[HTPC] Conseils config

Bonjour à tous, je me décide à venir ici car mes google skills n’ont pas été suffisants…

J’ai actuellement un Proliant qui me sert de serveur de stockage et download via sickbeard sous debian, ça c’est fait ça marche au poil. La partie lecture est faite via un raspberry sous xbmc, mais l’interface est pas très jolie, et pas toujours 100% fluide, donc j’aimerais passer à quelque chose de plus couillu.

Des recherches m’ont amené à m’intéresser aux divers tutos sur avs-forum et forum-hcfr sur l’utilisation de madVR / avisynth pour améliorer la qualité d’image, et comme mon diffuseur actuel est plutôt correct (plasma panasonic 42", que j’envisage de changer pour plus grand quand je trouverai un vil prix à l’arrêt des chaînes de production, je me dis que ça me tente bien. Le souci c’est que ce sont parfois des psychopathes pour qui en dessous d’un i7 / 7950 point de salut…

Après recherche, on peu déjà avoir un truc bien sympa avec un apu amd, genre a8-6600k.

Budget global : pas trop de limite, mais pas envie de dépenser pour rien… Disons 600€ serait une bonne limite, mais pas infranchissable non plus…

J’aurais besoin de vos lumières sur quelques aspects :

1. Quid de l’option APU ? Yabon ? Ou j’me gourre complètement ? Je pensais partir sur du socket fm2+ pour être évolutif.

Parce que partir sur du i5 + CG moyenne gamme, c’est plus le même budget…

1. Choix du boitier :
  • doit rentrer dans un meuble besta de 120 : hauteur max 32 cm, profondeur max 40 cm (on peut aller à 41/42 mais vraiment pas plus), largeur il y a de la place.

• doit posséder une baie 5.25 non slim, pour y mettre un lecteur bluray full-size, parce que les slim sont vraiment trop bruyants (lecture Buray/DVD occasionelle, CD plus fréquente --> foobar + dac externe))

• 1 SSD suffit

• si APU pas besoin de place pour une grosse CG

• SILENCIEUX (je suis ultra chiant à ce niveau là), donc contraintes au niveau du ventirad cpu (plus c’est gros, moins ça fait de bruit) et des ventilateurs

• plutôt micro-atx, mais si du mini-itx va avec la contrainte ventirad ultrasilencieux, pourquoi pas.

• waf : pas contraignant, il faut jusque que ça rentre dans le meuble.

• prix : pas trop de souci, on évite les boitier htpc avec écran tactile à prix démentiels, mais mettre 150€ ne me gêne pas.

J’ai repéré le lan-gear Da Box 100, des avis ? Des lian-li sympa (v352 par exemple, mais ventirad assez limité…)

1. Choix du ventirad : 

les APU sont autour de 100W pour ceux qui en ont un peu sous le capot, donc un truc trop petit est problématique. J’étais plutôt parti sur du format tour, mais ça fait chier niveau compatibilité petit boîtier…

Les be quiet! ont bonne presse niveau silence (critère numéro 1) et perfs correctes (dark rock 2, shadow rock 2), les derniers noctua en version slim aussi (nh-u12s et nh-u14s)

Le critère taille est couplé au boitier, donc pas défini à ce stade… Mais je veux vraiment que ça soit inaudible, ou presque, même en charge (pas OC à 5 GHz, mais en stock)

Prix pareil, pas un souci (enfin on se comprend, pas un WC à 200€…)

1. Choix alim : 

Pas besoin d’une grosse puissance, mais la modularité serait appréciable. Le problème c’est qu’une alim modulaire silencieuse de moins de 500w c’est un peu le mouton à 5 pattes… Je préfère éviter le fanless, de toute façon hors de prix, vu que dans un boitier pas trop gros ça risque de manquer d’air…

Quoi de très silencieux pour une puissance délivrée de 150/180W (apu+CM+SSD+BDD) ?

J’ai vu des be quiet! ou des seasonic, mais la g-360 n’est pas très silencieuse en charge modérée…

On va arrêter là pour le moment, le reste viendra après…

J’attends vos lumières avec impatience !

Et NUC?

Pas de lecteur optique, quid des perfs et du bruit avec madVR ? C’est vrai que c’est sexy, et tout fait, mais bon… Ou alors je me passe de madVR…

Mac Mini ?

Ben c’est sensiblement les mêmes problèmes… Pas de lecteur optique, performances graphiques moyennes pour un peu de traitement… En plus assez cher par rapport aux NUC, donc si c’est pour installer Windows…

D’occase j’entendais. Les anciens avec lecteur optique du coup. Mais c’est pas BR effectivement :confused:

NUC + disque optique externe, mais bon, ça sera du Slim donc bruyant (ou alors avec un boîtier pour le lecteur optique qui va bien)?