[Hotline] Mon internet il est tout cassay

Salut les gens,

J’ai un petit gros soucis sur ma bécane depuis hier soir. En gros : mes navigateurs ne m’affichent plus le web (Firefox rame à mort quand je le lance - IE s’ouvre et se referme immédiatement, et Chrome m’affiche une erreur 137 “ERR_NAME_RESOLUTION_FAILED”). Je suis sous Win7 et je n’ai jamais eu de problèmes quels qu’ils soient.

Que je sois connecté en wifi ou en ethernet, même combat, le web est détecté, Windows arrive à faire ses MAJs systèmes, mais impossible de me connecter. J’ai passé ma soirée d’hier à lancer de l’anti-malware (Malbytes Anti Malware), du CCleaner, du scan antivirus (MSE), sans succès. Sur le même réseau wifi, le laptop de la copine arrive parfaitement à naviguer, sans soucis.

J’ai pensé dans un premier temps à un virus, c’est pourquoi je suis passé en mode sans échec pour faire toutes ces manips, sans succès… Les recherches googliennes du matin m’ont amené à confirmer le fait que c’était sûrement un virus, en tout cas, je n’ai rien trouvé. J’ai dl un truc de Kaspersky pour dégager ce qu’ils appellent le “TDSS”, on verra bien si c’est ça…

Je n’ai pas pensé (on vient de m’y faire penser) à essayer de pinger quoique ce soit, j’essaierai ce soir.

Merci pour tout retour constructif, en tout cas, si c’est un virus, je vais sérieusement réfléchir à changer d’antivirus, car MSE ne voit rien…

(je regrette amèrement d’avoir désactiver la restauration système, là, maintenant :()

Edit : tiens tant que j’y pense, Trillian, au boot, me dit que je devrais updater WinSock car il ne fonctionne pas sans Winsock 2.0, Steam pète une erreur chelou aussi (jamais eu cette erreur, même sans réseau), et j’ai une popup windows toute con qui me dit “L’application n’a pas pu démarrer”, sans me dire laquelle (c’est juste écrit “Windows” dans la title bar). Si ça peut aider =/

Et en changeant les DNS ?

OpenDNS :
Primaire : 208.67.222.222
Secondaire : 208.67.220.220

Google :
Primaire : 8.8.8.8
Secondaire : 8.8.4.4

+1 pour les DNS qui sont au putes.

si tu ping 8.8.8.8 mais pas google.fr c’est ca ton problème.

Personne penche pour un virus, sérieux ? Les erreurs au démarrage + IE qui plante systématiquement à l’ouverture + FF qui rame à mort ???

Merci pour les pistes, je vais tester ça ce soir.

Ton WinSock cassé, si, ça me fait grave penser à un virus.

T’as essayé le live cd kaspersky?

Nope, mais je vais regarder de ce côté, merci pour la piste.

J’ai tenté Combofix (qui est utilisé par les admins dans ma boîte, à juste titre ou pas, je ne sais pas), rien n’a changé. J’ai tenté d’installer Kaspersky Pure, l’install a planté, donc je cherche encore. Je vais également tester le « Winsock XP Fix », qui a priori pourrait correspondre (mais est ce que ça va marcher sous Win7…), ou encore la commande « netsh winsock reset all » que j’ai vu ce matin…

Les DNS n’ont rien donné ?

Comme j’avais pas accès au web, et que je suis rentré à 00h chez moi, j’avoue que j’ai pas pensé à tester ça, mais ce sera fait ce soir, cette fois j’ai tout pris sur ma clé USB :wink:

Bon, comme aucune solution viable d’antivirus, anti malware, réparation de winsock et autres changements de DNS ne fonctionne, eh ben j’ai fait une superbe “mise à niveau” de mon windaube 7, ce qui a éradiqué le problème. Jusqu’au prochain.

En définitive, je ne sais pas du tout de quoi ça venait, c’est bien, comme ça je ne sais pas prévenir un retour du même truc sur mon PC ><

tu veux dire mise à jour?

parce que si t’as un windows pas à jour qui est tout daubé et ton premier reflexe c’est pas de le mettre à jour…

o_0

Non, mon windows était à jour, pas de soucis de ce côté là. J’ai remis le dvd d’install dans la bécane et là, plutôt que de formation formater (suis fatigué mwa ><), j’ai choisi “mise à niveau”. Comme ça, j’ai rien perdu de mes programmes installés, pas de réinstall complète à faire.

Du coup, je me tate vraiment à DL le SP1, puisque jusqu’ici, je n’ai jamais eu de problèmes, et là, c’est genre 2 ou 3 jours après l’avoir installé que j’ai eu cte bouzin…