Hubic, le cloud à la française qu’il faut fuir

En gros, y’a rien. C’est juste une API pour communiquer avec Claude Amazon qui gère son lecteur à bande.
Ensuite ça dépends du programme que tu utilise (ou developpe) pour accéder à cette API. (j’utilise celui de synology, pas de versionning, mais restauration par fichier sauf erreur)
Claude, c’est pas son problème comment tu gère ton backup. Son business c’est recevoir ton backup, regarder sa taille et le copier dans son système à lui, inscrire le lien entre ton backup et le sien dans son fichier Excel et te redonner ton backup quand tu lui demande.
La copie de ton backup dans le sien est gratuit. Ce qu’il te fais payer c’est chaque fois qu’il va écrire ou lire un truc dans son Excel, la place que tu prends dans son backup pour les coup récurrents. Ce qui coûte cher (et où il gagne sa thune) c’est surtout le stress que tu lui met quand tu veux récupérer tes donnés. Pour les récupéré, il va aller dans ses bandes et te les copier sur un serveur. Si tu lui demandes de le faire en urgence, ça coûte cher, si tu lui dis de faire ça quand il a le temps, ça coûte moins cher. Mais une fois que c’est copié sur le serveur, ça va aller la même vitesse pour tout le monde (vite).
T’as aussi l’image d’amazon du glacier… Ils gèlent tes bandes dans un glacier, ce que tu va payer c’est le temps de décongélation. Au micro-onde ça coûte cher, simplement au soleil ça coûte moins.

Bref ce qu’il faut comprendre, c’est que Glacier, c’est des datas auxquelles tu ne veux PAS accéder. Tu ne le veux pas en premier niveau de backup, mais en backup de ton backup. C’est un truc qui s’adresse aux entreprises en premier lieu.
Pour un privé c’est typiquement en sauvegarde du NAS. Tu backups tes donnés sur le nas et ensuite le nas dans glacier.

10 « J'aime »

Excellente explication/comparaison, merci !

Moi c’est GloP! Madame Claude, je la connais mais elle est pas froide comme Glacier.

3 « J'aime »

Je l’ai uniquement connue sobre, ça explique peut-être l’UX différente.

Mais sinon j’ai pas trop marqué de connerie? J’avais juste regarder le truc 1 ou 2 heures (avant d’abandonner tout espoir de calcul précis) et il me semble que l’idée du business model c’est surtout de faire payer la récup des donnés.
Donc j’imagine que le “deep glacier” encore moins cher au stockage sera plus lent et/ou plus cher pour récupérer les données. Juste ?

Non, c’est une bonne explication. Si les prix du nouveau machin ont pas ete annonces hors de la partie « data at rest » je sais pas si ca va changer grand chose pour le reste de l’equation :slight_smile:

D’après mes calculs persos sur http://calculator.s3.amazonaws.com/index.html pour glacier au prix actuel, pour 1.5TB pour moi ca serait $6 les mois ou je touche a rien, et dans les $1.5 par mois pour le nouveau deep storage. Apres en cas de pepin, c’est autour de $150 si je dois tout rappatrier en quelques jours/heures en cas de catastrophe. Si je fais plus lentement ou je ramene que des petits trucs ca descend a partir de la.

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les alternatives à Dropbox

Je croyais Hubic mort depuis longtemps mais je viens de recevoir un mail m’annonçant la fermeture prochaine de mon compte, avec l’option de télécharger les fichiers que j’avais dessus. On verra si ça fonctionne.

Plus « intéressant » (pas sûr que ce soit le mot), il y a aussi un questionnaire dans le mail qui laisse entendre qu’OVH pourrait bientôt proposer une offre de stockage brandée Shadow.

2 « J'aime »

Hahahahahahahahahahahahahaha.

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

7 « J'aime »

Le Cloud a la Francaise j’en fait sinon, dans mon bureau et tout, fait maison :smiley:

Ce qui s’appelle « enfoncer le cloud ».

6 « J'aime »

Ayant des infos assez confidentielles/internes (m’en demandez pas plus), Shadow chez OVH il faudra encore attendre au moins 1 an avant de voir une offre intéressante et fonctionnelle.

4 « J'aime »

Meuh… T’es pas chez Mamazon/AWS toi? :wink:

Exactement. Et je suis français. Donc je fais du cloud a la Francaise, dans mon bureau, fait maison! Faut suivre :wink:

3 « J'aime »

Du coup quelqu’un a tenté la redescente de ses données de Hubic ou tout le monde a fait comme moi et a effacé ses fichiers de test du temps où on tentait de l’utiliser alors que c’était le pire cloud dans le ciel ? :smiley:

1 « J'aime »

this :slight_smile:

1 « J'aime »

On est pas chanceux hein ? Petit mail de rab de Hubic reçu ce matin :

Nous vous avons informé récemment de la fermeture officielle d’hubiC en date du 31/07/2022.

En raison d’une quantité encore importante de fichiers encore présents sur la plateforme hubiC et afin de vous laisser davantage de temps pour les récupérer, nous avons décidé de prolonger les services hubiC jusqu’au 30 septembre 2022.

( Insérer un son de vinyle qui saute et reboucle ici )

3 « J'aime »

Le Hubic v2 ça sera grosso modo du Nextcloud infogéré avec backend object storage S3, c’est vraiment du produit sur commande pour réaliser la « vision » d’Octave pour Shadow, manque juste le marketing pour annoncer que les applis de productivité qui tournent dessus sont le Office 365 français et on y sera.

Pour ce que j’en ai entendu, vous précipitez pas pour mettre vos données précieuses dessus d’ailleurs, il y aura clairement un période de rodage, en espérant qu’elle se finisse un jour…

Perso, ça me va. Nextcloud a fait ses preuves et avec onlyoffice et quelques app tiers, ca couvre 99% de mes besoins perso :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour héberger des fichiers de bureautique ou des images, Nexcloud ça va, mais je trouve que le client desktop est pas terrible. Puis je n’ai pas aimé aussi qu’on ne puisse pas configurer un chiffrement 100% côté client, parce que j’aime ne pas avoir à faire confiance à mon hébergeur.
Je suis passé à du Seafile hébergé chez https://www.yoursecurecloud.de/. Le client de synchro est très solide et très customisable, à l’épreuve des invraisemblables arborescences de fichiers d’un développeur. La synchro est vraiment très souple, avec des règles d’exclusion flexibles.

3 « J'aime »

Je me le cogne au taf avec une instance custo (je bosse dans une boite qui fait bcp d’infogérance quand je m’occupe de vous…) et c’est vraiment de la merde. Mais ils ont découvert l’auto-update y’a genre 3 mois chez Nextcloud, faut croire en ses rêves. :expressionless:

Perso j’ai tout chez pCloud now. Pour mes besoins c’est parfait. 12 To online, avec option de chiffrage si besoin (j’osef de ouf mais la promo était sexy).