[HS] les SMS non sollicités

tout a l’heure, j’ai reçu le sms suivant de la part d’un numéro que je ne connais pas:

“Pour 1 bise tu as droit aux experts ce soir”

le fait que je n’ai strictement jamais regardé cette série, et le fait que je sois célibataire m’incitent fortement à penser que ce message ne m’etait pas destiné.

et ça m’a rappeléun autre sms, reçu il y a quelques mois, et absolument pas destiné à moi non plus, vu que je ne m’appelle pas Bob, et que j’ai quand même gardé dans la mémoire de mon téléphone:

“Laure vien de m raconté… je suis désolé que tu croi qu je m fou tout le tps de toi, car c pas le cas… je suis comme ca avec tout le monde, laure la première! je vais faire des effor pour me contenir! je t’appréci bcp bob! je m’excuse! allez vien ce soir, et t’a pas le choi! à tout à l’heur.
bizoo”

(je pense pas que le bob en question soit effectivement venu, pour ça il aurait fallu qu’il reçoive le message et non pas moi)

(si vous vous reconnaissez, sachez que cette personne s’excuse)

bref, je me demandais, ça arrive à d’autres gens, des fois, de recevoir des sms qui ne leur sont absolument pas destinés?

j’en ai reçu au moins 3 autres, mais je ne les mets pas car je connais le destinataire veritable (mon frere dont l’abonnement etait a l’epoque sur le même compte que le mien, bouygue s’etant certainement mélangé les pédales à un moment ou un autre)
(je n’ai découvert que plusieurs mois plus tard que c’etait lui le destinataire)

En Belgique il y a une arnaque avec ces soi-disant sms envoyé à un mauvais destinataire, si tu réponds, c’est un n° surtaxé :

Des sms surtaxés sur vos gsm ! Votre porte-feuille risque d’en prendre un « coût » !

Attention prudence ! La Direction générale du Contrôle et de la Médiation du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie met en garde les consommateurs contre une nouvelle variante d’arnaque par SMS surtaxés

Une nouvelle variante d’arnaque par sms est apparue dernièrement. Le procédé est simple. L’utilisateur de gsm reçoit un sms d’un numéro qui semble ordinaire, composé d’un préfixe suivi de 6 chiffres. A sa lecture, on pense immédiatement à une erreur de destinataire et on renvoie gentiment un sms en ce sens… Bien évidemment, tout laisse penser à un message d’ordre privé ! A nouveau, l’utilisateur reçoit un autre sms de ce même numéro et ainsi de suite. Ce que l’utilisateur ne sait pas c’est que ces sms sont surtaxés ! En effet, rien ne peut lui laisser présager que ces sms sont en réalité des messages surtaxés car ils ne contiennent aucune indication de prix et aucune identification de leur réel expéditeur ! Ce n’est donc qu’en examinant sa facture que l’utilisateur constate devoir payer la somme de 1euro par sms reçu et envoyé, sous la mention Euro Chat.

Voici les messages que la Direction générale du Contrôle et de la Médiation a recensés jusqu’à présent :

« Oui merci pour ce beau week-end je suis vraiment content de notre rencontre et du déroulement que celui-ci a pris !! Merci »
« Oui et encore merci pour tout. Votre accueil ce week-end fut merveilleux pour moi qui n’ai pas de famille et je ne l’oublierai jamais !!! Merci »
« Demain, le mois de Marie, n’oublie pas d’offrir ton brin de muguet à ta bien aimée !!! Si tu n’en as pas, pense à moi !!! Nathalie »

Le SPF Economie invite les utilisateurs de gsm à la plus grande vigilance lors de la réception de tels messages et à l’examen attentif de leur facture.

Si les utilisateurs constatent avoir reçu des sms surtaxés provenant du numéro 0476/13.58.79, et qu’ils souhaitent porter plainte, ou pour toute information complémentaire, ils peuvent prendre contact avec :

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale du Contrôle et de la Médiation
WTC III - 30, boulevard Simon Bolivar
1000.-BRUXELLES

Porte-parole : Chantal De Pauw 02/277 76 64
e.mail: eco.inspec@mineco.fgov.be
http://mineco.fgov.be

http://mineco.fgov.be/press_releases/press…17072006_fr.pdf

Moi, je reçois une fois par semaine par SMS le relevé bancaire d’un compte qui ne m’appartient pas. Comme aucune indication n’est donnée sur le titulaire du compte ou sur la banque à laquelle il est lié, je ne vois pas comment signaler cette erreur.

J’ai jamais reçu de SMS qui ne m’etais pas destiné mais je reçoi souvent de faux appels. Et être reveillé à 8h00 du matin par un inconnu qui vous appelle jean-claude c’est fatiguant. Enfin rien d’extraordinaire en fait, la même chose peut arriver à n’importe qui. Enfin quand j’y pense c’est arrivé une fois un gars poste une annonce sur internet pour vendre un P4 avec mon numéro de tel. Pendant trois jours j’ai reçu des appels (dont certains vers 1h00, les geek ca se couche tard) …

Je reçois parfois des appels ou des sms qui ne me sont pas destiné.
En fait ça va faire bientot deux ans que j’ai mon numéro actuel et de temps en temps je reçois des appels ou des sms pour un certain Christophe.
Une fois c’était un message sur mon repondeur pour un entretien dans une entreprise, une autre fois j’ai reçu un appel de la MEP pour un soucis dans son dossier d’inscription… La derniere fois c’était un sms au mois de mai d’une certaine elodie qui lui souhaiter un joyeux anniversaire.

Voila donc si quelqu’un connait un Christophe B. né le 19.05, merci de lui demander d’apprendre son numéro de téléphone ^^

J’ai testé deux solutions dans ce genre de cas: me comporter en fils de pute en me faisant passer pour le destinataire. Je pense qu’à force de se prendre des engueulades par ses copains/copines, le mec (un collégien au son de la voix de ses copains) a vérifié le numéro de téléphone qu’il donnait.
La deuxième est plus civique, après plusieurs appels erronés, je me retrouve un jour avec un cadre du laboratoire Pierre Fabre qui me laissait un message répondeur pour un entretien que le propriétaire de la boite vocale devait avoir avec lui (à 19 ans, ça intéresse, mais je doutais que ça soit vraiment pour moi B)). Là j’ai rappelé le mec du labo pour lui dire qu’il y avait erreur, et comme il avait un second numéro il a dit qu’il allait faire suivre au gars qu’il donnait un faux numéro (et apparement il l’a fait).

Ah oui, puisqu’on en est aux excuses, que le jeune homme qui m’a appelé un jour en demandant à parler à une demoiselle dont j’ai oublié le nom me pardonne, en fait elle n’était pas sous la douche, et je ne la connais pas.

Moi il m’est arrivé un truc chelou pas plus tard que vendredi dernier : je m’achetais des fringues (et oui meme un geek s’habille) dans une vraie boutique et tout et tout, je vais pour les essayer, au moment ou je rentre dans la cabine mon portable vibre

Je regarde : connection bluetooth en provenance d’un(e ?) certain(e?) Ainina, qui m’envoit un fichier 6azgusoqs.sis. J’ai cru à un virus, je l’ai gardé dans un coin de la mémoire sans y toucher. Je vais chercher un autre jean, je re-rentre dans la cabine, meme chose, avec cette fois ci un fichier qui s’appelle 4azr73qsd. 5 mn plus tard, meme histoire. J’ai regardé un peu partout pour voir si il n’y avait pas une bonne femme avec un portable ou un pc avec bluetooth, j’ai rien trouvé. J’ai effacé les fichiers et j’ai jamais compris.

Edit : si ca se trouve, pour la première fois de ma vie, jme suis fais harcelé par une fille super mignone, et moi jme suis barré…

entendu ce matin sur RTl (oui, bon ça va hein!)
on peut recevoir de la pub sur son portable en passant devant certaine echope, ou panneau de pub…

[quote=“wackselwease, post:8, topic: 30805”]entendu ce matin sur RTl (oui, bon ça va hein!)
on peut recevoir de la pub sur son portable en passant devant certaine echope, ou panneau de pub…[/quote]

Ouep, via une détection bluetooth grâce à un petit appareil planqué dans le panneau publicitaire. J’écoute aussi RTL le matin pour les infos

@athena714, je m’intoduis dans le sujet, ayant bossé en hotline telephonique, j’ai eu affaire a quelques cas similaires avant mon départ, donc le .sis est tout simplement l’un des premiers virus sur smartphone ( nokia and co )

cf : http://www.essentielpc.com/actualites/308-…e-portable.html

et en googleisant bien,tu trouveras d autres sources… donc je ne sais pas ce que tu as comme gsm, mais surement pas un Nokia.

Sinon concernant les numéros : ben y a maintenant plus de 10 millions d abonnés ( et j dois avoir du retard ) donc forcément, les erreurs, plaisantins, et des fois reaffectation de numéro ( oui oui quand vous résiliez votre numéro sera réaffécté a un autre péon )

voilou.

J’ai déjà été victime de tels messages erronés… mais aussi bourreau.

J’ai déjà envoyé un splendide “Coucou mon amour, voici mon nouveau numéro de GSM” à ma moitié. Sauf que je m’étais gourré de numéro et que j’ai reçu un “T ki, toi ?”. On se sent bien ridicule !

a propos de réaffectation, une anecdote à laquelle j’aurais pu penser en postant ici:

il y a quelques mois, un beau jour, je reçois sur mon fixe un appel de mon frère me disant qu’il n’arrive plus à me joindre sur mon portable, qu’il tombe sur un gars qui n’est pas moi.
après vérification comme quoi il ne se plantait pas de numero, j’appelle mon numero de portable via le fixe et, effectivement, je tombe sur un gars, à qui je demande gentiment de me rendre mon numéro.
il s’avère donc que ce gars avait un numero proche du mien, et qu’il avait changé de puce la veille, et que la personne de chez bouygue s’etait planté et avait associé sa nouvelle puce avec mon numero.

donc je vais chez bouygues demander à un rétablissement immédiat et sans délai de la situation normale, ils me font une nouvelle puce, et au moment de signer… “ha, mais le compte est pas à votre nom. il faut que ce soit le propriétaire du compte qui vienne.”

le propriétaire du compte (à l’epoque), c’est ma mère (compte que j’avais depuis 4 ou 5 ans alors que je faisais mes etudes et que j’avais pas de quoi me payer un abonnement, et que j’avais jamais pris la peine de faire transferer). qui se trouve à ce moment et comme par hasard à 800 kilomètres de là.

bref, ils me filent quand même la puce mais elle est pas activée, je fais l’activation par téléphone depuis la boutique en me faisant passer pour ma mère, et tout rentre dans l’ordre.

n’empeche que le type en question a du recevoir 4 ou 5 coups de fils demandant à parler à Ronan, puis un autre d’un certain Ronan demandant de lui rendre son numero de téléphone. ça a du l’amuser.

dans un autre registre, une fois j’ai eu un appel venant d’un numéro inconnu. Je décroche et je tombe sur une jeune fille qui demande un certain Marc… Vu que c’est pas moi, j’explique qu’il y a erreur ect…
La miss embraille bah en fait il m’a donné son numéro sur un forum de rencontre et là je suis sur paris toute seule, à la limite si tu peux venir gare du nord pour un plan…

e dis glups heu non en fait je suis pas célibataire et je…

Mais c’est pas grave un petit peu de bon temps c’est sympa… et moi et ma copine on saura te faire du bien!

Heuuu quoi?? Attends je comprends pas…

Bah t’inquiétes pas on prends pas cher! On est débutantes et on a besoin d’argent…

Aurevoir Mlle…

(non j’ai pas le numéro bande de pervers et non j’ai pas demandé les prix!)

[quote]un certain Marc[/quote]Dorcel? B)

promis je ne trolle plus…t imagines si c’était notre chère tiffany hopkins à ses débuts, encore jeune et prude…

[quote=“an0nyme, post:10, topic: 30805”]@athena714, je m’intoduis dans le sujet, ayant bossé en hotline telephonique, j’ai eu affaire a quelques cas similaires avant mon départ, donc le .sis est tout simplement l’un des premiers virus sur smartphone ( nokia and co )

cf : http://www.essentielpc.com/actualites/308-…e-portable.html[/quote]

Effectivement j’ai tout de suite pensé à un virus (surtout avec le .sis), et étant d’humeur joueuse j’ai accepté le fichier (j’ai meme essayé de l’ouvrir). Et fort heureusement je n’ai pas de nokia. Ce qui m’a étonne par contre, c’est que les deux fichiers suivants n’étaient pas des .sis, juste des noms chelous sans extensions.

Ca m’est aussi arrivé de recevoir un message d’une fille qui s’est planté de numéro. On s’est échangé quelques sms sympatique mais étant donné qu’elle habitait à Strasbourg et moi à Lille ;( ca n’a pas été plus loin.

J’ai eu un délire assez sympa un soir il y a 4-5 ans quand j’étais encore étudiant à Poitiers. J’étais au téléphone avec un de mes potes quand soudain une autre voix est venue se joindre à notre conversation. Une voix de femme qui étais en train de s’engueuler avec son mec. On étaient comme deux espions à écouter cette pauvre fille en pleure. Elle par contre ne nous entendait pas se foutre de sa gueule. C’était trop bon. On a raccroché au bout de 10 minutes puis on s’est rappellé pour voir si le bug était toujours présent, mais la magie avait disparue, elle était partie.

Haha Rabban cette manière de présenter de façon très très amusante (et drôle) des sujets qui ne le sont pas tant que ça B) (je pense au thread sur le blocage d’un utilisateur MSN… :D)

Moi je reçois souvent des SMS du type. Je m’esquinte généralement à répondre en disant que c’est un faux numéro mais bon. Parfois c’est un petit peu chiant.

Mais ça arrive à tout le monde je crois B)

J’ai une histoire similiare à celle de Rabban sauf que le type qui recoit des coups de fils, bha c’est moi.

Je viens de prendre un portable chez Orange, et on arrete pas de m’appeler pour parler à Eddy (heuu moi c’est benjamin B)).

Je parie qu"ils se sont chiés dessus avec le numéro dudit Eddy et du mien…