Hot Fuzz

Le film étant déjà sortit aux US, Angleterre, Canada, Irlande… bref partout sauf en France (merci Studio Canal) je me permet de créer ce topic pour préparer son arrivée le 18 juillet dans nos salles.

La plupart d’entre vous en on déjà entendu parler, Hot Fuzz c’est le nouveau bébé du trio Edgar Wright(réal.)/Simon Pegg/Nick frost, soit la team responsable de la série Spaced et surtout du chef d’oeuvre d’humour british Shaun of the Dead.
Vu le carton de ce dernier, fait avec pas grand chose question budget, les studios ont été cette fois plus généreux pour permettre de financer une parodie de film d’action. Mauvaise nouvelle pour eux, il semblerait que le massacre de Virginia Tech ai un peu compromis la sortie du film aux USA, ce qui n’empeche pas le film d’être à la hauteur de Shaun.

Tout d’abord, quelques critiques de la presse anglaise, qui elle ne tarrit pas d’éloges sur le film: pour résumer, 9/10 sur futuremovies.com, 4.5/5 pour Channel4, 4/5 pour la bbc, etc…
Et pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, voilà le trailer.

To my mind: culte

Ce qui m’avait vraiment fait accrocher à SotD, c’est que le film n’était pas seulement construit sur un enchaînement de clins d’oeils lourdaud aux classiques du genre, ni sur des gags gras à répétition, mais avant tout sur un vrai scénario, avec de vrais personnages et une vrai réalisation. Bah Hot Fuzz, c’est tout pareil: on éclate pas de rire à chaque scène, mais on garde un sourire en coin à cause de situations loufauques et de personnages bien pensés et bien intreprétés. Dans le lot des acteurs, on (re)trouve ainsi Steeve Coogan, Bill Bailey, mais aussi Timothy Dalton (!) et même Cate Blanchett ou Peter Jackson (cherchez bien…).
L’autre point fort, c’est que j’ai trouvé la réalisation vraiment bien trouvée, jamais trop académique et souvent bien nerveuse comme il faut. Elle sait gérer sans trop de dégâts les passages entre slasher et comique, mais aussi se poser dans les moments plus “sérieux”.

Ah oui, surtout ne vous étonnez de l’abscence presque totale d’action au début du film, ce n’est que pendant les 20 dernières minutes que le scénario pète un cable pour nous livrer un final à la Gans des plus jouissifs. D’ailleurs, concernant l’intrigue, personnellement je l’avais vu venir assez vite (depuis Le Crime de l’orient Express je vois des conspirations un peu partout dans les enquêtes, et le truc de la secte prête à tout pour garantir la tranquilité dans le village, je suis sûr de l’avoir déjà vu quelque part…). Mais qu’on est deviné ou pas qui est l’assassin, on s’en fout un peu vu que le politiquement incorrect de la fin colle juste parfaitement avec l’esprit du film. Pour le coup c’est vraiment là que j’ai éclaté de rire, en voyant Pegg et Frost distribuer sans remords des mandales aux vieux, qu’ils soient bigleux, en chaise roulante ou prêtres. A ce propos, concernant la violence du film, il n’y a vraiment pas de quoi horrifier votre geekette préférée puisque les scènes un peu gores ne sont volontairement pas crédibles, et donc jamais vraiment prises au sérieux.

En définitive: j’ai vraiment adoré, pour moi l’une des meilleurs comédies que j’ai jamais vu. Cela dit, l’humour du film est vraiment spécial, très british (aucun rapport avec Mr. Haricot celà dit), et donc vous pouvez aussi bien adorer que détester.
NB: comme je l’ai dit, il sort le 18 juillet sur les écrans français, mais aussi en DVD le 11 juin en Angleterre pour les intéressés.

Rien à redire (pas encore vu Hot Fuzz, mais j’ai eu des bons échos d’Outre-Manche), sinon que oui, Spaced ça déchire.
Peter Jackson… même pas étonné, vu qu’il a adoré Shaun (normal, un film de zombies parodiques, ça a dû lui rappeler ses jeunes années).

Matez Spaced. C’est comme les autres, mais en bien plus geek.

Bien sûr j’irai le voir B) ! J’ai adoré Shaun of the Dead (notons les acteurs de Black Books qui y jouent d’ailleurs et celui qui joue Shaun joue également dans le premier épisode de la saison 3 !).

Vu (oh ça va, j’achèterai le DVD, et le verrai sûrement au ciné ici).

Alors en effet, ça commence gentil, j’ai passé plus de temps à repérer des acteurs (Martin Freeman, Bill Bailey, Cate Blanchett reconnue aux yeux (je le jure)), quelques blagues mignonnes sans plus…
Mais j’avais rien vu venir (enfin, un peu, mais pas “la raison”, qui a été mon grand moment de flippe du film (vous imaginez des copropriétaires comme ça? Ca peut exister.)), et les 20 dernières minutes bousillent 300 en virilité pure. YEAH BOI, BRING THE NOISE!

Bref, ça pète, mais je ferai le reproche inverse à Shaun. Shaun, début lent exceptionnel, et une seconde partie pas terrible, Hot Fuzz, début bof, mais deuxième partie qui déchire du slip. Marrant de les voir se compléter ainsi.

PS: quand Nick Frost fouille les DVD, j’ai repéré la jaquette de Shaun of the Dead dans les DVD à 5 euros. Mignon clin d’oeil (pas le seul).
PPS: Dalton déchire. Qaund il passe près de l’“accident” avec “Romeo and Juliet” de Dire Straits…

Woh j’ai failli me spoiler moi même avec ce quote !

Bill Bailey?! C’était le grand absent de Shaun of the dead ! Et Dylan Moran et Tamsin Greig sont aussi présent (comme dans shaun quoi)? Ce serait cool de revoir le trio de Black Books B)

[quote=“GottferDamnt, post:5, topic: 33754”]Woh j’ai failli me spoiler moi même avec ce quote !
Bill Bailey?! C’était le grand absent de Shaun of the dead ! Et Dylan Moran et Tamsin Greig sont aussi présent (comme dans shaun quoi)? Ce serait cool de revoir le trio de Black Books B)[/quote]
Nope, que Bailey dans ce film. Shame (ps: on le voit bien plus dans Spaced, et son role de geek ultime lui colle bien).

Tout simplement le meilleur film de l’année B) (et très vraisemblablement en première place au rang des comédies et films d’action que j’ai pu voir)

OMFG

Bon, ça tue tout.

Les références pleuvent de partout, l’humour fin fait mouche tout le long. Bon, un petit coup de ralentissement au millieu, mais WAW la seconde partie B)

Mention spéciale à :

Le KICK indaface de la mémé ! ultime

Le final dans le supermarché

le final dans la rue (le curé ahah)

l’entretien lorsqu’ils lui annoncent sa mutation

les scènes gores B)

Bref, n’hesitez pas une seconde ! 2 heures de bonheur pur

J’ai moi aussi adoré
J’ai trouvé ça beaucoup mieux que “Shaun of the Dead” que j’avais que moyennement appréciée.
Malheureusement, Nick Frost est un peu en retrais. Je le préférai dans spaced.

Par contre, la dernière partie du film est totalement grand-guignolesque B)
On sent bien qu’il y a la même équipe que sur “Shaun of the dead”.

Le passage derrière l’église est plutôt gore par exemple (miam).
Le coup de la grand mère est lui aussi vraiment exellent.
Et la dvd-tech de Danny Butterman presque “Neomatrixienne” B)

En fait ce qui m’a surtout gâché le film, c’est la VF.
J’ai l’impression d’être passé à coté de pleins de trucs.

Je suis même pas au tiers. Mais ils s’y sont mis à 3, donc ça va.
« By the power of Greyskull! »

Sinon je confirme, je suis allé le voir en vf et…ben ça sux B) . A ceux qui l’ont pas encore vu, essayez vraiment de le trouver en vost (mais difficile vu que le film ne passe que dans 148 salles en france).

raison de l’edit: ortho

Dont 23 en VO.
Et la plus proche a 200km pour moi.

Soit il sort dans les semaines a venir (le cine VO de Cannes prend parfois son temps), soit j’attends patiemment le DVD.

Réussi à le voir ici (Montpellier) en VO. Un exploit vu la qualité plus que médiocre de la distribution des 4 cinoches principaux, pourtant les salles sont belles, dommage…

Faut aimer l’humour, mais dans le genre c’est excellent. Je regrette juste qu’ils ne se soient pas plus lâchés dans la scène de baston du village miniature. Il y avait de quoi faire (avec force ralentis) un joli clin d’oeil aux films genre godzilla et Cie. Quand au plan final du cygne dans la bagnole, il m’a carrément achevé (ainsi que le reste de la salle).

Bref si vous aimez l’humour british déjanté et les films d’action ricains, foncez, c’est de la bonne.

Je suis assez friand de l’humour so british, celui là j’irai le voir au ciné. Le trailer est par ailleurs très aguicheur B)

On l’a vu, en VO au ciné.
Je dirais juste moi aussi : Culte.

Vraiment excellent, on s’est beaucoup marré. On a adoré

Et dire que j’ai hésité à aller le voir. Film culte sans hésitation.

“I feel like I should say something smart” B)

Vu hier, et c’était juste excellent.
Il n’y a que le rythme du montage, de par la réalisation voulu comme aussi rapide qu’un film d’action US, qui me fait lui préférer Shaun Of The Dead.
Sinon, hilarant, et ça fait plaisir de retrouver autant de beau monde dans l’aventure.
YARP !

A lire autant de réactions positives j’me dis que j’suis pas normal.

Rassurez-vous, j’ai aussi adoré, mais j’ai trouvé la seconde partie du film (en gros celle principalement centrée sur l’intrigue et les meurtres, l’histoire avec le promoteur immobilier et la suspicion du responsable du supermarché) un poil molassonne. Comme si le film était clairement divisé en 3 parties :

1ère partie : comédie hilarante. Ca se poile pratiquement tout le long, y’a un ou deux meurtres mais l’histoire avance pas des masses.
2e partie : bon faut faire avancer l’histoire, on va reléguer l’humour au second plan, ça va se limiter à quelques phrases / situations de ci de là et un plan gore (la mort du journaliste). Ca vire carrément tristoune / sérieux à plusieurs reprises, notamment le moment où le personnage joué par Simon Pegg commence à péter son câble, devient tout mou et bourré de doutes etc etc . Pas que je me sois ennuyé, mais je m’attendais pas trop à ça, et à chaque fois que je pense au film, cette demi-heure revient dans ma tête. Ca a beaucoup joué sur mon appréciation du film, mais je pense qu’une seconde vision aidera à beaucoup mieux faire passer la pilule.
3e partie : bah carnage. Ca gunfighte, ça tire, c’est énorme et débile, c’est trop bon. Pas toujours compréhensible dans son déroulement, mais on s’en fout, c’était trop bon.

Mais apparemment j’suis le seul que ça a “dérangé”, cette baisse d’énergie en milieu de métrage. Mais c’est effectivement pour mieux repartir.

Bah je dirai sympa sans plus jusqu’a la deuxieme partie, et la, ca devient vraiment enormissime.

[quote=“Rakanishu, post:18, topic: 33754”]A lire autant de réactions positives j’me dis que j’suis pas normal.

Rassurez-vous, j’ai aussi adoré, mais j’ai trouvé la seconde partie du film (en gros celle principalement centrée sur l’intrigue et les meurtres, l’histoire avec le promoteur immobilier et la suspicion du responsable du supermarché) un poil molassonne. Comme si le film était clairement divisé en 3 parties :[/quote]
Pas d’accord sur la division mais bon c’est pas le sujet. Si on excepte les gags débiles dans les coins de l’écran, le fait que la majorité du film soit une intrigue policière somme toute normale et bien amenée sort du même principe que celui de shaun of the dead. Selon leurs auteurs Shaun of the dead est dans l’absolu “un bon film de zombies” ce qui pour moi est vrai. Et c’est la même chose pour hot fuzz : avant d’être un film débile c’est avant tout un bon policier/actionner, remplace la campagne anglaise par Manhattan et les bagnoles anglaises par des humvee américains et le film se tient très bien. D’ou le fait que ces films se revendiquent comme étant des hommages aux genres auxquels ils font allusion et non des pastiches. Après, encore une fois, faut accrocher à l’humour et à la demarche.