Hot Plug disque dur sous Linux

Bonsoir tout le monde !

Voilà, sur internet je suis tombé sur un forum ou ça parlait de HotPlug IDE sous Linux. Je ne savais pas que ça existait, mais il est vrai que ça peut être utile. Les avis ont l’air partagés, certains disent que ça marche très bien, d’autres que c’est dangereux… Donc je m’en remet à vous !

Voilà, j’ai un Rack avec un disque dur IDE 10Go à l’intérieur. Cette Rack est sur la même nappe IDE que mon disque dur principal. J’ai trovué sur internet une manipulation à faire pour retirer un disque IDE à chaud sous Linux :

[i]---- Enlever le disque ----

Démonter toutes les partitions du disque:

umount /dev/hda*

Mettre le disque en sleep mode:

hdparm -Y /dev/hda

Retirer le disque.

— pour remettre le disque —

Insérer le disque

hdparm -Y /dev/hda [/i]

Ces commandes arrêtent la rotation des disques lorsque l’on veut les débrancher.

Voilà. Je sais déjà que cette méthode est risquée, non pas à cause du débranchement de l’IDE, mais de la chute / hausse de tension sur l’alim. :confused:

Mais sur la boite de ma Rack, il y a écrit Hot Swappable. Effectivement lorsque l’on tourne la clé de la Rack, on alimente / désalimente le disque dur à l’intérieur. Je voulais savoir si sur cette rack, l’indication Hot Swappable signifie que c’est une Rack supportant le Hot Plug (capable de réguler la chute de tension sur l’alim et de débrancher le disque dur sans problèmes) ?

Voilà, et donnez moi vos avis ou expériences personnelles sur ceci, je ne tiens pas absolument à le faire, mais ça peut me servir si je dois retirer la rack et que je ne peux pas redémarrer.

Bonne nuit tout le monde !

PS : les gars qui développent le noyau Linux disent que c’est dangeureux de faire cette manip sans Rack prévue pour, donc la mienne est-elle prévue pour ? … J’ai lu aussi qu’on peut le faire uniquement avec les Rack ayant une clé de désactivation (comme la mienne), mais bon c’est un peu confus, alors si vous pouvez m’éclairer…

EDIT : Je viens de lire au dos de la boite de la rack : Verrouillage par touche pour la régulation de l’alimentation, échangeabilité directe mais c’est pas très clair non plus.
Ce message a été édité par bluelambda le 06/03/2004

J’ai appelé mon revendeur (celui qui m’a vendu le rack), il m’a dit que si je met le disque en veille avec la commande précédente, il n’y a aucun danger, pas plus que si je débranche l’alim de mon PC quand il tourne (chose que j’ai fait assez souvent involontairement sans problèmes, si ce n’est des plantages de Windows et réinstallations parfois )

Bon, c’est une manip que je ferai PAS tous les jours quand même, mais le gars s’y connais pas mal en informatique donc si il m’a assuré qu’il n’y avait pas de problèmes je pense pas qu’il se gourre.

Je viens d’ailleurs de tester et ça fonctionne à merveille. Mais en essayant de le remettre il a refusé de le monter dans l’arborescence, je crois qu’il faut une autre commande pour redétecter le disque. peut être le configurer comme amovible dans /etc/fstab ?

J’ai une idée t’essaille et tu film comme ça si ton hdd crame tu poura toujours envoyé la cassette a vidéo gag et tu poura faire un peu de pub pour les grandes evolutions de linux. Et pis je voit pas l’interet c’est si dur que ça de redemarrer l’ordinateur ??? et au moins les ordi brule pas a l’arret et de toi j’essaierais pas car je voi pas pourquoi il vendrais des cartes pour serveur a 100 si on pouvais faire la meme chose en software.
Et pis tant que tu y est mange le cd de linux et film aussi ^^

“grandes evolutions de linux” : on peut faire la même chose sous Windows (toutes versions a partir de 98 je crois) en desactivant le pérphérique concerné dans le panneau de configuration, je n’ai jamais dit que Linux c’était extraordinairement évolué parce que on pouvait débrancher des racks à chaud.

De plus d’après ce que j’ai vu ma rack est faite pour le débranchage à chaud, et je fais parfois des trucs sur mon PC qui ne me permettent pas de redémarrer.

Ensuite je pose cette question non pas pour faire le gugus et impressionner la gallerie à débrancher des racks à chaud, je vous posait la question pour m’informer uniquement. Je pense pas que ça me servira souvent de débrancher ma rack à chaud.

Et les Racks spéciales serveur n’ont pas besoin que l’on mette le périphérique en sleep, un retire la rack à la barbare sans aucun danger, chose que je ne peux pas faire evidement, la surtention risquerai de couper l’alimentation ou pire d’abimer mon matos.

Au passage, c’est pas la peine de m’insulter. Je pensais que c’était un sujet instéressant qui pouvait intéresser des geeks (c’est peut être parce que je ne suis pas geek perso). C’est comme un format C:, faut faire attention en l’utilisant. Mais bon tant pis, @+ !

EDIT : Tiens j’avais pas vu que c’était toi dumbo, si tu pouvais éviter de répondre à mes posts à l’avenir
Ce message a été édité par bluelambda le 06/03/2004

Pour ton information , l’IDE n’est pas hotplug, c’est a dire que l’electronique et les protocoles associes ne supporte pas le hotplug.
Seul le SATA et le SCSI est vraiment hotplug.

C’est exact, l’IDE n’est pas Hot Plug.

Dans ce cas là, le système d’exploitation sait que le disque n’y est plus et n’y fait donc plus appel, mais je ne sait pas comment la carte mère voit la chose, elle

Mais le danger ce n’est pas vraiement là, il est plutot dû à l’alimentation du système. L’alimentation des disque IDE n’a pas été prévue pour être débranchée à chaud : trop grosse variation de tension.

Donc il y a la solution des rack Hot Plug, equipées je pense d’un circuit qui régule la variation de tension, d’où le prix, ou la solution de mettre le disque en sleep pour rendre sa consommation quasi nulle et de le débrancher à partir d’une rack sur laquelle on peut couper l’alimentation avec la clé, pour eviter de faire des « éteincelles » en débranchant :stuck_out_tongue: .

Bon la deuxième solution semble toujorus risquée, conclusion, pour faire du Hot Plug, on prend pas de disque IDE
Ce message a été édité par bluelambda le 06/03/2004

HS : Essais en Raid0 ca peut etre rigolo

Koubiiak qui dit que oui c’est interressant )

Oué il parait que avec le Raid on peut faire du Hot Plug, mais bon… déjà j’ai pas 2 disques identiques, et ensuite si c’est pour faire du Hot Plug une fois tous les 6 mois lol