Le film étant déjà sortit aux US, Angleterre, Canada, Irlande… bref partout sauf en France (merci Studio Canal) je me permet de créer ce topic pour préparer son arrivée le 18 juillet dans nos salles.
La plupart d’entre vous en on déjà entendu parler, Hot Fuzz c’est le nouveau bébé du trio Edgar Wright(réal.)/Simon Pegg/Nick frost, soit la team responsable de la série Spaced et surtout du chef d’oeuvre d’humour british Shaun of the Dead.
Vu le carton de ce dernier, fait avec pas grand chose question budget, les studios ont été cette fois plus généreux pour permettre de financer une parodie de film d’action. Mauvaise nouvelle pour eux, il semblerait que le massacre de Virginia Tech ai un peu compromis la sortie du film aux USA, ce qui n’empeche pas le film d’être à la hauteur de Shaun.
Tout d’abord, quelques critiques de la presse anglaise, qui elle ne tarrit pas d’éloges sur le film: pour résumer, 9/10 sur futuremovies.com, 4.5/5 pour Channel4, 4/5 pour la bbc, etc…
Et pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, voilà le trailer.
To my mind: culte
Ce qui m’avait vraiment fait accrocher à SotD, c’est que le film n’était pas seulement construit sur un enchaînement de clins d’oeils lourdaud aux classiques du genre, ni sur des gags gras à répétition, mais avant tout sur un vrai scénario, avec de vrais personnages et une vrai réalisation. Bah Hot Fuzz, c’est tout pareil: on éclate pas de rire à chaque scène, mais on garde un sourire en coin à cause de situations loufauques et de personnages bien pensés et bien intreprétés. Dans le lot des acteurs, on (re)trouve ainsi Steeve Coogan, Bill Bailey, mais aussi Timothy Dalton (!) et même Cate Blanchett ou Peter Jackson (cherchez bien…).
L’autre point fort, c’est que j’ai trouvé la réalisation vraiment bien trouvée, jamais trop académique et souvent bien nerveuse comme il faut. Elle sait gérer sans trop de dégâts les passages entre slasher et comique, mais aussi se poser dans les moments plus “sérieux”.
Ah oui, surtout ne vous étonnez de l’abscence presque totale d’action au début du film, ce n’est que pendant les 20 dernières minutes que le scénario pète un cable pour nous livrer un final à la Gans des plus jouissifs. D’ailleurs, concernant l’intrigue, personnellement je l’avais vu venir assez vite (depuis Le Crime de l’orient Express je vois des conspirations un peu partout dans les enquêtes, et le truc de la secte prête à tout pour garantir la tranquilité dans le village, je suis sûr de l’avoir déjà vu quelque part…). Mais qu’on est deviné ou pas qui est l’assassin, on s’en fout un peu vu que le politiquement incorrect de la fin colle juste parfaitement avec l’esprit du film. Pour le coup c’est vraiment là que j’ai éclaté de rire, en voyant Pegg et Frost distribuer sans remords des mandales aux vieux, qu’ils soient bigleux, en chaise roulante ou prêtres. A ce propos, concernant la violence du film, il n’y a vraiment pas de quoi horrifier votre geekette préférée puisque les scènes un peu gores ne sont volontairement pas crédibles, et donc jamais vraiment prises au sérieux.
En définitive: j’ai vraiment adoré, pour moi l’une des meilleurs comédies que j’ai jamais vu. Cela dit, l’humour du film est vraiment spécial, très british (aucun rapport avec Mr. Haricot celà dit), et donc vous pouvez aussi bien adorer que détester.
NB: comme je l’ai dit, il sort le 18 juillet sur les écrans français, mais aussi en DVD le 11 juin en Angleterre pour les intéressés.