competences dans 3 professions et demi.

et si pour toi horizons n’a rien a voir avec EQ, bah expliques moi comment un mmorpg uniquement PvE peut occuper des joueurs a part avec un niveau max super haut (genre 200) et avec des objets rares a looter/fabriquer ?
Ce message a été édité par Tbf le 04/12/2003

Ha ouais mortel les professions de Swg, tu laisses tourner ta macro toute la nuit et tu reviens le lendemain ton perso est master bidule ou master truc.

T’y a joué à Eq au moins ? Pas une fois ou deux hein, mais comme on joue à un mmog, sur la durée ?

Eq c’est fabriqué, au final, pour les gens qui n’ont pas de vie. Passé la partie “casual” qui consiste à monter son perso (et encore c’est pas si casual) si tu raid pas dans une guilde, y’a rien à faire. Mais rien. Et vraiment, tout le monde s’en bat les c… du background dans Eq, perso j’ai joué 3 ans sans lire une fois une histoire relative au monde d’Eq.

Horizons. Pas d’antagonisme entre les races, pas de pvp. Pas de loot sur les mobs. Un objectif commun : sauver le monde face à l’invasion undead. Si AE fait ce qu’ils ont annoncé (je sais c’est pas gagné, dans les jv d’habitude c’est plutôt la grosse foire au mensonge marketing avant que le soft sorte, mais bon) le principe se rapproche BEAUCOUP plus de Nwn que de Eq. Oubliez les “GM”, pensez plutôt “DM”, à la old school.

Pour le crafting, je sais pas quoi te dire d’autre, dans Eq ou Daoc c’est chiant comme la pluie. C’est tout sauf ludique. Là, ben je me suis bien marré. J’ai bien apprecié la dépendance à 2 sens entre adventurers et crafters, tout le monde a besoin de tout le monde.

Multiclassing : je parle pas du class mix du jeu, sans avoir vu pendant 6 mois je vois pas comment tirer des conclusions là dessus (idem pour tous les beta testers qui racontent que les gens joueront à force que des paloufs et des clerics, mwahaha)
Le principe c’est que pour changer de classe ton perso, tu te pointes juste devant le npc trainer, tu dis un mot, et hop t’es plus warrior mais t’es mage. Chaque combinaison de classe peut garder ou perdre les abilities de la classe précédente, c’est selon. Et ca franchement, c’est TRES TRES loin de la philosophie de merde de Eq et de sa sainte trinité cleric/ench/tank.

Voilà, pour finir, la technique. D’abord, la franche rigolade : “C’est buggé”. Woaaaaaaa tu veux dire c’est une beta et c’est moins stable qu’un produit final ? Sans dec’. tant qu’on a pas vu le client final, je vois pas comment se prononcer la dessus. C’est pareil a chaque beta, t’as les couillons qui comprennent rien à rien et qui pense jouer une démo du jeu. Donc tu diras à ta source, faut pas s’inscrire au beta si tu veux jouer des jeux stables. D’autres part, les dev ont clairment communiqué (enfin j’ai pas eu de mal à avoir l’info) que leur client interne avait un mois d’avance sur ceux distribués aux beta testers.

Dernier détail : pedant la beta, game networks la boite qui s’occupe des serveurs en Europe a fourni un service d’une qualité jamais vue en matière de com et de dépannage. Tous les anciens d’Eq hallucinaient quand on était tenu au courant en temps réel des server down, du délai jusqu’au redémarage, etc. Et temps réel, ca comprend le dimanche à 23h, oui mossieur.

Je sais pas quoi dire d’autre que “tester le jeu” avant de declarer qu’il n’a rien d’original. Je me suis jamais autant marré avec un jeu pas fini…

Sneaky arrête un peu de raconter des conneries.
On peut reprocher à SWG beaucoup de choses, mais Tbf a raison en ce qui concerne le multi classing. On peut combiner plein de professions différentes et ça reste tout à fait viable. C’est le meilleur systême de professions/classes que j’ai vu dans un MMORPPG pour le moment. Il est extrèmement souple, n’oblige pas à faire de reroll quand on veut changer d’orientation ou parce qu’on a acquis une skill de merde en début de jeu, et permet de tester plusieurs professions en même temps avec un seul personnage.

Je vois pas quel est le rapport avec le macrotage débile qu’utilisent certains. Oui on peut leveller très vite, oui y a des macros pour que ça se fasse tout seul, mais SWG est pas le premier jeu qui a ça (AC1, AC2, UO, RO, pour ceux que je connais) et je te parie que t’auras la même chose dans Horizons.

“Ha ouais mortel les professions de Swg, tu laisses tourner ta macro toute la nuit et tu reviens le lendemain ton perso est master bidule ou master truc.”

l’astuce que tu donnes ne fonctionne pas sur une nuit mais sur plusieurs semaines pour etre au rang master. Ca marche bien pour etre master dancer et master musician. Y’a aussi des macros pour monter rapidement master artisan mais c’est un poil plus complique.
Sinon personnellement, j’ai monte mon perso master ranger avant les modifs du 3eme patch donc j’ai utilise un genre de macro pour monter wilderness

et voila c’est tout c’est a dire que toutes les classes guerrieres tu ne peux pas utiliser de macro et les autres classes artisan autres que celle de base tu peux pas non plus

donc j’en deduis que tu n’as pas joue a swg et que tu as juste lu qu’il etait facile de monter une competence sans jouer, sans te renseigner

“T’y a joué à Eq au moins ? Pas une fois ou deux hein, mais comme on joue à un mmog, sur la durée ?”

je suis arrive trop tard aux mmorpgs pour jouer a ultima online, asheron’s call et everquest. C’est a dire que je les ai installe et désinstallé peu de temps apres car ils etaient en fin de vie pour moi. Mais je connais quand meme everquest pour y avoir joue 3 mois lors de sa sortie donc je connais ses gros defauts et ses quelques qualites

“Eq c’est fabriqué, au final, pour les gens qui n’ont pas de vie. Passé la partie “casual” qui consiste à monter son perso (et encore c’est pas si casual) si tu raid pas dans une guilde, y’a rien à faire. Mais rien. Et vraiment, tout le monde s’en bat les c… du background dans Eq, perso j’ai joué 3 ans sans lire une fois une histoire relative au monde d’Eq.”

je suis plus ou moins d’accord avec toi mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi autant d’extensiosn se sont vendues et pourquoi everquest 2 innove si peu. Preuve que la formule doit marcher pour certains joueurs

“Horizons. Pas d’antagonisme entre les races, pas de pvp. Pas de loot sur les mobs. Un objectif commun : sauver le monde face à l’invasion undead. Si AE fait ce qu’ils ont annoncé (je sais c’est pas gagné, dans les jv d’habitude c’est plutôt la grosse foire au mensonge marketing avant que le soft sorte, mais bon) le principe se rapproche BEAUCOUP plus de Nwn que de Eq. Oubliez les “GM”, pensez plutôt “DM”, à la old school.”

désolé mais ca ne veut toujours rien dire tes phrases. Donc aucun loot et pas de combat entre races. Ok pourquoi pas. Je connais A tale in the desert hein donc un mmorpg sans combat, je connais et je suis le developpement avec une certaine curiosite.
“sauver le monde face a l’invasion undead” => pour moi ce sont majoritairement des quetes quoi qui doivent se résumer à
tuer tel monstre
donner tel objet a tel pnj
parler a tel pnj pour connaitre le background

bon a part ca, je suis desole mais je vois pas ce que horizons peut proposer pour donner envie aux joueurs de passer 50 heures voir 200 heures dans leur monde. Tu parles certes d’event mais y’en a pas eu dans la beta c ca ? comment tu peux savoir qu’ils seront bien si y’en a pas encore ?

“Pour le crafting, je sais pas quoi te dire d’autre, dans Eq ou Daoc c’est chiant comme la pluie. C’est tout sauf ludique. Là, ben je me suis bien marré. J’ai bien apprecié la dépendance à 2 sens entre adventurers et crafters, tout le monde a besoin de tout le monde.”

expliques car dans asheron’s call 2 tu as aussi besoin des aventuriers si tu es crafteur. Un exemple tiré de mon esprit tordu, il te faut une aile de sauterelle géante du désert, une fiole de sang de gobelin royal et du bois d’ent des forets du nord. Bah ces 3 objets sont dans une zone dangereuse donc un bon crafteur/mauvais guerrier a forcément besoin d’un mauvais crafteur/bon guerrier

avec cet exemple en tête, expliques moi ce qui est innovant dans horizons car le coup de l’objet rare qu’il faut aller récupérer en zone dangereuse, c’est pas nouveau

“Multiclassing : je parle pas du class mix du jeu, sans avoir vu pendant 6 mois je vois pas comment tirer des conclusions là dessus (idem pour tous les beta testers qui racontent que les gens joueront à force que des paloufs et des clerics, mwahaha)
Le principe c’est que pour changer de classe ton perso, tu te pointes juste devant le npc trainer, tu dis un mot, et hop t’es plus warrior mais t’es mage. Chaque combinaison de classe peut garder ou perdre les abilities de la classe précédente, c’est selon. Et ca franchement, c’est TRES TRES loin de la philosophie de merde de Eq et de sa sainte trinité cleric/ench/tank.”

tu as un système de compétences je présume, c’est ça ? Si tu es guerrier, comment tu peux devenir mage en un clic de souris ? ca change automatiquement tes valeurs en force, endurance, dextérité, intelligence ? j’avoue ne rien comprendre sur le multiclassing du jeu

“Voilà, pour finir, la technique. D’abord, la franche rigolade : “C’est buggé”. Woaaaaaaa tu veux dire c’est une beta et c’est moins stable qu’un produit final ? Sans dec’. tant qu’on a pas vu le client final, je vois pas comment se prononcer la dessus. C’est pareil a chaque beta, t’as les couillons qui comprennent rien à rien et qui pense jouer une démo du jeu. Donc tu diras à ta source, faut pas s’inscrire au beta si tu veux jouer des jeux stables. D’autres part, les dev ont clairment communiqué (enfin j’ai pas eu de mal à avoir l’info) que leur client interne avait un mois d’avance sur ceux distribués aux beta testers.”

en un mois, on ne modifie pas un moteur qui a du retard par rapport a ses concurrents et on ne rajoute pas deux fois plus d’animations aux monstres. En un mois, on s’efforce de corriger un maximum de bugs que des joueurs peuvent rencontrer en 15 jours de jeu

Donc un jeu buggé le jour de la sortie commerciale, je ne trouve pas ça normal moi. C’est très commun aux mmorpg mais quand des bugs restent encore 6 mois après la sortie donc après avoir payé 6 mois d’abonnement pour moi, cela fait beaucoup trop et je regroupe dans les mmorpgs buggés ac2 qui a garde des exploits 3 mois apres leur decouverte, swg qui a toujours des quetes de base buggés, ao qui a eu un mal fou les 6 premiers mois pour débugger le jeu. Comme tu vois, je ne cite pas qu’un seul jeu mais si Horizons est comme ca, il sera celui en trop vu le marché mmorpg actuel.

“Dernier détail : pedant la beta, game networks la boite qui s’occupe des serveurs en Europe a fourni un service d’une qualité jamais vue en matière de com et de dépannage. Tous les anciens d’Eq hallucinaient quand on était tenu au courant en temps réel des server down, du délai jusqu’au redémarage, etc. Et temps réel, ca comprend le dimanche à 23h, oui mossieur.”

j’ai vecu la meme chose avec a tale in the desert et donc je trouve ca normal que les developpeurs te filent des infos via les infos serveur dans le jeu sans qu’on ait besoin de chercher sur un site officiel ou un forum

“Je sais pas quoi dire d’autre que “tester le jeu” avant de declarer qu’il n’a rien d’original. Je me suis jamais autant marré avec un jeu pas fini…”

je vais pas depenser 50 euros + taxe douaniere + abonnement pour tester horizons pour le fun. On sait meme pas quand le jeu va sortir en europe. Remarques si ca finit comme shadowbane, ca se reglera en telechargement du client et une periode d’essai de 7 jours

peut etre que dark 'n light tu le trouveras bien marrant aussi mais pour le moment, y’a qu’un moteur graphique de dispo et perso, tant que j’ai pas vu des features ou events, je ne vais pas crier sur les toits que forcement c le mmorpg qui va tuer dans 2 mois

Etant donné que je fais parti des beta-tester disent « c’est buggé », je dois faire partie des « couillons » dont tu parles, donc je me permet de réagir (même si TBF a déjà répondu sur ce point)   Quand je participe à une Beta, je m’attend à ce que le jeu soit buggé, c’est le but. Par contre, quand on arrive à la dernière semaine de beta test, que le jeu est déjà gold et que le nombre de bugs reste trés important, et qu’il manque encore plein de chose pour avoir un produit final, là je dit NON !! J’ai pas besoin de voir le client final qui sera dispo ce week-end (moins d’une semaine par rapport à la dernière où j’y ai jou&#233 pour savoir qu’il comportera les mêmes problémes (à un ou deux détails près, j’imagine qu’il y aura au moins un petit patch d’écart entre le dernier patch beta et la première version finale).
D’autant plus que certains problème ne viennent pas du client mais du serveur : lag, zone vide de tout, manque flagrant de PNJ dans beaucoup de région, … Et si on parle du client il y a des problémes majeurs qui ne se rêgle pas en quelques jours (je l’ai déjà dit mais bon …) : moteur 3D en manque d’optimisation, chargement ultra long quand on utilise les portails, perso avec des animations ridicules,…

[quote]D’autres part, les dev ont clairment communiqué (enfin j’ai pas eu de mal à avoir l’info) que leur client interne avait un mois d’avance sur ceux distribués aux beta testers.[/quote]Et à ton avis, pourquoi les beta testers n’utilisait pas la toute dernière version du client ? Tout simplement parce qu’il faut au moins que chaque patch passe un test interne avant d’être filé à tout le monde, même si c’est des beta testers. Et lorsq’un beta tester signal un bug pour la première fois ça signifie qu’il faudra attendre plus d’un mois pour le voir corrigé Pour le client final il y aura certainement un patch de plus, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Pour le craft, je trouve qu’il est bien fait (à savoir pas chiant pour un sous) mais je ne dirait pas que c’est fun : tu réunis comme tu peut les ingrédients dont tu as besoin, tu t’approches d’une forge ou tout autre machine dont tu as besoin pour faire l’objet de tes rêves, il te faut la formule pour l’objet en question, l’équipement adéquate et là tu sélectionnes la quantité que tu en veux, et les risques que tu prends pour la fabrication de l’objet : à 100% de chance de fabrication tu vas gacher un max de ressource mais tu es sur d’avoir l’objet, plus tu diminues tes chances, moins tu utilises de ressources pour un objet mais plus tu as de chances de le foirer. Tout est entiérement automatique (on rêgle juste des paramêtres, et l’opération est quasi instantan&#233. Ensuite cet objet est filé à un PNJ qui s’occupe de mettre à disposition de tout les joueurs les objets fabriqués par d’autres joueurs. C’est simple, efficace mais de là à dire que c’est fun, il ne faut tout de même pas exagérer.

Et pour revenir sur le fait que c’est un MMORPG « event centric », bah tout dépendra de la qualité des événements, et de leur fréquence, mais pour l’instant rien ne permet de juger dans un sens ou dans l’autre, sauf le fait que les autres MMORPG qui était censé avoir une histoire avec plein d’événements, n’ont pas vraiment réussi à passionner les foules. Mais si celui ci y arrive tant mieux
Je pense beaucoup de bien de ce MMORPG : la simple partie découverte du monde de Horizons étaient vraiment trés agréable. Mais il n’apporte rien de fondamentalement nouveau : il y a des détails qui le différencient mais rien qui boulversent les habitudes des joueurs de MMORPG. Il n’a pas une caractérisque qui le rende vraiment unique ( le RvR pour DAoC, l’univers Star Wars pour SWG, l’abscence de joueur pour AC2 (oups, faudrait pas que je commence à troller ).

Horizons serait apparement dispo un peu partout en Europe, avec des serveurs européens mais apparement pour acheter le jeu en France il faudra attendre un peu :

[quote]Atari aurait répondu à la demande des revendeurs français en repoussant la vente des boites de jeu en France au 2 ou 5 janvier…

Les serveurs européens d’Horizons ont démarrés leur activité la nuit dernière. Manque de chance, impossible de trouver une boîte du jeu chez un revendeur nulle part en France.

Visiblement “l’ensemble” desdits revendeurs en France (et en Espagne) aurait fait part à Atari d’un trop grand nombre de produits en rayon actuellement. D’où un report au 2 ou 5 janvier, la date varie selon les sources.

Les boîtes du jeu sont en vente dès aujourd’hui dans de nombreux pays, y compris la Belgique et l’Allemagne. Si vous habitez près d’une frontière …[/quote]Source : Mondes Persistants.

A noter le prix très raisonnable de 35€ avec le traditionnel mois gratuit qui accompagne l’acht du jeu Par contre l’abonnement est à 12,95$ pour les US. Reste à voir à combien sera fixé le prix en Euro …
Ce message a été édité par Clams le 06/12/2003

[quote]… D’autres part, les dev ont clairment communiqué (enfin j’ai pas eu de mal à avoir l’info) que leur client interne avait un mois d’avance sur ceux distribués aux beta testers.[/quote]Le coup des devs qui ont un client vachement en avance par rapport à ce qu’on voit, c’est classique. “Vous inquiétez pas, quand ça sortira ce sera bien mieux!” Ben non. Pour avoir fait pas mal de beta test, le cas est toujours similaire : lors de la sortie en boite, le jeu est patché des modifs qui ont été faites entre la gold et la sortie, et les bugs d’avant sont encore là. Parfois même pendant longtemps.
Je te citerai un phrase célèbre d’un gars à ce propos : Dans les JV d’habitude c’est plutôt la grosse foire au mensonge marketing avant que le soft sorte

Et le coup de l’event miracle rien que pour toi sur un serveur de pleins de gens, j’y crois plus. On nous avais promis ça pour pleins de jeu, on sait comment ça a finit. Le pb est qu’il est difficile de mettre un event manager derrière une seule personne, voire une seule guilde. Je crois qu’on se rend pas compte combien ça coute cher. Et en 2003, baser un jeu sur ce système sans y apporter de vrais solutions techniques est très dangereux il me semble.

Enfin il y a un point qui me chagrine beaucoup et qui n’a pas élé levé ici : Ce jeu est moche. Pas d’ombres, les persos coupés à la serpette, et un environement des plus classique (architectures) suffit à ne même pas tenter de m’y intérésser. Et ça, c’est facile à juger, il y a des scrennshots pour ça. Ok, le coté immersif ne se résume pas qu’à ça, mais j’ai un grand écran et si c’est pour faire la grimace pendant les longues heures de jeu, très peu pour moi.

Maintenant je peux comprendre ton énervement quand on descend un jeu que t’as aimé. T’as l’air de t’être éclaté dessus, tant mieux pour toi, et je suis sur que t’es pas le seul. Dans “jeu vidéo”, il y a Jeu et certains l’oublient parfois. On est pas obligés de jouer au MMO considéré comme le meilleur, sinon il y en aurait qu’un. A chacun son avis, a chacuns ses envies.

Longue vie à Horizons.

Pour le fait que le jeu est moche, je ne suis pas tout à fait d’accord : il y a des ombres, il y a des textures ultra détaillé et des jeux de lumière superbe. Et les perso sont pas si mal que ça, même si de ce coté là on a vu bien mieux. Honnètement, les screenshot ne rendent pas justice au jeu, même si il y a des jeux bien plus beau qui vont sortir. Le seul problème c’est que pour avoir un jeu magnifique et fluide il faut une machine de malade, du genre que personne ne possède encore …
Mais je peut t’assurer que lorsque tout est à fond c’est absolument sublime

Oui ça me donne envie de témoigner, tout ça.
Alors en effet c’est scandaleux de sortir un jeu dans cet état.
Mais il ne faut pas nier qu’il a un bon potentiel. (Tbf, tu me fais bien rigoler avec ta course aux innovations  : y a une immense majorité de gens qui aiment jouer à des jeux classiques ; ça Blizzard l’a très bien compris)
Un de ses gros atouts reste quand même l’ambiance qu’il dégage : décors et persos sont beaux (la création de perso en elle-même est déjà un vrai plaisir), et les musiques sont fantastiques, ce qui contribue très fortement à l’immersion du joueur.

A suivre donc, le temps que les devs fassent leur boulot pour le rendre jouable.

[quote]Pour le fait que le jeu est moche, je ne suis pas tout à fait d’accord : il y a des ombres, il y a des textures ultra détaillé et des jeux de lumière superbe. Et les perso sont pas si mal que ça, même si de ce coté là on a vu bien mieux. Honnètement, les screenshot ne rendent pas justice au jeu, même si il y a des jeux bien plus beau qui vont sortir. Le seul problème c’est que pour avoir un jeu magnifique et fluide il faut une machine de malade, du genre que personne ne possède encore … Mais je peut t’assurer que lorsque tout est à fond c’est absolument sublime Burning Heads - No Brain No Pain[/quote]C’est dingue comme ces arguments là sont subjectifs, car j’aurais dit exactement le contraire! et je ne dis pas ça pour polémiquer (bon ptèt un peu) car sincèrement, j’ai trouvé ce jeu franchement moche (et pourtant je passe mes nuits sur Shadowbane actuellement, qui est ultra moche aussi, mais 10 fois plus fun, car PvP, car GvG, car multiples tactiques possibles pour gagner, gestion de ville etc…)

Voilà le trailer en .mov (52 Mo) : ça permet d’apprecier les effets des sorts à haut level