[HS] : Vous prendrez bien un peu de plomberie pour commencer la journée?

Salut à vous !

Déjà, mes excuses pour le très gros hors sujet qui va arriver, mais ne trouvant pas de solution, je fais un peu feu de tout bois.

J’ai perdu ma journée d’hier à changer un vieux toilette de mon appart.

J’ai tout d’abord poser un parquet de 5mm d’épaisseur.
Puis j’ai fait toutes les étapes de montage du nouveau WC et l’entretien du matériel en place (la bague caoutchouc de la pipe WC a été changé)
Je mets mon toilette en place et je remarque qu’il est trop court (il y a environ 5 CM entre la sortie verticale et la pipe d’évacuation.

Je me rends dans mon magasin de bricolage, et je vois une solution qui est validée par le vendeur conseiller : Il s’agit de cette pièce qui permet d’allonger la sortie :

Je rentre chez moi, je le découpe à la bonne longueur, le vendeur m’a dit que ca ne posait pas de pb
Je mets un peu de produit vaisselle, j’emboîte le tout, ça rentre, ça a l’air propre

J’alimente en eau : quand je tire la chasse il y a un goutte à goutte qui se met en place…il y a donc une fuite.
Voici la config :

J’essaie de remboîter le tout, je fais différents essais (j’essaie de surélever le toilette), rien n’y fait, le goutte à goutte persiste. Il est d’ailleurs pas continu mais par vague.

Je me dis que j’ai pas de bol et que le joint de mon manchon est défaillant.

Je retourne au magasin, j’en prends un neuf, sous scellé…Je fais la même manip…toujours la fuite.

A vu d’œil le caoutchouc ne semble pas en surtension ou vrillé, pour moi il est impossible que ca goutte, le tout semble étanche… Plusieurs amis sont venus voir, aucun n’a déjà vu ca…des fuites sur un toilette oui, mais à ce niveau dans cette configuration non.

Alors je m’en retourne vers vous : avez vous une idée?

Un grand merci pour votre retour !

Et bien sûr, si c’est absolument hors sujet, sujet à delete.

Mettre “du gras” sur le joint ? Simple suggestion, je ne suis pas du tout plombier.

Ou fuite due à un petit pet sur la faïence du chiotte au niveau du joint ?

Je ne connaissais pas l’histoire du gras.

Mais en effet, l’ultime solution serait de changer le toilette…Cependant, au toucher et à l’oeil, il ne semble pas fêlé…

Le « gras » ce serait de la graisse silicone, qui résiste à l’eau.
Mais sinon pour avoir eu un problème similaire il y a quelques années… JOINT SILICONE. Un bon coup de Rubson et on n’en parle plus. C’est souple, étanche, ça tient dans le temps, et c’est facile à enlever si besoin. :+1:
(Je note que j’ai également résolu une fuite similaire du radiateur de mon watercooling avec la même technique.)

Je suis pas expert du tout, mais un petit joint ruban en téflon ? Maybe ?

Merci pour vos idées.
Le teflon : On est sur des surfaces lisses, ca ne marcherait pas.

Pour le silicone, j’y ai pensé. J’en ai parlé au vendeur. Il me le déconseille car ca vieillirai mal…
Je me la garde de coté cette solution.

je te conseillerai , avec mon maigre XP plomberie SDB, de soit :

  • fait un joint en silicone si le trou n’est pas trop important ( sinon tu vas te pourrir ta journée, et le silicone c’est très casse bonbon )
  • utiliser de la mousse expansive sépcial SDB, ça marche très bien et c’est assez simple à utiliser

Sur la photo t’as pas enfoncé suffisamment ton embout. Il doit être collé au maximum à la bouche d’évacuation du WC.

Je pense que c’est au “retour” de l’eau après avoir tiré la chasse. Tu dois avoir un peu de pente entre ton évacuation et ton WC.

Meme avec ton essai de sur élévation du WC, ça ne devait pas être suffisant.

Du coup, je vois que le silicone si ton eau est propre et que le goutte à goutte est faible

Source (attention !) : http://www.lamaisonduplombier.com/wc/les-cuvettes-de-wc/installation-et-depannage/#fuite pipe WC

même remarque que le Le1 : ton WC est pas assez enfoncé. Il te faut un manchon plus long, ou rapprocher encore ton WC.
Sinon tu peux effectivement tenter le silicone, c’est pas des tuyaux sous pression, donc si c’est vraiment une petite fuite, ca peut suffire.

Ah ah, j’ai la même. Et en bon procrastinateur, j’ai mis du film alimentaire en attendant de résoudre définitivement le pb.

ça fait deux ans…

5 « J'aime »

Yep, le silicone vieillit mal, mais ça fait parfaitement le taf.

Suite de l’histoire :
Je suis retourné voir mon copain au magasin de bricolage.
Pas de bol, je tombe sur son collègue. Je lui explique la situation, il hallucine un peu. Réfléchit et me propose d’essayer un autre produit (j’en suis à environ 70euros pour les différents manchons testés) :
=D

Je rentre, j’essaie, je suis content, ca rentre nickel et en plus c’est pile en face des trous que j’avais percé la toute première fois…Une fois posé cela donne ca :

Je teste…BOOM, retour de la fuite…dans une moindre mesure et ca coule mieux…je peux mettre un verre pour récupérer l’eau…

Re retour au magasin de brico (les travaux les plus chers en essence de ma vie)

Le gars abandonne et me conseille d’appeler un plombier…Rendez-vous est pris jeudi soir…en espérant que ca ne me coûte pas les yeux de la tête.

La solution finale sera surement de refaire toute l’installation depuis le début :
Virer l’ancienne pipe, mettre un manchon de réparation, fixer le tout à la bonne hauteur avec un coude et un seul manchon et refaire une fixation au sol. Perso, je me sens pas capable de le faire.

Un défaut du WC n’est pas totalement exclu, mais j’avais TROP la flemme de tout démonter pour échanger le WC et remonter le nouveau pour un risque maximal de résultat identique. On verra avec le plombier.

En attendant, ma petite femme et ma fille ont pu rentrer, les toilettes n’ayant qu’une petite fuite sont utilisables…

L’option silicone sera la roue de secours, si les travaux coûtent trop cher…

En tout cas, merci la Zone.

L’épilogue jeudi soir

J’ai fait différents essais avec le joint jusqu’au bout, le problème persistait.

Je pense du coup que c’est un problème d’alignement toilette <-> evacuation. Si la pente est dans le mauvais sens (évacuation → toilette), ca fuiera de toute facon. Tu peux essayer de surélever légèrement ton toilette pour valider l’hypothèse.

Mais le plombier te dira tout ca très bien :slight_smile: Tiens nous au courant.

Pas encore assez enfoncé. je suis allé checké sur le mien il y a moins d’1cm entre le manchon et le WC. Je n’arrive pas à glisser mon index entre les deux en bas.

Après c’est peut être la hauteur de parquet en plus ?

Tu es sûr que la fuite vient bien du manchon et que ce n’est pas un ruisellement provenant d’ailleurs (genre du haut de la cuvette)? Le meilleur outil pour détecter les fuites et leur origine, c’est le papier toilette rose que tu pose sur la faïence.

J’ai essayé de surélever le toilette de 0.5 puis d’un cm… Le pb persistait. Je pense que c’est plutot un pb de sousélévation (à cause du parquet, le toilette est plus haut qu’au départ…C’est pour cela qu’il faudrait refaire surement toute l’installation.

Pour la question concernant la fuite venant d’ailleurs, j’y ai pensé et vérifié : rien ne va dans ce sens. Surtout que l’écoulement goutte à goutte se fait que lorsque la chasse est tirée.

J’ai oublié de te répondre.
Je pense qu’il est enfoncé au max. La sortie faïence du toilette est plus longue que sur mon ancien toilette (7cm contre 4cm environ)
J’ai essayé de le pousser encore plus loin, sans succès, pour moi il est en buté max à l’intérieur.

Par contre la fuite est vraiment minime, un fond de verre pour le moment…Même pas de quoi noyer un Pastis =D

L’eau le truc casse couille… En virant un bidet, j’ai scié les arrivés d’eau en cuivre à l’étage du dessous (qui alimentaient plus loin un lavabo), j’en ai acheté des manchons qui n’étaient pas au bon diamètre (a noter que j’ai récupéré un pied à coulisse y’a 10 jours chez mon grand père, ça m’aurait servi…) et des olives/joints qui n’allaient pas…

utilise ca :

http://www.loctite.co.uk/loctite-4087.htm?nodeid=8802621128705

non c’est pas du silicone , ca coute cher mais ca dure 10 ans .