[Hot very hot!]Asus P5N7A-VM

Salut à tous,

Je viens partager un retour d’expérience qui m’a bien perturbé.

Donc, je joue pas mal à Battlefield Bad Company 2 et depuis la dernière mise à jour (mardi 20/04 je crois) j’avais ma machine qui plantait régulièrement (15/20 min de jeu). Reboot sauvage avec le ventillo de la carte graphique qui maquait de faire décoller le PC.

Le premier réflexe fut d’accuser le tout nouveau driver ATI beta (10.4) que j’avais upgradé en même temps que le jeu. Mais hélas, le jeu continuait à planter au bout d’une 30ène de minutes… et la carte graphique n’était pas très chaude… (56°)

Config:

Asus P5N7A-VM (nforce 730i)
4Go de Corsair Dominator
5850 ATI

Haza et Anaethelion m’avaient conseillé de vérifier niveau RAM mais rien a faire, les plantages ont continué malgré leur remplacement.
J’ai laissé tourner la machine avec un benchmark costaud (Heaven) toute une nuit sans aucun problème…

Jusqu’au jour ou en remplaçant une barrette de Ram, j’ai eu le malheur de poser mon doigt sur le refroidisseur du chipset (Passif avec caloduc) sur lequel j’ai laissé la peau du susdit doigt !

Bref brulant !! J’ai donc adapter le bloc de ventilateurs fourni avec la Corsair Dominator dont je ne me servais pas (mémoire non overcloaké) sur celui du chipset en montant les pattes de fixation sur la largeur du bloc au lieu de la longueur avec 2 colsons ce qui permet de le fixer sans aucun problème et proprement sur celui du chipset.

Depuis plus le moindre plantage.

Ma question est simple. Le refroidisseur du chipset est prévu pour tenir la charge du chipset + IGP (9300 NVidia) que j’ai désactivé au profit de la 5850. Pourquoi chaufferait-il autant juste en tant que chipset et surtout pourquoi uniquement sur Battlefiled et depuis la MAJ ??

Des idées ??

A++

Pas beaucoup de réponses si ce n’est que je me suis aussi rendu compte que le chipset sur ma CM Asus P5Q3 chauffait fort. Et comme en plus la CG pci express empiète dessus, le dégagement de l’air chaud ne se fait pas facilement.

Bref pas d’idée du pourquoi mais une constatation similaire (et en plus sur ma CM y a même pas de CG intégrée il me semble)

Un boîtier mal ventilé peut être? Un bon flux d’air dans le boîtier permet de gagner pas mal de degrés sur TOUS les composants et accessoirement refroidir tout ce qui est passif.

Le boitier est plutôt bien ventilé et tourne sans problème depuis plusieurs mois.

Le problème ne semble apparaitre qu’avec BBC2 et seulement depuis la MAJ de la semaine dernière…

Est-il possible que l’IGP soit sollicité par le jeu même s’il est désactivé ?

T’as transféré ta loose de BBC2 a ta carte-mère, je vois que ça. :smiley: