HTPC Mini-ITX

Avec l’arrivée de l’Ion de Nvidia et le fait que la Freebox est vraiment pas l’idéal pour lire des fichiers HD je compte monter un HTPC compact sur une base de Mini-ITX conçu pour utiliser en priorité XBMC.

J’étais donc parti sur la config suivante :

J’hésite surtout sur le couple carte mère/CPU : est ce que je prend de l’Atom (qui consomme peu) ou de un E5200 qui à quand même plus de répondant ?
Dans les deux cas les prix reste très correct (520 euros et des brouettes)
Possédant déjà une Logitech Harmony One je voudrais contrôler le pc avec mais pas moyen de trouver des récepteurs seuls si quelqun à un lien (ca me les briserait en petits morceaux de devoir acheter un télécommande juste pour le récepteur).

Merci d’avance pour tous les commentaires/conseils :slight_smile:

Température vs HD en fait, je ne sais en effet pas certain que l’Atom soit à même de lire du 1080p.

Après, XBMC ou pas, ça c’est un choix. Perso je trouve ça horriblement peu intéressant sur un PC, très chouette sur une XBox. Pourquoi ? Parce que c’est moins performant en terme d’image par rapport à un bon vieux Media Player Classic + ffdshow + CoreAVC, que j’avais pas besoin d’une bibliothèque de pochettes ou de lire du MP3. Et que ma télécommande c’est mon iPhone en wifi, donc winwin de base me va bien.

Voili, my 2 cents, je ne suis pas super au courant sur l’Atom, ça a p’tre bien changé depuis 4-5 mois.

Tiens, ma config: http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=44382

Je pense qu’il est bien plus prudent de prendre un E5200. En m’amusant un peu trop fort avec les filtres ffdshow, sur de la HD, j’ai réussi à faire ramer la lecture. Alors je ne donne pas cher de la peau de l’Atom.

Et pour l’achat du tuner TNT, c’est pas le moment. Le flux audio des chaines HD du multiplexe R5 (TF1, France2 et M6) est passé en AC3+ (AC3 avant le 2 juin). Certains tuners sont restés sur le carreau, dont le Avermedia A850 (j’en ai fait les frais). Donc je ne saurais trop te conseiller de patienter quelques semaines, le temps de voir lesquels vont mettre leurs drivers à jour, ou s’il existe un truc pour récupérer le son (j’ai lu quelques infos, mais elles ne semblent pas marcher chez tout le monde).
Zéro souci en SD néanmoins.

A noter contre XBMC, que Vista Media Center dispose de plug-ins intéressants, par exemple un qui permet la prise de contrôle à distance de la bécane.

Pour ta question sur le récepteur: tu penses prendre quel boitier? Car il y en a qui ont un récepteur IR intégré.

Je suis sur que MPC-HC sortira de meilleurs résultats que XBMC,mais ce dernier est une part non négociable du WAF (plus facile faire accepter un gadget supplémentaire sous la télé quand l’interface est jolie et facile à utiliser ^^)

Merci de l’info (c’est pour ça que j’ai plus de son avec la freebox bordel ! :slight_smile: ). Le tuner tnt est pas indispensable à court-terme donc j’attendrais.

Le boitier n’a pas récepteur Ir mais je me demande si je peux pas virer la led d’activité hdd pour coller un récepteur interne à la place (ce qui permettrait en bonus de contrôler l’allumage du pc grâce à la télécommande)

T’as du bourriner comme un malade :slight_smile:
Cela dit, CoreAVC y est pour beaucoup à mon avis. D’autant que mon chip graphique est CUDA powered donc la dernière version allège grandement la charge sur le proc ^^.

Ce que vous oubliez, c’est que l’Atom n’est pas le seul dans l’histoire.
Ici, il est question du Ion de Nvidia et les tests actuels montrent d’excellentes performances pour la video HD.

Test d’un nettop sous Ion.

Non non, on oublie pas, on attend la généralisation et la confirmation des bonnes perf, pis des test à gogo :] Pis le prix aussi tant qu’à faire. Et la réaction d’Intel qui apparemment n’aime pas qu’on vienne marcher sur ses plates bandes avec des produits performants (et ses propres proc).

'fin clairement le p’tit boîtier genre ASUS et ACER, ça fait quelques temps que je me dis qu’en pur HTPC ça peut dézinguer sévère donc là ça m’fait envie tout de même :). Certes, pas de lecteur DVD/BR donc bon. Faut voir si Apple se décide à foutre un truc du style pour ses mini, ça pourrait faire très mal là du coup.

@EDIT : juste pour signaler que l’accélération via CUDA étant gérée par CoreAVC, c’est le seul moyen d’avoir du x.264 Full HD avec un Atom je pense.

@EDIT Bis : reste aussi le “problème” de la sortie audio d’une machine de ce genre. Quoi que c’est le chip intégré, est ce que je peux balancer un son correct avec la sortie jack, bordel pourquoi y’a pas de S/PDIF, le HDMI il est quoi ? Etc. :crying:

Quelques articles sortis aujourd’hui qui m’orrientent plus vers un E5200 :

A priori l’Atom est vraiment un goulot d’étranglement … :slight_smile:

Bon, désolé de foutre la merde dans ce thread, mais je me pose une grande question : pourquoi ne pas passez directement sur un PopCorn Hour A-110 avec interface YAMJ plutôt qu’un HTPC avec XBMC ?

Ok pour l’évolutivité du PC (quoique, ça va bien finir par ralentir), ok pour l’enregistrement de la TNT (mais bon, j’ai déjà un truc pour le faire), mais finalement, vu le prix d’une solution par rapport à l’autre, une petite boite PCH n’est elle pas la meilleure solution ?

Un enorme avantage avec un boitier multimedia c’est quand meme la facilite d’utilisation et de prise en main. Et ca , ca n’a pas de prix pour le WAF :slight_smile:
On branche , et ca marche. Pas de soucis avec les codecs , les drivers pour la telecommande , …

D’ailleurs pour remplacer mon TVIX M5000 ,donc vieux modele, j’hesite avec les nouveaux M6500 qui lisent le MKV , flac H264. et le popcorn (l’interface YAMJ a l’air bien sympa)

[quote=« BarracuddA, post:9, topic: 39847 »]Bon, désolé de foutre la merde dans ce thread, mais je me pose une grande question : pourquoi ne pas passez directement sur un PopCorn Hour A-110 avec interface YAMJ plutôt qu’un HTPC avec XBMC ?

Ok pour l’évolutivité du PC (quoique, ça va bien finir par ralentir), ok pour l’enregistrement de la TNT (mais bon, j’ai déjà un truc pour le faire), mais finalement, vu le prix d’une solution par rapport à l’autre, une petite boite PCH n’est elle pas la meilleure solution ?[/quote]
Comme je le disais sur IRC hier : je veux un lecteur blu-ray et ca me coute moins cher de me faire un htpc que de prendre un Pop-corn (ce que j’ai envisagé un moment) + un lecteur, je suis sur de pouvoir évoluer facilement et surtout c’est plus souple et polyvalent : je peux aller sur le net direct, lancer des émulateurs …

Sans compter le versant opposé du WAF : le GAF (Geek Acceptance Factor) qui fait que ca m’ammuse beaucoup plus de me monter un HTPC :slight_smile: