[Hot] GPU a très très chaud

Salutations,

Mon inquiétude récente (outre la fin du monde) vient de ma configuration daubique (cf. plus bas) qui a tendance à surchauffer sérieusement depuis très peu de temps, disons deux semaines.

Commençons par la description de la configuration:
[ul]
[li]Processeur Q6600 à 2.4 Ghz (ventirad aluminium d’origine)[/li][li]Carte mère moisie Asus P5xxx limitée par le bios (PC Medion…)[/li][li]Disque dur Kichof 500Go SATA[/li][li]Alimentation KiExpulseDuChô™ (aucune info sur ses caractéristiques)[/li][li]Carte graphique 8800GT NoName + Ventirad Cuivre Zalman[/li][li]Boîtier moyen tour avec (peut-être) un ventilo en façade[/li][li]Le tout sous Windows 7 build 7100 (même si dans ce cas, je pense l’OS OSEF)[/li][li]Je joue majoritairement en 1920 x 1200 avec pas de multi AA et autre super effets KikiToutDur™ car le GPU peut pas[/li][li]La température de la pièce est normale[/li]
[/ul]Puis les symptômes:
[ul]
[li]Plantage pendant les jeux 3D, uniquement pendant les jeux, différents symptômes:[list][/li][li]FarCry2: impossible de retourner sous Windows (ALT+Tab), GPU à 80°[/li][li]Sims3: GPU à très très chaud : 91 à 95°.[/li][li]WOW: GPU est à 71°[/li][/ul]
[li]Jamais d’artefacts verts[/li][li]Ventilateur du Zalman mis à fond (avec le potentiomètre fourni)[/li][li]A l’arrêt d’un jeu, les température des Core CPU retombent bien vite (ouf) et celle du GPU retombe bien plus lentement.[/li][/list]Pour information, le ventirad GPU c’est celui-là, et est en place depuis bientôt 1 an.

Alors bon, c’est tout récent et je me disais qu’un aspirage en bonne et dûe forme des ailettes cuivre et aluminium du ventirad CPU et de l’immense radiateur Cuivre devrait aider (pas envie de dépenser des sous dans une bombe d’air comprimé).

Sinon, me reste qu’à détourner le ruisseau de montagne qui passe à 20m et mettre le GPU dedans mais comme je suis juste derrière la conduite d’évacuation d’égout des voisins, je pense que la prochaine « chose » à enlever dans les ailettes ne sera pas forcément de la poussière :slight_smile:

A ta place moi je referais le montage du Zalmann parce que là on dirait bien que le rad dissipe pas bien la chaleur du gpu. Et si ce rad est propre c’est que le montage a sans doute bougé. T’as déjà testé au toucher si le rad semble effectivement être entre 70 et 90° (rapidos hein, va pas te cramer un doigt) ? S’il est très chaud tente de laisser ton boitier ouvert. S’il est pas si chaud, remontage du rad bien proprement avec pâte thermique.

Ok merci, je vais voir si j’ai de la pasta.
D’autant plus que (c’est con) le ventirad est « pendu » vers le bas et j’imagine que sous l’effet de son propre poids, il va s’éloigner un peu de la base du GPU.

En tout cas, bien merci à toi.

[quote=“LePlombier, post:3, topic: 49641”]Ok merci, je vais voir si j’ai de la pasta.[/quote]Avec parcimonie. Pas la peine d’en mettre une tonne au contraire ça marchera moins bien. Juste une toute petite noisette bien étalée.

[quote=“LePlombier, post:3, topic: 49641”]D’autant plus que (c’est con) le ventirad est “pendu” vers le bas et j’imagine que sous l’effet de son propre poids, il va s’éloigner un peu de la base du GPU.[/quote]C’est normal, c’est toujours comme ça que c’est monté. Si c’est bien vissé il n’y pas de raison pour que ça bouge. (HS: Il me semble qu’Intel avait bien tenté de modifier les choses avec son format BTX (paix à son âme) qui n’a jamais réussi à remplacer l’indéboulonable format ATX.)

Juste comme ça, un GPU ça peut supporter quelle temp?
Celui de ma 8800GTS 512, bien poussé, monte à 78° selon Rivatuner pendant une longue session de GTA4 (jeu qui n’est pas bien stressant pour la CG en plus). Je dois m’inquiéter? Pas d’artefact en vue. Ventirad d’origine.
:slight_smile:

90-100 c’est elevé, mais pas etonnant. Au dela de 110 ou a partir des artefacts, faut s’inquieter. Mais en general, ils s’eteignent tout seul si ca chauffe trop. Faut vraiment en vouloir pour que ca fonde.

Aaaaah bon ça :slight_smile:
Merci!

Pareil qu’AnAl. Ca ne m’étonne pas du tout un GPU à 90°C. C’est une température normal pour un GPU.
(Souvenez vous de l’époque des ATI 9700~9800, ca montait très très haut ces bêtes là)

Faut dire qu’il fait bien chaud à Liège pour le moment, ce qui n’est pas pour me déplaire ma foi, mais les CG ne sont pas du même avis :slight_smile:

Tu parles des Rouchs’ qui sont champiow ti? :crying:
Il paraît que c’était indescriptible hier!

Clair que ce temps me fait culpabiliser de jouer, saleté !
Si ça s’intensifie je vais devoir passer au beer cooling : le pc reste au frigo pendant que les bières, elles, refroidissent mon gosier. :slight_smile:

Excellent :slight_smile:

Scythe musashi ftw, mon gpu ne dépasse pas 50° en charge avec les ventilateurs presque au mini. Sinon, solution bricolo, tu vires le ventilo kifaidubruit du zalman et tu mets un joli 120mm à sa place ^^